Les maux de ventre sont des troubles de l'appareil digestif courants, qui se caractérisent par des douleurs abdominales plus ou moins intenses. Les origines peuvent en être multiples mais les ballonnements ou l'aérophagie sont les causes les plus fréquentes.
Le mal de ventre : ballonnements ou aérophagie, les caractéristiques
Le plus souvent passagers, les ballonnements ou aérophagie nécessitent néanmoins une consultation médicale si ils persistent. On s'accorde à dire qu'une personne sujette aux ballonnements a dû avaler une quantité importante d'air qui a entraîné l'apparition des ballonnements et des douleurs abdominales du fait de la non-évacuation de cet air. L'organe mis en cause est ici l'estomac. Cependant, l'excès de gaz dans l'estomac, bien que douloureux et incommodant ne présente pas de complications particulières. D'ailleurs, plusieurs traitements d'appoint peuvent en venir à bout. D'autres causes peuvent être invoquées et selon les médecins, lorsque l'alimentation n'est pas mise en cause, l'aérophagie serait le plus fréquemment d'origine nerveuse.
Le mal de ventre : ballonnements ou aérophagie, les remèdes
Mis à part les différents médicaments disponibles sur le marché, il existe différentes plantes qui peuvent aider à résoudre la gêne causée par les ballonnements. Ces plantes, en plus de soulager les troubles digestifs, participent à l'amélioration de la digestion. Ainsi, l'aneth ou l'anis doux est la première plante conseillée pour éliminer les gaz et les flatulences. Diurétique, galactogène et légèrement sédatif, cette plante digestive prise en infusion, permettra l'évacuation des gaz. Ensuite, il y a le cumin des prés ou carvi, qui est la plante la plus indiquée pour combattre les gaz. Prise en infusion, cette plante est reconnue pour son efficacité en plus de ses autres vertus. Sinon, le fenouil sauvage qui est carminatif et digestif, préparé en infusion, donnera de bons résultats en cas d'excès de gaz dans l'estomac. Quant à la menthe poivrée, elle a également des effets des plus efficaces contre les gaz. Ayant également des propriétés antiseptiques et analgésiques, la menthe poivrée est aussi reconnue pour être aphrodisiaque. Retenez donc les plantes telles que le poivrier noir, le basilic, le vanillier ou le gingembre qui sont à consommer en infusion et qui préviendront les problèmes de ballonnement aussi douloureux que gênants. Sinon, il y a également les plantes médicinales comme l'herbe aux chats, la marjolaine, l'herbe aux oies, la sarriette ... très efficaces contre le mal de ventre.
En tout cas, on préconise également une respiration profonde et normale qui éviteraient et compenseraient plus efficacement ces ballonnements et autres troubles digestifs très fréquents. Par ailleurs, retenir que moins de stress et de nervosité, une alimentation saine et équilibrée et un état d'esprit positif sont à l'origine d'un meilleur capital santé.
haut
Participez à cet article, commentez le