Repas de Noël : des idées pour ce repas de fête

Publié le vendredi 13 décembre 2013 à 16:45

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver… eh oui, Noël est déjà tout près et ce chant résonne d’ores et déjà dans les salles de classe de nos écoles, comme un compte à rebours qui se terminera exactement le 25 Décembre prochain, aux douze coups de minuit et que s’élèvera vers les cieux les cantiques des églises à la gloire du divin Enfant.

L'esprit de Noël

Mais Noël, c'est également une fête familiale, le temps de se retrouver en famille autour d'une bonne table ou encore entre amis, pour passer un bon moment de détente et participer à la liesse qui submerge les cœurs. Justement, en parlant de table, avez-vous déjà pensé à ce que vous allez préparerer pour ce jour si spécial ? Dans notre hotte à cadeau, nous avons quelques petites recettes qui vous raviront sûrement, pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! Spécialement pour vous, le père Noël est en avance !

Depuis le temps, le repas de Noël revêt une importance particulière, pour devenir une réelle tradition, symbole de joie et bonheur, mais surtout d'unité, de fraternité et d'amour entre les hommes, quels qu'ils soient et où qu'ils soient, en toutes circonstances. Pour un Noël réussi, n'hésitez donc pas à mijoter de bons petits plats qui feront le plaisir des petits et des plus grands et qui au final, ne vous auront coûté qu'un peu de votre temps, car il ne faut pas grand-chose pour réussir une fête de Noël.

Quelques exemples de plats pour Noël

Pour commencer et pour faire honneur aux puristes, voici le repas traditionnel de Noël avec la fameuse dinde farcie de Noël. Pour ce plat, hautement symbolique, prévoyez 45 minutes de préparation et une cuisson de 2h30. Vous penserez peut-être que cela prend du temps, mais soyez assuré que le jeu en vaut la chandelle, même si ce plat n'est pas l'un des plus faciles à réaliser, surtout arrosée d'une bonne sauce.

Pour encore plus de plaisir, comme dessert, prévoyez la traditionnelle bûche de Noël chocolat marrons dont la préparation toute aussi délicate que celle de la dinde vous demandera quelques petites heures, mais dont le goût qui n'a pas son pareil, balayera d'un seul coup toute la fatigue de la préparation, surtout pour les amateurs de chocolat.

Pour les plus originaux, une terrine de légumes et une poule faisane, terminée par une délicieuse bûche chocolat café sera un réel régal pour le palais.

Pour un Noël plutôt provincial et pour vous souvenir des plats que préparaient nos grands-mères pour les longues veillées de Noël au coin du feu, guettant chaque bruit qui nous avertirait de la présence du père Noël, une soupe à la courge avec du nougat noir, des mendiants ou des oreillettes feront plus d'un heureux.

D'un autre côté, pour un dépaysement réussi, osez faire un Noël pas comme les autres en vous transportant au milieu des milles et une nuits, pour une fête sous les couleurs de l'exotisme, de l'Orient et bien sûr de l'épice.

Les végétariens ne sont pas en reste, avec une table bien garnie de légumes frais et de bons produits de la terre où les lentilles et les champignons sont à l'honneur. Un peu de chocolat n'est pas de refus, pour égayer une table quelque peu frugale mais totalement saine et pour notre plus grand bien.

La terrine de foie gras mi-cuit est également un plat de choix pour un Noël réussi, surtout accompagné d'un confit d'échalotes et de pain de campagne toasté. Pour cette dernière, prévoyez une journée à l'avance car figurez-vous que 12h de réfrigération seront nécessaires pour une terrine parfaite.

Pour ceux qui veulent tenter de nouvelles expériences, du foie gras poêlé à la poire, pour un subtil goût entre salé et sucré se révèlera être le plat qu'il faut, à déguster en famille ou juste entre amis. Facile à faire et rapide à préparer (comptez à peu près 40 minutes), vous pourrez déguster ce plat à tout moment, sans attendre les jours de fête.

Côté dessert vite fait bien fait, la bûche aux marrons ne vous prendra qu'une trentaine de minutes, pour des sensations qui ne s'estomperont qu'après plusieurs heures après avoir ravi vos papilles et laissé sur vos lèvres un goût de paradis que vous ne serez pas prêt d'oublier.

Une bûche aux framboises et à la pistache serait aussi parfaite pour les fêtes. Autre idée intéressante pour les repas de Noël : les filets de sole avec une sauce aux morilles, du pigeonneau en croûte avec une sauce foie gras ou du bortsch, le plat traditionnel russe, à base de betterave et de crème fraîche pour accompagner un caviar d'escargots. Utile pour les saisons froides.

Pour arroser toutes ces victuailles, un bon punch fait maison viendra prendre place au milieu de la table, pour désaltérer la soif des convives au milieu des rires et de la joie.

Noël est une fête pas comme les autres, teintée d'une aura divine, auréolé d'un esprit d'unité, d'amour et de pardon qui voit se réunir autour d'une même table, partageant le même repas des êtres que tout sépare, mais que l'esprit de Noël unifie. Pour accompagner cette fête si familière mais pourtant à chaque fois unique, n'hésitez pas à choisir parmi les plats que nous avons concoctés pour vous.

Mais faites également preuve de créativité car Noël n'est t-elle pas aussi l'annonce d'un renouveau ?

haut

Participez à cet article, commentez le