Comment assembler un PC ?

Publié le lundi 24 juin 2013 à 14:34

L'assemblage d'un ordinateur consiste à monter la carte mère et les différents composants dans un boîtier. Cette opération semble aisée avec la technologie actuelle, mais une bonne connaissance des caractéristiques des matériels à monter est nécessaire pour éviter de détériorer les équipements lors de leur installation.

Pré requis avant l'assemblage du PC

D'une manière générale, assembler un ordinateur consiste à interconnecter les différents accessoires et périphériques qui le constituent. Ce montage est d'autant plus facilité par le fait que les éléments possèdent des fiches avec des détrompeurs et des guides. Ainsi, les branchements consistent à faire correspondre les différentes fiches. Cependant, l'évolution permanente de la technologie implique la connaissance des éléments à installer dans le boîtier. Par exemple, le branchement du processeur est délicat car cette opération nécessite une bonne correspondance entre la technologie du processeur et la disposition des barrettes RAM. En outre, les règles de sécurité sont également primordiales afin d'éviter d'user le matériel avant son utilisation. C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'avoir un espace de travail bien défini et de préparer la carte mère avant de la placer dans le boîtier.

L'assemblage du boîtier

La première étape de l'assemblage consiste à fixer la carte mère dans le boîtier. Toutefois, ces deux éléments doivent être préalablement préparés. Pour le boîtier, commencer par récupérer les vis dans le boîtier. Il existe deux principaux types de vis sur un ordinateur : les vis de grande taille, qui sont utilisées pour la fixation des périphériques (disque, lecteurs, cartes PCI...) à l'armature, et celles de taille réduite qui sont utilisées pour la fixation de la carte mère sur les entretoises du boîtier. Ensuite, enlever le cache dorsal du boîtier afin de libérer les fentes pour les ports de la carte mère (VGA, PS2, USB, DB9, DB24...) ainsi que pour aménager la future place de l'alimentation. Cette dernière est généralement fixée à l'aide de vis de grande taille sur la partie supérieure de l'arrière du boîtier et il faut respecter le positionnement des trous lors de sa mise en place.

La préparation de la carte mère

La carte mère est l'élément de base d'un ordinateur puisque la plupart des périphériques y sont rattachées. Ainsi, il est conseillé de préparer la carte-mère et de fixer ses composants sur une surface plane avant de la placer dans le boîtier. La préparation de la carte mère consiste, avant tout, à placer le processeur sur le socket correspondant. En fonction de la marque du processeur, la forme de celui-ci peut différer. Toutefois, l'implantation de ce composant nécessite souvent le tirage du levier situé à proximité du socket pour libérer le support. Le processeur possède un guide triangulaire pour son insertion tandis que les sockets sont dotés de détrompeurs afin de faciliter leur pose. Une fois le processeur installé, le refroidisseur se fixe au dessus du processeur, à travers des trous dans la carte mère.

Lors de cette opération, veiller à ce que la partie supérieure du processeur touche bien la partie inférieure sur le refroidisseur. Par ailleurs, il faut brancher le câble d'alimentation du ventilateur sur la fiche correspondante sur la carte mère. Certains ventilateurs utilisent des leviers, généralement situés sur leurs côtés pour réduire les risques de faux mouvements. Il existe différents types de refroidisseurs et il est recommandé de bien lire la notice pour la fixation de chacun d'eux. Une fois le processeur installé, placer les barrettes RAM, en disposant les modules selon le sens indiqué par le détrompeur et en veillant à ce que les fixations pivotantes soient bien fermées. Si le processeur exploite la technologie de double ou triple canal, placer respectivement deux ou trois barrettes identiques sur les slots de la carte mère.

Le montage de la carte mère et la fixation des périphériques

Lorsque la carte mère est prête, l'étape suivante consiste à la placer dans le boîtier. Pour cela, ajuster la carte aux fentes derrière le boîtier, puis fixer la à l'aide des petites vis destinées aux entretoises du boîtier. Brancher ensuite les câbles du boîtier d'alimentation sur la carte mère, puis les connectiques des boutons d'alimentation (Power, Reset) et les câbles reliés aux périphériques de façade (USB, micro, écouteur...). Pour l'installation des disques durs et des lecteurs, commencer par enlever les caches de protection à l'avant du boîtier puis y insérer les périphériques voulus.

Leur fixation sera assurée par des vis latérales et en fonction du type de disque ou de lecteur (IDE ou SATA), brancher le câble correspondant depuis la carte mère. Il faut également veiller à la disposition Maître/esclave du périphérique, en fonction de la priorité voulue. Enfin, ne pas oublier de brancher l'alimentation du périphérique. Pour installer les cartes graphiques et les extensions PCI, enlever l'un des caches de protection derrière l'ordinateur avant d'ajuster la carte sur l'un des slots disponibles sur la carte mère (AGP, PCI, PCI Express). Là encore, il existe des détrompeurs pour faciliter l'insertion de la carte. Lorsque celle-ci est bien insérée, il ne reste plus qu'à la visser au boîtier.

haut

Participez à cet article, commentez le