Le rôle de la ventilation dans un PC
Chaque ordinateur PC comporte au moins deux ventilateurs distincts : l'un, situé en haut à l'arrière de la tour, expulse l'air chaud et l'autre, se trouvant en bas sur le devant de la tour, introduit l'air frais. Ainsi, l'air frais traverse les composants du boîtier puis il est expulsé à l'extérieur, de manière à refroidir le plus grand nombre de composants, en passant par le disque dur, la carte mère et le processeur. De la ventilation d'un PC dépend sa durée de vie ou du moins de celle de certains de ses composants, voire du PC dans son ensemble. La ventilation joue donc un rôle primordial dans un PC.
Les différents systèmes de ventilation sur un PC
Le système de ventilation basique est uniquement composé de deux ventilateurs, l'un expulsant horizontalement l'air chaud par le haut et l'autre introduisant horizontalement l'air frais par le bas, néanmoins cette technique est la moins efficace. Une ventilation avancée, quant à elle, comporte deux ventilateurs d'expulsion d'air chaud, l'un orienté horizontalement et l'autre verticalement, et deux autres ventilateurs d'introduction d'air frais, l'un orienté horizontalement et l'autre de manière transversale. Cette technique est la plus répandue : elle est efficace car elle augmente la capacité d'extraction d'air chaud. La dernière configuration possible consiste à installer trois ventilateurs d'expulsion d'air chaud, les deux premiers orientés verticalement et le troisième orienté horizontalement, ainsi que quatre autres ventilateurs d'introduction d'air frais, dont deux sont orientés horizontalement, un verticalement et le dernier de façon transversale.
Nombre de ventilateurs et efficacité de ventilation
L'efficacité de la ventilation ne dépend pas uniquement du nombre de ventilateurs dans un PC. D'autres paramètres sont à prendre en considération : le type de boîtier, les composants eux-mêmes et la qualité des ventilateurs installés par le fabricant. Il est impératif que le flux d'air reste équilibré entre air chaud et air froid. Par exemple, un boîtier dans lequel la quantité d'air frais est supérieure à la quantité d'air chaud, est nuisible pour la tour du PC. En effet, une partie de l'air frais ayant été introduite, se retrouve alors bloquée à l'intérieur du boîtier et finit par s'échauffer : ce qui augmente donc la quantité d'air chaud. Cet air chaud qui ne circule pas réchauffe les composants qui l'entourent et va les détériorer, ce qui est préjudiciable au PC.
Les différents modèles de ventilateurs et leur efficacité
Les ventilateurs ne sont pas identiques et leur efficacité n'est pas par conséquent assurée. Certains critères jouent un rôle important dans la performance d'un ventilateur au niveau d'un PC. La taille communément utilisée pour un ventilateur de PC est de 12 cm, mais elle peut varier de 4 à 23 cm, de manière générale. Ce choix est essentiellement conditionné par la taille du boîtier ou par l'emplacement qui lui est réservé. Le flux d'air, exprimé en CFP (Cubic Feet per Minute, en anglais, c'est-à-dire flux cubique par minute) exprime la quantité d'air soufflée par le ventilateur calculé par minute. Le bruit émis par les ventilateurs est significatif : plus le ventilateur est performant, plus il est bruyant, la nuisance sonore étant exprimée en décibels (db). La vitesse de rotation est exprimée en tours/minute (tr/mn) : plus sa vitesse de rotation est élevée, plus le ventilateur souffle de l'air et fait du bruit, ce qui réduit sa durée de vie. La durée de vie d'un ventilateur varie de 30 000 à 150 000 heures de fonctionnement. La pression statique influe sur la force de pénétration de l'air à l'intérieur de l'appareil. Il est à noter que les ventilateurs lumineux, appelés aussi « tuning des ventilateurs », sont généralement moins performants.
Optimiser la ventilation d'un PC et en réduire le bruit
L'emplacement de chaque ventilateur influe directement sur l'efficacité de ventilation. La configuration idéale pour ventiler au mieux un PC serait d'y intégrer le plus grand ventilateur possible en tenant compte de l'espace disponible, privilégier les ventilateurs qui soufflent le plus en extraction, sans abuser du nombre de ventilateurs et surtout sans créer de déséquilibre d'entrée et de sortie d'air. Noctua a su allier les contraintes à l'efficacité en proposant des ventilateurs très performants et d'excellente qualité : ils sont silencieux mais puissants. Leur prix est néanmoins plus élevé que celui de moyenne gamme. Pour optimiser la ventilation tout en réduisant le bruit, il faut sous-volter l'alimentation du ventilateur, couper la plaque du boîtier qui obstrue le ventilateur et la remplacer par une grille (pour réduire le bruit et augmenter le flux d'air), intégrer un système anti-vibration et finalement, se doter d'un ventilateur peu bruyant mais aussi grand que possible.
haut
Participez à cet article, commentez le