Les différentes manières de congeler le basilic

Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 04:57

Il est très pratique de congeler le basilic pour pouvoir en profiter à tout moment. On doit seulement prendre soin de procéder par petites quantités, de conditionner correctement, de choisir le contenant convenable et surtout de congeler à la bonne température. Il est également possible de congeler des recettes contenant du basilic. La méthode de décongélation dépend de l'utilisation à laquelle le basilic est destiné.

Le basilic est une plante aromatique dont l'utilisation ne se limite pas au domaine de la cuisine. Il possède de réelles vertus curatives pour soigner la toux ou encore la fièvre. Alors, pourquoi ne pas le congeler pour l'utiliser à tout moment et à bon escient ?

Congeler du basilic frais

Pour éviter que le basilic ne perde tout son arôme, il est conseillé de le ciseler avant de le congeler. Laver le basilic, essuyer en évitant de le sécher, prélever les feuilles puis les ciseler. Pour avoir à portée de main juste la quantité nécessaire pour une recette, il suffit de congeler le basilic par petites quantités. Pour ce faire, placer les feuilles ciselées dans un bac à glaçons, à grosses alvéoles de préférence, remplir chaque alvéole avec de l'eau glacée puis placer le bac à glaçons dans le congélateur jusqu'à ce que les cubes soient bien durcis. Utiliser ensuite un sachet de congélation pour congeler les cubes de basilic.

Congeler le basilic avec de l'huile d'olive

Pour la congélation du basilic frais, certains préfèrent l'huile d'olive à l'eau glacée mais la procédure de congélation reste la même. Il est également possible de congeler de la pâte de basilic. Pour ce faire, mélanger les feuilles de basilic ciselées avec de l'huile d'olive. Congeler la pâte ainsi obtenue dans une boîte bien hermétique. Prélever puis laver des feuilles de basilic avant de les mixer avec de l'huile d'olive. L'idéal est d'utiliser un pilon et un mortier mais à défaut, on peut très bien utiliser un mixeur à main. Ensuite, c'est le parcours classique : bac à glaçons puis sachets de congélation.

Congeler le pesto au basilic

Le pesto est une recette qui se congèle facilement et qui peut être conservé durant plusieurs mois. Cette sauce composée entre autres de parmesan, d'huile d'olive et bien entendu de basilic sert d'accompagnement de plats cuisinés pour ne citer que les pâtes. Si on dispose de pesto en grande quantité, il est préférable de le congeler en petites portions dans plusieurs sachets de congélation. Comme le pesto est riche en lipide, il ne durcit pas totalement, ainsi il est facile de prélever juste la quantité nécessaire à chaque utilisation.

Bien congeler pour mieux déguster le basilic

Quelle que soit la méthode de congélation choisie, il ne faut jamais oublier d'étiqueter chaque contenant en mentionnant le nom du produit (basilic), la date de congélation et surtout la date limite de congélation. À une température de -18°C, le basilic se conserve pendant 8 mois mais à -25°C, on peut aller jusqu'à 16 mois. Le basilic congelé peut être utilisé pour relever le goût de plusieurs recettes : salade, soupe, quenelle, etc. Pour les plats chauds, il n'est pas nécessaire de décongeler le basilic mais pour les salades ou autres recettes non cuisinées, la décongélation au réfrigérateur est incontournable.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de claude :

Bonsoir,

Votre article sur la congelation du basilic, est tres clair et bien fait. Ce matin j'ai pu avoir encore du basilic frais, que je viens de ciseler et dans des bacs a glacons ,j'en ai fait de 2 manieres ,ecrase a l'huile ,et simplement cisele a l'eau et le tout au congel, et apres 24 h. Dans des sacs a glacons. Et quand on le ressort il est impec. Merci claude

Réaction de dany :

elle est super pour la prep du basilic merci pour les explications

Réaction de Jacqueline :

Une biologiste hollandaise met en garde contre la consommation de feuilles de basilic crues car les bactéries E.Coli et Salmonelle peuvent y survivre.

Que pensez-vous de cet article de presse ????

Si vous consommez du basilic, mieux vaut le faire cuire d'abord. Une mise en garde de Jolien Boussemaere, biologiste pour le Département de sécurité alimentaire hollandais, rapporté par le site belge L'avenir. D'après ses recherches, malgré les propriétés antibactériennes du basilic, si les bactéries E.coli et les salmonelles sont présentes sur la plante, elles peuvent survivre sur ses feuilles quand elles sont crues.

Un risque de maladies intestinales

Au cours de sa recherche, la biologiste a placé les bactéries sur les feuilles de basilic crues. Résultat ? Au bout de sept jours et sous 22 degrés, elles infectaient toujours le basilic. Après deux semaines et sous 15 degrés, même résultat. "Ces agents pathogènes peuvent résister au cours du transport et du stockage par le consommateur", explique la biologiste. Si les feuilles de basilic sont contaminées par les bactéries étudiées et que le consommateurs les mange crues, il risque de contracter une maladie intestinale.

Etant malade de Crohn depuis presque 45 ans, ceci m'interpelle, quant à la conservation du dit Basilic , j'attends votre réponse avec grand intérêt...Merci

Participez à cet article, commentez le