Les cartes graphiques mono-GPU les plus puissantes
Les cartes graphiques haut de gamme permettent d'avoir un excellent rendu d'images. Elles sont principalement destinées aux joueurs pour qui le prix n'est pas le critère le plus important. Néanmoins, avec un budget moyen, on peut s'offrir une bonne carte graphique haut de gamme. Une carte graphique mono-GPU est une carte équipée d'une seule puce. Chez AMD, la Raedon 6970 2 Go est à ce jour la carte graphique mono-GPU la plus puissante. Elle est vendue à un prix raisonnable mais sa taille fait qu'elle ne peut pas entrer dans tous les boîtiers. Contre la Raedon 6970, Nvidia présente la carte graphique mono-GPU la plus puissante du moment. Il s'agit de la GeForce GTX 580 1,5Go qui coûte naturellement plus chère que sa concurrente. La GeForce GTX 580 est la remplaçante de la GeForce GTX 480. Elle est plus performante, moins bruyante et moins gourmande en énergie que cette dernière. On trouve également chez Nvidia la carte GeForce GTX 570 1,25 Go dont les performances sont proches de sa grande sœur (la GTX 580). La GeForce GTX 570 est donc une excellente alternative à la GTX580.
Les cartes graphiques bi-GPU les plus puissantes
Une carte graphique bi-GPU est une carte équipée de deux puces. La carte graphique haut de gamme bi-GPU la plus puissante du marché est la Radeon HD 6990 4Go du fabricant AMD. Elle est venue remplacée la Radeon HD 5970. La Radeon HD 6990 est équipée de deux puces similaires à celui de la Raedon 6970. Ces puces sont gravés en en 40 nm et chaque d'elle a 1 536 processeurs de traitement et une vitesse de 830 MHz. La carte dispose également de deux Bios et 4 ports mini-Display Port et un port DVI-D. Ainsi, elle est compatible avec le standard de 3D stéréoscopique d'AMD et avec EyeFinity 3, 5 et 6. Malgré sa puissance, elle a deux inconvénients de taille : elle fait beaucoup de bruit et consomme beaucoup d'énergie. Pour l'alimentation, il faut une prise donnant au moins 800 watts. En outre, il faut à la carte deux prises PCI-E à huit broches. Sa concurrente directe chez strong>Nvidia est la GeForce GTX 590 3 Go. Cette dernière est moins puissante que sa concurrente (5 % de puissance en moins). Néanmoins, elle a un avantage de taille : elle est plus silencieuse que la Radeon HD 6990.
Des cartes haut de gamme moins consommatrices d'énergie
Ceux qui recherchent les cartes graphiques à faible consommation peuvent être intéressés par la GeForce 7900GT et la Geforce 7950 GT. Outre leur faible consommation, ces deux cartes sont de petites tailles. La GeForce 7900GT utilise la même puce qu'un modèle précédent, la 7900 GS. Toutefois, elle a une performance supérieure de 5 à 10 % par rapport à cette dernière. Elle a deux principaux défauts : elle est un peu cher et ne possède pas de support HDR avec l'antialiasing. On ne peut donc pas bien l'exploiter avec les nouveaux jeux pour PC. Quant à la 7950 GT, c'est la remplaçante de la 7900 GT. Elle a une puissance de 15 à 20 % supérieure à la première ainsi que 100 Mhz de plus pour le GPU.
Quelques conseils d'utilisation des cartes graphiques haut de gamme
Avant d'acheter une carte graphique haut de gamme, il faut s'assurer que le bloc d'alimentation du PC peut fournir assez de courant à toute la configuration. En outre, il faut vérifier que le boîtier est suffisamment grand pour accueillir la carte en question. Il faut savoir que les cartes haut de gamme sont généralement assez grandes. Certaines peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de long. On trouve dans le PC des ports PCI (Peripheral Component Interconnect) qui permettent de brancher des cartes d'extension à la machine. C'est donc au niveau de ces ports qu'on doit vérifier l'espace disponible. Par ailleurs, il faut se soucier de la ventilation lorsqu'on acquiert une carte haut de gamme. En effet, ces cartes surpuissantes produisent beaucoup de chaleur. Pour aérer l'ensemble, il est conseillé d'ajouter autant de ventilateurs supplémentaires que possible. Si cela n'est pas fait, la chaleur devient trop importante dans le PC, ce qui peut le ralentir ou le faire échouer fréquemment.
haut
Participez à cet article, commentez le