Bien choisir son commutateur réseau

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:01

Le commutateur réseau ou switch est l'un des matériels indispensables pour mettre plusieurs ordinateurs en réseau. Il existe différents types de commutateur réseau et il faut prendre en compte plusieurs critères avant d'en choisir un.

Le commutateur réseau et ses fonctions

Certains matériels sont indispensables à la bonne marche d'un réseau informatique et parmi les plus utilisés figurent le commutateur réseau. A l'image des prises multiples utilisées très souvent sur les réseaux électriques, les commutateurs réseaux jouent aussi le même rôle mais dans le cadre d'un réseau informatique. En effet, c'est à partir du commutateur réseau qu'on peut partager des informations entre plusieurs ordinateurs. Le commutateur réseau transforme alors un simple réseau poste à poste en un réseau Ethernet, dit en étoile dont la taille est déterminée et limitée par le nombre de ports RJ45 disponible sur le switch. Généralement, le nombre de ports disponibles sur un commutateur réseau varie de 4 à 48 et il est possible de combiner deux ou plusieurs switchs sur un même réseau selon le nombre d'ordinateurs à connecter.

Les différences entre switch, hub et routeur

Pour le choix d'un commutateur réseau, un néophyte pourrait confondre un hub, un switch et un routeur. Mise à part la forme très identique de ces trois types de matériels, ces derniers peuvent tous se retrouver dans un réseau Ethernet et ils y jouent tous le rôle de répartiteur. Pourtant, ces matériels sont différents et il faut bien les distinguer pour pouvoir choisir celui qui vous convient. Ainsi, le hub s'avère être la solution la plus simple et ne joue que le rôle de répartiteur. Le hub reçoit une information et la diffuse à tous les ordinateurs du réseau sans distinction. Le commutateur réseau est beaucoup plus intelligent que le hub puisque l'information n'est envoyée qu'à l'ordinateur auquel il est destiné. La bande passante servant à véhiculer les informations est donc optimisée au mieux et la performance du réseau en général est beaucoup meilleure qu'avec un hub. Beaucoup plus développé et perfectionné que le switch, le routeur reprend toutes les fonctionnalités de ce dernier avec en prime l'existence d'une connexion Internet. Ainsi, avec un routeur, on peut partager des informations entre les ordinateurs du même réseau informatique, mais on peut aussi partager des informations avec des ordinateurs à travers le monde grâce à la connexion internet.

Les critères de choix pour un commutateur réseau

Afin de ne pas se tromper dans le choix d'un commutateur réseau, il existe différents critères sur lesquels les utilisateurs qui ne s'y connaissent peuvent se baser. Le nombre de ports est le premier point qui doit être défini car il est important de savoir combien d'ordinateurs vont composer le réseau. A ce titre, il est toujours préférable de prévoir un peu plus de ports, d'autant plus que la différence de prix entre les différents commutateurs ne dépendent plus du nombre de ports dont ils disposent. Le second critère est la vitesse maximale de transfert des données affichée par chaque modèle de commutateur réseau. De nos jours, il existe des switchs à 10 Mbits ainsi que les switchs dits fast ethernet qui peuvent offrir un débit de 100 Mbits. Depuis quelques années, des commutateurs pouvant opérer jusqu'à 1 Gbit de débit sont aussi apparus sur le marché, notamment grâce à la fibre optique. On peut également choisir un commutateur selon son format. Il existe des mini-switchs et des rackables switchs qui sont plus grands. Dans tous les cas, ce critère de choix dépend aussi du nombre de ports puisqu'un mini-switch ne dispose que de peu de ports.

Les différents types de commutateurs réseaux

On retrouve aujourd'hui 3 principaux types de commutateurs réseau qui se distinguent les uns des autres. Les switchs dits classiques sont les moins chers et ils sont aussi les plus utilisés en raison de leur simplicité. Le nombre de ports RJ45 disponible sur ces types de commutateurs varie de 4 à 16 et les modèles rackables peuvent contenir jusqu'à 48 ports. Les switchs rackables sont les commutateurs qui peuvent directement être intégrés sur des baies informatiques où les serveurs sont aussi disposés. Certains de ces types de commutateurs réseaux sont des switchs classiques alors que d'autres sont manageables. Ces derniers sont destinés à être utilisés au sein d'un réseau de grande envergure. Ils ont en effet la faculté de gérer des réseaux spécifiques comme le Vlan. Grâce à ces types de switchs, l'administrateur du réseau peut aussi configurer chaque port.

haut

Participez à cet article, commentez le