Les avantages de la prise de contrôle d'un PC à distance
Il existe de nombreuses situations où il est utile de prendre le contrôle d'un PC à distance. On peut le faire par exemple pour dépanner un ordinateur. En effet, des sociétés spécialisées peuvent demander un accès de contrôle à distance pour diagnostiquer et solutionner la panne. On peut également utiliser cette option lorsqu'on est en déplacement et qu'on veut se connecter sur son ordinateur personnel.
L'utilitaire « Contrôle de bureau à distance » de Windows
Windows possède un utilitaire appelé « Contrôle de bureau à distance », qui est situé dans le menu Accessoire/Communications. Quand on lance cet utilitaire, une boîte de dialogue demande le nom de l'ordinateur sur lequel on veut se connecter. On peut trouver le nom de l'ordinateur en effectuant un clic droit sur le « Poste de travail » et en allant dans l'onglet « Nom de l'ordinateur ». On doit fournir le nom exact à l'utilitaire « Contrôle de bureau à distance ». Ce dernier possède des options avancées pour configurer la résolution d'affichage ou le programme qu'on souhaite utiliser une fois connecté.
En général, on recommande d'utiliser les options par défaut. Une option permet également de spécifier son type de connexion internet, tel que le Modem 56 kbps ou l'Adsl. Il est nécessaire de posséder une connexion à haut débit pour pouvoir utiliser le contrôle à distance dans de bonnes conditions. On conseille également de sécuriser la connexion avec un mot de passe pour éviter le piratage de la machine. On peut le faire en allant dans les options de l'utilitaire et en spécifiant un mot de passe dans la fenêtre de connexion. Une fois que la connexion est établie entre les deux machines, on peut effectuer toutes les tâches comme si on était assis devant son ordinateur.
Le logiciel Real VNC
Le système VNC (Virtual Network Computing) est un protocole de communication qui permet de connecter rapidement plusieurs ordinateurs entre eux. Contrairement à l'utilitaire fourni avec Windows, l'avantage du VNC est son option multiplateforme. Cela signifie qu'on peut aussi prendre le contrôle à distance d'un PC à partir d'un ordinateur Macintosh ou d'une machine sous Linux. Le logiciel Real VNC est disponible gratuitement et il comprend deux composants : le logiciel client et le logiciel serveur. On doit installer le logiciel serveur sur la machine cible ou l'ordinateur sur lequel on veut se connecter. L'installation est facile : on spécifie un emplacement pour l'installation et le reste du processus se fait automatiquement. Après l'installation des composants sur les deux ordinateurs, on doit configurer leur adresse IP.
Principales différences entre l'utilitaire Windows et VNC
L'utilitaire de Windows nécessite le nom de l'ordinateur pour la connexion, mais le protocole VNC demande une adresse IP. On peut connaître cette dernière en tapant « ipconfig/all » dans l'invite de commande de Windows. Cette invite est située dans le menu Accessoires. Cette commande donne l'adresse IP de l'ordinateur qu'on doit par la suite fournir pour établir la connexion quand on utilise le logiciel Real VNC. Il est à noter que l'adresse IP doit être celle de la machine distante, donc celle qui contient le logiciel du serveur. Pour établir une connexion, on doit lancer le logiciel du client sur le second ordinateur et on fournit l'adresse IP avec le mot de passe. On recommande de configurer un mot de passe qui comporte une combinaison de lettres minuscules et majuscules pour réduire les risques de piratage. On recommande également de changer régulièrement son mot de passe.
Résoudre le problème de l'adresse IP
L'un des problèmes avec les adresses IP est qu'elles sont dynamiques, c'est-à-dire qu'elles peuvent changer à chaque connexion. Par ailleurs, les fournisseurs d'accès internet donnent généralement une nouvelle adresse IP toutes les 24 heures. De ce fait, on ne peut pas prendre le contrôle à distance d'un PC avec VNC de manière automatique. La solution pour résoudre ce problème est d'utiliser un système de résolution d'adresse. C'est un logiciel qui permet d'avoir la même adresse IP en permanence. En général, ce type de logiciel nécessite un abonnement annuel coûtant plusieurs dollars. Une fois qu'on possède une adresse fixe, on peut se connecter à son ordinateur à n'importe quel moment.
haut
Participez à cet article, commentez le