Utilisation optimale du toner d'une imprimante laser

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 14:19

Les astuces qui permettent de prolonger la durée de vie du toner d'une imprimante laser ont des impacts positifs tant sur l'écologie que sur la situation financière de l'utilisateur. En plus, ces astuces ne risquent pas d'endommager l'imprimante.

L'économie d'impression et le recyclage de toner, un geste écologique à adopter

Le fait de prolonger la durée de vie d'un toner constitue un geste écologique à imiter. En effet, la fabrication de nouvelles cartouches d'encre favorise la pollution dans la mesure où elle engendre une grande quantité de CO2. Pour information, près de 140 000 tonnes de déchets d'impression sont créés par les ménages et les entreprises chaque année. Ainsi, la réduction de la consommation en cartouches d'impression améliorera l'empreinte carbone émis par ces derniers. Dans le même sens, le recyclage de toner préserve aussi l'environnement car il permet de réduire le nombre de cartouches fabriquées. En effet, une cartouche compatible utilisée permet d'épargner deux litres d'huile qui seraient utilisés pour fabriquer une nouvelle cartouche compatible.

Comment récupérer les poudres résiduelles d'un toner ?

Lorsque le témoin d'un cartouche vide s'allume, cela signifie que l'imprimante n'est plus en mesure d'imprimer. Mais si l'utilisateur retire la cartouche de l'imprimante et la secoue légèrement puis la remet dans la machine, il pourra encore y imprimer quelques pages supplémentaires. Ensuite, il existe d'autres solutions pour exploiter davantage les résidus de poudre dans le toner. Pour cela, il suffit de retirer le bloc contenant la cartouche toner, d'obstruer l'ouverture du capteur optique de l'imprimante des deux côtés avec un ruban adhésif opaque ou équivalent, découpé aux bonnes mesures, enfin de replacer le bloc. Cette opération permettra une impression d'une centaine de pages supplémentaires.

Utiliser une recharge de toner compatible : une réelle économie pour l'utilisateur

Acheter une recharge de toner compatible revient nettement moins cher que d'acheter une cartouche originale. En effet, l'utilisation d'une recharge de toner compatible constitue un gain financier, pouvant aller jusqu'à 60 %, pour l'utilisateur. Il est à noter qu'un toner peut être rechargé 2 à 7 fois selon le type de cartouche. Par ailleurs, le fait de recharger les cartouches contribue grandement à la protection de l'environnement en réduisant la quantité de déchets d'impression. Pour une cartouche rechargée, 1,5 kg de déchets pourrait être économisé. Toutefois, il arrivera forcément un moment où l'utilisateur doit remplacer la cartouche par une nouvelle car la durée de vie d'un toner rechargé est limitée.

Utiliser une police d'impression écologique : un moyen pour économiser son toner

Aujourd'hui, il est possible de réduire la consommation d'encre ou de toner au moyen de logiciels. Cette procédure constitue une garantie d'économie d'encre et donc de réduction de coût, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Le logiciel Ecofont figure parmi les plus appréciés sur le marché, mais en plus, son utilisation est très facile. Ainsi, pour utiliser ce logiciel, il suffit de l'installer sur l'ordinateur. Après l'installation, un bouton de commande s'affiche dans la barre des menus des applications utilisées, à l'instar d'Outlook ou de Word. Ainsi, au moment d'une impression, si l'utilisateur souhaite imprimer son document en mode économique, il n'a qu'à cliquer sur ce bouton et le logiciel va convertir le caractère des polices utilisées sur le document en d'autres variantes qui consomment moins d'encre. A titre indicatif, l'utilisateur peut économiser jusqu'à 26 % d'encre avec la variante de la police d'écriture Arial.

Les cartouches recyclées : une solution confirmée par les constructeurs

L'utilisation d'une cartouche de toner recyclée n'annule pas la garantie du constructeur. En effet, il est confirmé que ces cartouches n'endommagent pas l'imprimante. Cette information est notifiée dans le manuel de l'utilisateur. Cependant, il y est aussi précisé que le fabricant ne garantit pas la qualité d'impression avec l'usage de cartouches recyclées. En réalité, une cartouche recyclée est une cartouche d'origine de marque. Mais à l'issue de sa première utilisation, elle est collectée pour être démontée puis nettoyée. Ses composants internes sont alors modifiés avant de la remplir d'encre. A la fin du processus, la cartouche subit une vérification selon des normes de qualité très strictes. Eco cartouches73 compte parmi les fabricants et vendeurs de cartouches recyclées. Pour cela, il garantit que les encres et toners qu'il met en vente sont ultra performants et possèdent des propriétés identiques à celles des cartouches d'origine.

haut

Participez à cet article, commentez le