Technique de congélation des tagliatelles

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:44

Les tagliatelles comme toutes les pâtes sont particulièrement faciles à préparer et à conserver. Qu'elles soient accompagnées de truffes, de fruits de mer, ou encore de crème fraîche, elles s'accommodent facilement. C'est un aliment qu'on retrouve presque toujours dans toutes les cuisines, à cause de leur préparation rapide. Il est donc très important de savoir les conserver et les congeler dans les meilleures conditions.

La préparation des tagliatelles

Pour faire des tagliatelles, mettre de la farine dans un saladier et creuser un puits, ajouter des œufs et mélanger à la fourchette. Ensuite, travailler la pâte à la main pendant 5 minutes, jusqu'à obtenir une boule ferme, homogène et élastique. Rectifier au besoin jusqu'à la consistance voulue, en ajoutant soit de la farine, si la pâte est trop molle, soit de l'eau si elle est trop dure. Laisser reposer en la recouvrant d'un linge. Faire plusieurs morceaux et les passer au laminoir ou au rouleau 2 ou 3 fois de suite en aplatissant chaque fois davantage. Faire sécher 10 à 15 minutes et découper. Cuire pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante, égoutter et passer à l'eau froide.

Les recettes aux tagliatelles pouvant être congelées

Les recettes à base de tagliatelles se préparent aisément, leur accommodation prend peu de temps, et elles peuvent se congeler très bien, comme par exemple les :

  • Tagliatelles aux truffes,
  • Tagliatelles aux fruits de mer,
  • Tagliatelles à la carbonara,
  • Tagliatelles à la crème fraîche.

Laisser refroidir les plats cuisinés avant de les mettre dans des barquettes avec un couvercle hermétique.

La congélation des tagliatelles

Une fois cuites, laisser sécher les tagliatelles natures en les étalant sur un linge ou en les pendant sur un séchoir, jusqu'à ce qu'elles ne collent plus. Une fois bien sèches, mettre les tagliatelles dans un sac de congélation, mais il est préférable d'utiliser un conditionnement rigide (barquette, bocal, etc.), qui permet d'éviter que les tagliatelles ne se cassent une fois congelées. Les plats cuisinés sont à conserver dans des barquettes avec un couvercle hermétique.

La durée de congélation

Les tagliatelles fraîches natures peuvent se conserver au congélateur jusqu'à 6 mois à une température de -25°C et pendant 3 mois à une température de -18°C. En revanche, s'il s'agit de plats cuisinés, la durée de congélation ne doit pas excéder 1 ou 2 mois à cause des autres ingrédients présents dans le plat. Par exemple la durée de congélation d'un plat de tagliatelles aux fruits de mer est à aligner avec celle des fruits de mer.

La décongélation des tagliatelles

Généralement, les tagliatelles natures n'ont pas besoin d'être décongelées et elles peuvent être cuites directement, pour être préparées selon le désir. Quant aux plats cuisinés, telles les tagliatelles aux fruits de mer, ils se réchauffent directement au four et puis servies pour être dégustées, après assaisonnement si besoin.

haut

Participez à cet article, commentez le