Brancher un ordinateur à une télévision

Publié le mardi 23 juillet 2013 à 18:25

En effectuant quelques branchements simples pour connecter votre ordinateur à votre installation vidéo, vous pourrez regarder vos films sur votre télévision plutôt que d'utiliser votre moniteur. Cela est plus pratique car l'unité centrale sert alors de médiathèque, la qualité du son et surtout la qualité de l'image seront nettement améliorées. Profitez alors d'un spectacle d'une bien meilleure qualité sans investissement supplémentaire.

Pour réussir la liaison entre votre ordinateur et votre équipement vidéo, vous aurez besoin d'un matériel adapté. Nous verrons ainsi les différentes étapes et les conseils pour réussir l'installation. A noter qu'il vous sera plus facile de réaliser cette connexion avec un ordinateur de bureau plutôt qu'un ordinateur portable qui est généralement moins complet au niveau de la connectique.

Les matériels nécessaires

En premier lieu, votre ordinateur et votre télévision ou votre équipement Home Cinéma devront avoir les mêmes connectiques pour pouvoir être connectés. Ainsi, la carte graphique de votre ordinateur devra disposer d'une sortie S-Vidéo. Si votre télévision ne dispose que d'une prise péritel, vous devrez acquérir un adapteur SCART avec d'un côté une prise péritel et de l'autre, les ports RCA et S-Vidéo. Si vous comptez utiliser une télévision HD (LCD ou Plasma), alors votre carte graphique doit comporter des ports HDMI et DVI.

Le son est aussi important que l'image pour que le spectacle soit assuré. Vérifiez donc que votre carte son dispose de ports RCA ou du moins d'un port mini-jack. Dans la mesure du possible, il est toujours préférable de directement passer par un ampli audio-vidéo pour bénéficier d'une connectique complète, bien sûr, vous devrez doubler le nombre de fils à utiliser car l'ampli servira de relais entre l'ordinateur et l'installation vidéo mais la qualité de l'image et du son sera garantie.

Les conseils d'installation

Les différents branchements à effectuer sont plutôt faciles grâce au code couleur des différentes fiches qu'il vous suffira de respecter. Effectivement, les fiches RCA sont de couleurs Rouge et blanche tandis que la fiche S-Vidéo est de couleur Jaune. Si vous devez utiliser un adapteur péritel SCART, vérifiez que l'inverseur de prise soit bien en position "IN" vers la télé.

L'emplacement de votre ordinateur par rapport à votre installation vidéo a également son importance. Faîtes en sorte que l'unité centrale de votre ordinateur et votre télévision soient assez proches, il y aura ainsi moins de risques de déperdition de la qualité d'image. Pour éviter de vous encombrer avec les fils, vous pouvez également opter pour une connexion sans fil dotée d'émetteurs et de récepteurs en utilisant la fréquence radio ou par wifi. Mais, cette solution est plutôt onéreuse et n'est efficace que dans un rayon de 5 mètres.

Les différents réglages à faire

Mettez la télévision en mode AV pour afficher l'image du PC sur votre écran. Puis, effectuez les réglages à partir de votre ordinateur pour obtenir une image nette. Entrez dans le panneau de configuration de votre carte graphique et choisissez d'étendre le bureau Windows sur le moniteur. Cochez également la case "Utiliser ce périphérique comme moniteur principal". Réglez le mode d'affichage à 1 024 x 768 pixels, et toujours dans les options de la carte graphique, cochez la case "plein écran" pour vous rapprocher d'une image en 4/3 d'une télévision normale. Si vous utilisez un écran Haute Définition, vous pouvez toujours cocher la case "Conserver les proportions" pour obtenir une image en 16/9. Puis, ajustez le réglage des différents paramètres (contraste, intensité des couleurs,...) pour améliorer l'image.

haut

Participez à cet article, commentez le