Le Courant Porteur en Ligne ou CPL

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 14:10

Le CPL (Courant porteur en Ligne) est un moyen permettant de véhiculer des informations numériques à travers le réseau électrique. On s'en sert, par exemple, pour partager une connexion internet avec les autres pièces d'une maison sans devoir acheter d'autres câbles.

Le CPL, une alternative aux réseaux sans fil

Le CPL est une technologie permettant de véhiculer de l'information à travers des prises électriques. C'est donc un moyen à la portée de tous pour installer un réseau informatique, en entreprise comme à domicile. On peut l'utiliser pour partager la connexion internet avec tous les ordinateurs d'une maison ou pour mettre plusieurs machines en réseau. Ainsi, les informations enregistrées sur l'un d'eux peut être consultée à distance.

Il faut savoir que le « CPL », tout comme le courant électrique, a une fréquence et une tension. La tension du courant électrique est de plusieurs centaines de volts et sa fréquence est de plusieurs dizaines d'Hertz. Quant au courant CPL, sa tension est seulement de quelques volts et sa fréquence est comprise entre 1,6 et 30Mhz. Le CPL et le courant électrique normal sont des courants alternatifs. Cependant, les différences de fréquence et de tension font que le CPL oscille près 1000 fois plus vite que le courant ordinaire.

Principes de fonctionnement

Lorsqu'on utilise le CPL, les informations passent par deux phases : une phase de modulation et une phase de démodulation. La modulation se produit lors de la transmission de l'information depuis l'émetteur vers le courant électrique normal. Celle-ci part de l'émetteur, un box Internet par exemple, transite par un réseau Ethernet et arrive au niveau d'un adaptateur qui créé le courant CPL. Ce courant vient alors se superposer au courant normal. C'est cette superposition des deux signaux électriques qui est appelée modulation.

Le mode de modulation utilisée par Le CPL est la modulation multiporteuse OFDM. Elle offre la possibilité de moduler plusieurs signaux à la fois, permettant d'avoir plusieurs ondes porteuses simultanément et donc, des débits importants. Après la modulation, les informations circulent à travers le réseau électrique jusqu'au récepteur. Entre ce dernier et le réseau électrique, il y a un autre adaptateur dont le rôle est de séparer le courant électrique du CPL. Cette opération de séparation est appelée démodulation. Le CPL doit ainsi son nom au fait que l'information est transmise par le courant électrique.

Différents types de CPL

On distingue deux types de Courant Porteur en Ligne : le CPL indoor (en intérieur) et le CPL outdoor (en extérieur). Le CPL indoor est utilisé à l'intérieur d'une habitation. On s'en sert, dans ce cas, pour relier les appareils, en particulier les ordinateurs. Ceux-ci peuvent ainsi communiquer entre eux sans qu'on ait besoin de recourir à des câbles. L'idéal est que le champ de l'indoor serait limité au compteur électrique de la maison, mais ce n'est pas toujours le cas. Ce système est avantageux puisqu'il ne nécessite pas la modification du réseau électrique de la maison.

Quant au CPL outdoor, il est utilisé pour fournir une connexion Internet à plusieurs pâtés de maisons. C'est un moyen pour fournir l'internet à haut débit aux zones reculées non couvertes par l'ADSL. L'installation d'un tel réseau n'est pas coûteuse puisque le réseau électrique, servant de relai, est déjà en place. Toutefois, on doit tout simplement installer des amplificateurs tout au long du parcours de l'information. Ces derniers sont utiles car le signal « CPL » devient faible après quelques centaines de mètres.

Conditions d'utilisation

Pour utiliser le CPL, il faut se procurer des adaptateurs CPL. Ces derniers disposent d'une prise électrique et d'une prise Ethernet. La prise électrique sert à alimenter l'adaptateur et à émettre le signal CPL. Pour faire fonctionner l'adaptateur, il faut le brancher à la fois sur un câble Ethernet et une prise électrique. Ensuite, on branche le câble Ethernet au câble réseau de l'ordinateur. Après cela, on effectue le même branchement pour les autres appareils. Si tous les branchements sont bien effectués, on verra s'allumer sur chaque adaptateur un voyant d'activité du réseau CPL. Ainsi, on peut être sûr que le réseau est bien en place et relie au moins deux ordinateurs entre eux.

Le CPL offre des débits pouvant atteindre 85Mbit/s. Toutefois, ces débits fluctuent en fonction de l'état du réseau électrique. Le principal inconvénient du CPL est qu'il véhicule des signaux de très haute fréquence dans la maison. On ne sait pas encore l'impact réel de ces ondes sur la santé des habitants. Par contre, on sait que ces ondes peuvent perturber les autres appareils tels la souris sans fil par exemple.

haut

Participez à cet article, commentez le