La tendinite, le mal des sportifs

Publié le lundi 31 août 2009 à 12:08

Le tendon est une structure fibreuse très solide qui permet à un muscle de s’insérer sur un os. Contrairement aux fibres musculaires, les fibres tendineuses ne peuvent pas se contracter, leur rôle est de transmettre la contraction du muscle à l’os assurant ainsi la mobilité de l’articulation. Un muscle peut avoir un ou plusieurs tendons. La plupart des tendons sont contenus dans une gaine qui les empêche de se frotter avec l’os. La présence du liquide synovial à l’intérieur de la gaine facilite le glissement des tendons.

Personne n'est à l'abri d'une tendinite mais sa prévalence est plus élevée chez les sportifs. Si les sièges de prédilection des tendinites sont l'épaule, la cheville, le coude et le poignet, les autres articulations ne sont pas pour autant épargnées. Le signe révélateur d'une tendinite est la douleur localisée au niveau du tendon concerné.

Les mécanismes et le diagnostic d'une tendinite

Une tendinite est une inflammation des fibres tendineuses. Parfois, l'inflammation intéresse à la fois le tendon et sa gaine. La douleur de la tendinite est exacerbée par le mouvement et par la palpation. Parfois, le siège de la tendinite présente les quatre signes classiques d'une inflammation : douleur, chaleur, rougeur et gonflement. La tendinite peut être due à une trop forte sollicitation du tendon par des mouvements itératifs, ce qui provoque une altération des fibres tendineuses entraînant à la longue une inflammation. Mais, elle peut être également la conséquence d'une mauvaise posture, du port de chaussures mal adaptées ou de chocs répétés sur le tendon.

Les tendons sont peu vascularisés de nature. Cet état physiologique associé à une déshydratation favorise l'apparition d'une tendinite. Les statistiques parlent d'elles-mêmes : près de la moitié des blessures des sportifs est constituée par des tendinites. Les plus connues sont la tendinite du coude (tennis elbow) des joueurs de tennis et la tendinite du talon d'Achille ou tendinite achilléenne des athlètes. Pour le diagnostic, la radiographie ne révèle rien d'anormal en cas de tendinite récente mais si la lésion est ancienne, des calcifications peuvent être découvertes. L'échographie constitue l'examen approprié pour déceler une tendinite. Eventuellement, elle peut être complétée par une imagerie à résonance magnétique (Irm).

La tendinite, au cas par cas

La tendinite de l'épaule très fréquente est souvent le résultat de la répétition du mouvement d'élévation du bras. Si elle affecte surtout les basketteurs, elle peut aussi atteindre certains artisans professionnels comme les peintres et les électriciens. La tendinite achilléenne est le plus souvent le résultat d'un surmenage du tendon suite à un entraînement intensif par exemple. Mais le simple fait de porter des chaussures mal adaptées (semelles trop rigides, mauvaise cambrure, trop serrées au niveau du tendon, etc.) est susceptible de provoquer une tendinite achilléenne.

Comme la tendinite de l'épaule, celle du coude est causée par la répétition de mouvements violents. Elle atteint généralement la partie externe du coude. La plus connue des tendinites du poignet est celle dénommée tendinite de la souris. Elle apparaît insidieusement chez les personnes qui restent pendant des heures, 7 jours sur 7, devant l'ordinateur à manipuler la souris. Mais d'autres articulations peuvent être le siège d'une tendinite comme celles du genou, de la hanche ou même des doigts.

Comment traiter et prévenir une tendinite ?

En première intention, le traitement d'une tendinite est la mise au repos du tendon concerné en mettant en place un bandage par exemple. Seulement, pour éviter une rétraction du tendon, il est important de pratiquer de temps en temps des mouvements passifs. Si l'inflammation est récente et peu importante, cette méthode peut suffire. A la guérison, il faut penser à modifier ses habitudes sportives ou ses méthodes de travail.

Si la douleur persiste, le médecin est amené à prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ains). Mais comme le traitement par voie orale est peu efficace, les traitements locaux sont plus indiqués (gel, baume, crème, etc.). Parfois, des séances de kinésithérapie sont nécessaires notamment dans le cas des tendinites de l'épaule. En cas de douleurs particulièrement importantes, le médecin peut procéder à des infiltrations de corticoïdes (injection de corticoïdes dans l'articulation même). D'autres traitements sont laissés à l'appréciation du médecin avec accord du patient : électrothérapie, acupuncture, etc. La chirurgie est le traitement ultime d'une tendinite. Elle est généralement pratiquée en cas de récidives multiples. Il faut noter qu'une tendinite fragilise les fibres qui peuvent se rompre (rupture de tendon) si la lésion est non ou mal traitée, cela concerne surtout le tendon d'Achille.

Chez les sportifs, l'échauffement avant tout effort est indispensable pour éviter les tendinites. Cela permet à tout le corps (muscles, cœur, tendons) de se mettre en condition. Après l'effort, les étirements améliorent la circulation sanguine et permettent aux muscles et aux tendons de retrouver leur état normal. Evitez la déshydratation qui est un facteur favorisant des tendinites. Veillez à porter des chaussures adaptées à sa morphologie. Pour les amateurs de jogging, évitez autant que possible les surfaces dures qui mettent à mal les genoux et les chevilles. Pour éviter la tendinite de la souris, des poignées en mousse peuvent suffire mais il faut surtout adopter la bonne posture devant l'ordinateur : maintenir le dos bien droit, placer tout l'avant-bras sur le bureau pour manier la souris, etc. Dans tous les métiers qui requièrent des mouvements répétés, il faut prendre le temps de faire des pauses pour donner un moment de répit aux tendons.

haut

Participez à cet article, commentez le