La conservation du thym par congélation

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:48

Plante vivace pouvant se récolter toute l'année, le thym se reconnait très facilement à l'odeur qu'il dégage. Essentiellement originaire du bassin méditerranéen, cette plante qui pousse facilement à l'état sauvage et comporte un peu plus de 300 espèces. Son goût diffère souvent d'un terroir à un autre. Il est aussi appelé farigoule dans le sud de la France.

Les préparations du thym en vue d'une congélation

Pour ceux qui le cultivent et qui souhaitent le conserver, la fin du printemps et le début de l'été sont les saisons idéales pour cueillir le thym car c'est la période où il dégage le plus de parfum. Il faut aussi choisir un bouquet de thym frais, tendre et dont les tiges sont fermes, les couper en branches, les passer dans l'eau et les laisser sécher.

Les techniques de congélation et de décongélation

Deux types de conditionnement conviennent pour la congélation du thym :

  • la congélation en sachet,
  • la congélation en cubes.

Pour les deux types de congélation, la température optimale est de -18°C pour conserver pendant une durée maximale de 8 mois. Pour être sûre de ne pas dépasser le temps de conservation, il est toujours conseillé d'inscrire la date de congélation sur l'emballage.

La congélation en sachet

Il convient de congeler le thym tige par tige afin d'éviter l'ouverture de l'emballage à chaque fois et pour conserver son parfum. Pour cela, mettre le thym dans des petits sachets hermétiques après avoir chassé l'air.

La congélation en cubes

Pour congeler le thym sous forme de cubes, on doit l'écraser à l'aide d'un hachoir ou d'un couteau et mettre le thym haché dans des cubes de glace remplis d'eau au 2/3. Congeler ensuite les cubes de glace au congélateur et après congélation, retirer les glaçons de thym et les ranger enfin dans des boites en plastique. Ce mode de congélation permet de choisir facilement le nombre de glaçons de thym à décongeler.

La décongélation du thym

Il n'est pas nécessaire de décongeler le thym. En effet, les cubes de glace et le thym congelé s'ajoutent directement dans les plats ou dans les sauces.

L'utilisation du thym congelé

Le thym décongelé peut être utilisé dans différentes préparations culinaires. Le thym peut aussi intégrer des préparations médicinales.

Vinaigre au thym

Pour préparer le vinaigre avec le thym congelé en sachet, il faut mettre 7 branches de thym congelés, du persil, 6 à 7 gousses d'ail selon la taille et une cuillère à café de poivre dans un bocal contenant 50 cl de vinaigre préalablement bouilli. Il faut ensuite laisser refroidir, fermer le bocal et le placer dans un endroit frais. Finir par filtrer la préparation et verser le vinaigre dans une bouteille fermée hermétiquement.

Tisane au thym

Pour apaiser la toux, mettre les cubes de glace de thym dans de l'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes, sucrer avec du miel et boire.

haut

Participez à cet article, commentez le