Pourquoi protéger son ordinateur en connexion wifi ?
Tout ordinateur connecté à un réseau wifi est potentiellement sujet au piratage, à moins que le réseau en question ne soit hautement sécurisé. Ce risque est d'autant accru que la connexion est partagée ou destinée à un large public. Aujourd'hui, les internautes peuvent avoir accès à internet grâce aux hotspots wifi gratuits installés dans les cafés, librairies, aéroports, hall de gares, hôtels, etc. Signalés par le fameux logo noir et blanc, ces points d'accès sont de plus en plus répandus. Toutefois, il faut mettre à la connaissance des usagers que ce mode de connexion n'est pas sans risque. Ainsi, afin de protéger l'ordinateur et les données personnelles et de permettre ainsi une connexion sécurisée, quelques manipulations préalables sont recommandées.
Utilisation d'un pare feu et vérification des paramètres de connexion
Avant de se connecter sur un réseau public, il est impératif de vérifier si l'ordinateur est doté d'un pare feu ou Firewall. Outil de sécurisation destiné à bloquer toute tentative d'intrusion dans le système de l'ordinateur, le Firewall s'avère indispensable pour un ordinateur connecté à un réseau wifi. Ensuite, il convient toujours de vérifier l'authenticité et la fiabilité du Hotspot en faisant valider les données de connexion par le responsable du point d'accès. En effet, il arrive que des faux Hotspot sont installés par des pirates du net. Par ailleurs, afin de s'assurer que l'ordinateur n'est pas connecté à d'autres postes, il est conseillé de vérifier que l'ordinateur n'est pas configuré en mode Ad-hoc. Ce mode de connexion, aussi appelée connexion directe client-client, permet en effet à un tiers d'accéder directement à un autre ordinateur sans que le détenteur de ce dernier n'en prenne connaissance.
Le partage de données : action à éviter dans un réseau public
Quand on se connecte via un hotspot, il vaut mieux éviter de partager des répertoires ou autres fichiers car cela ne ferait qu'augmenter les risques de piratage. Ainsi, si l'utilisateur a créé un répertoire partagé dans son ordinateur, il vaut mieux le désactiver quand il travaille sur internet via un point d'accès à large public. Pour cela, il suffit de modifier les droits associés via l'Explorateur Windows avant la connexion au réseau. Par contre, si l'utilisateur travaille hors connexion c'est-à-dire qu'il n'utilise pas internet, il est conseillé de désactiver la fonction wifi de l'ordinateur.
Utilisation d'une clé USB et d'un tunnel VPN pour une protection accrue
Pour augmenter la protection de l'ordinateur lors d'une connexion urbaine, il est préférable de stocker toutes les données sensibles dans une clé USB avec chiffrement. Cela permet de protéger les données sensibles. Plusieurs logiciels de cryptage pour clé USB sont disponibles. On peut aussi utiliser un tunnel VPN (Virtual Private Network, en anglais), une liaison sécurisée Internet qui chiffre les données et empêche la diffusion des mots de passe, login, emails, fichiers joints et autres données confidentielles. Le tunnel VPN peut être intégré au système d'exploitation de l'ordinateur ou être acheté.
Autres précautions à prendre
D'autres précautions supplémentaires permettront de mieux assurer la protection d'un ordinateur connecté en wifi. D'abord, il est conseillé de chiffrer les emails afin de sécuriser les informations échangées, à moins qu'un VPN ne soit activé ou que la messagerie n'intègre des outils de cryptographie.
Ensuite, comme pour une carte bancaire, il faut toujours regarder autour de soi et orienter savamment l'écran de l'ordinateur de façon à le protéger des regards indiscrets. De cette manière, personne ne risque d'entrevoir des informations confidentielles telles que mot de passe, login, etc.
En dernier lieu et non le moins important, afin de se prémunir contre un vol, il ne faut pas laisser son ordinateur portable sans surveillance. Notamment, il est conseillé d'utiliser un anti-vol. Certains lieux offrant une connexion Hotspot proposent des anti-vols pour parer à cette éventualité. Il est aussi important de mettre à jour l'anti-virus et le Firewall, puis d'installer régulièrement les correctifs de sécurité compatibles au système de l'ordinateur.
haut
Participez à cet article, commentez le