Déterminer ses besoins avant de choisir entre un PC fixe et un ordinateur portable
Que l'on veuille opter pour un PC fixe ou un PC portable, le besoin à satisfaire par l'acquisition d'un ordinateur reste toujours à peu près le même. En effet, il s'agit de se procurer une machine plus ou moins puissante, pour des raisons qui tournent généralement autour du travail ou des loisirs, incluant dans les deux cas la possibilité de se connecter à Internet. Avant de fixer son choix, il faut alors commencer par déterminer ses motivations, plus précisément ce qui pousse une personne à acheter un ordinateur pour ensuite définir, en détail, les caractéristiques techniques que doit posséder la machine. À titre d'exemple, un adolescent qui voudrait se procurer un PC essentiellement pour jouer et pour se divertir à domicile ne choisira pas le même modèle qu'un homme d'affaires sans cesse en déplacement et qui a besoin d'un portable principalement pour des raisons professionnelles. Les besoins à satisfaire déterminent ainsi en grande partie les critères de choix d'un ordinateur, qu'il soit fixe ou portable.
Comparer les performances et la puissance de chaque modèle
Le choix entre PC portable et fixe doit être fait en tenant compte de plusieurs critères. Pour commencer, les caractéristiques du processeur doivent être analysées, notamment si on destine son ordinateur à la navigation ardue sur Internet. On distingue sur le marché de nombreux PC portables dont la puissance du processeur vaut largement celle proposée par les PC de bureau. Au niveau des performances de la Ram, certains utilisateurs se sont mis à comparer les différents chiffres fournis respectivement par un PC fixe et un PC portable. À des configurations équivalentes pour les deux machines, la bande passante en Mb par seconde d'un PC fixe surpasse de 1,5 fois celle d'un ordinateur portable.
La qualité graphique : un critère qui a son importance
En ce qui concerne le graphisme, les gamers sont unanimes à dire que l'ordinateur fixe est encore préférable à l'ordinateur portable. En comparant le rapport qualité-prix, ils ont en effet constaté qu'il est moins coûteux d'investir dans un modèle fixe qui possède une carte graphique performante que dans un laptop aux qualités graphiques identiques. En outre, il est plus confortable de jouer chez soi, bien installé dans un fauteuil avec un écran stable que loin de chez soi, avec un portable qui pourrait être disposé de manière à ne pas mettre son utilisateur à son aise.
Prix et économie d'énergie : deux facteurs dont il faut tenir compte
Côté prix, il faut savoir que les ordinateurs de bureau sont plus abordables que les ordinateurs portables. Pour les mêmes configurations, il faut prévoir un budget plus élevé de 20 à 30 % pour un laptop. Sinon, au niveau d'économie d'énergie, les composantes d'un ordinateur portable battent tous les records. En effet, selon une étude effectuée par le Programme Energy Star, les composants, tels que adaptateur, écran, unité centrale et disque dur des laptops, permettent une économie d'énergie allant de l'ordre de plus 80 % par rapport à celle obtenue en utilisant des modèles fixes.
La praticité et les perspectives de modification
Pour bien choisir entre un ordinateur portable et un PC de bureau, il faut considérer d'autres éléments. Question praticité, il est indiscutable que l'ordinateur portable est le plus avantageux. En effet, l'encombrement demeure le principal point faible des PC fixes, malgré l'adoption des écrans plats LCD. De plus, pour pouvoir être installé, l'ordinateur de bureau nécessite un espace pouvant accueillir à la fois l'écran, l'unité centrale, le clavier, la souris et les enceintes. En comparaison, avec son poids moyen de 3,5 kilogrammes, l'ordinateur portable peut être transporté partout et reste parfaitement autonome.
S'ajoute à cela la présence de la connectivité Wi-fi qui permet de se connecter à tout moment à Internet en présence d'une borne. Question évolution, l'ordinateur de bureau est plus facile à perfectionner que le PC portable. En effet, les manipulations y sont relativement simples pour une extension de disque dur, l'installation d'une meilleure carte graphique ou encore pour un ajout de port USB. Les changements éventuels à opérer sur un ordinateur portable restent par contre très limités et ce type de machine demeure, par conséquent, peu évolutif.
haut
Participez à cet article, commentez le