La pâte à pizza constitue l'élément de base de la recette de la pizza. On peut dire que la pâte est réussie, quand elle est croustillante, légère, mais assez ferme sous la dent. Pour avoir une belle pâte, il est préférable d'utiliser de la farine boulangère ou de la farine standard non blanchie.
Quelques recettes de pâte à pizza
Pour une pizza destinée à une ou deux personnes, vous aurez besoin d'une farine de froment, de l'huile d'olive, de l'eau tiède, d'un peu de sel et de la levure de boulanger. Tout d'abord, versez la farine en fontaine dans un grand bol. Ensuite, mettez la levure émiettée au centre avec un peu d'eau tiède pour la diluer, puis ajoutez le sel, et recouvrez le tout de farine. Laissez la préparation reposer pendant environ 20 minutes pour permettre à la levure d'agir. Passé ce temps, la surface de la farine se fendille, et vous pouvez à nouveau creuser au centre pour y mettre de l'eau tiède. Mélangez le tout avec la main en tournant pour obtenir une boule de pâte souple et homogène qui ne colle pas aux doigts. Remettez la boule dans le saladier et recouvrez le d'un torchon sec. Laissez l'appareil reposer pendant 30 à 45 minutes sans courant d'air. Passé ce temps, la pâte doit atteindre le double de son volume initial.
Pour la réalisation de 4 pizza individuelles, 400 grammes de farine T 55, 5 cl d'huile d'olive, de la levure boulangère, un verre d'eau tiède et une pincée de sel vous seront nécessaires. Pour commencer, il faut diluer la levure dans l'eau tiède en veillant à ce qu'elle soit complètement dissoute. Puis, mettez la farine et le sel dans un saladier, et ajoutez y de la levure délayée. Ensuite, rajoutez l'huile et pétrissez à la main de façon à obtenir une boule non collante. Si la pâte est trop molle, ajoutez un peu de farine ou un peu d'eau si elle est plutôt sèche. La pâte ainsi obtenue doit être étirée puis repliée plusieurs fois pour absorber l'air. Ensuite, mettez la dans un saladier recouvert d'un film ou d'un torchon humide pour lui permettre de lever. Elle monte plus vite à une température de 20 à 30 degrés.
600 grammes de farine, un verre d'eau tiède, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, un sachet de levure boulangère, un peu de sucre en poudre et du sel feront une excellente pâte à pizza. Mélangez tous les ingrédients ensemble, en veillant à n'ajouter le sel qu'au dernier moment. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et souple. Laissez reposer 30 minutes pour qu'elle double de volume, et la pâte est enfin prête à être étaler. Pour étaler la pâte, utiliser un rouleau à pâtisserie fariné sans trop appuyer. Notons que la pâte cuit plus vite quand elle est plus fine. L'épaisseur idéale est de 2 à 3mm. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur si elle est préparée le matin pour être utilisée le soir. Vous pouvez également la congeler, et la décongeler quelques heures avant de l'utiliser pour permettre à la pâte de lever. Pour la congeler, enroulez la pâte dans du papier sulfurisé, en tube ou en boule puis dans un sac de congélation. Notons que la cuisson de la pâte à pizza se fait dans un four très chaud pendant un quart d'heure.
Des astuces diverses pour réussir sa pâte à pizza
Pour donner plus de goût à la pâte, vous pouvez remplacer le tiers de l'eau par du vin blanc. Pour la parfumer, ajoutez des épices tels que l'origan, le basilic , le thym ou de l'ail en poudre. Vous pouvez aussi mélanger un peu de semoule de maïs ou de blé à la farine, et mettre plus d'huile pour que la pâte soit plus croustillante. Pour obtenir une pâte plus légère, l'huile peut être remplacé par des petits suisses. Si vous utilisez un pot de yaourt à la place du lait et de la levure chimique au lieu de la levure boulangère, vous obtiendrez une pâte plus moelleuse. Pour permettre à la pâte de monter plus vite, ajoutez un peu de sucre à la préparation. Par ailleurs, si vous avez une machine à pain, la pâte à pizza est encore plus facile à réaliser car vous aurez qu'à mettre tous les ingrédients dans la machine et celle-ci pétrira la pâte toute seule.
haut
Participez à cet article, commentez le