Après quelques séances d'initiation sur les practices, l'acquisition d'une carte verte est nécessaire avant de passer l'examen de la licence pour devenir officiellement un golfeur et pour pouvoir jouer sur tous les parcours de golf. Le golf est l'un des rares sports qui n'est pas soumis au contrôle d'un arbitre et qui fait donc appel à l'honnêteté des joueurs qui doivent veiller à respecter les quelques principes de ce sport, dont le plus important est de ne frapper une balle qu'à l'endroit exact où elle est tombée sans la déplacer, ni arranger les environs pour faciliter la frappe. Pour jouer au golf, il est nécessaire d'avoir un minimum de clubs et de matériels. Comme il existe une multitude de clubs, il faut apprendre à les utiliser correctement pour porter des coups adaptés aux différentes natures de terrain, en tenant compte des obstacles dressés sur le parcours.
Le matériel de golf
Pour commencer, le strict minimum est d'avoir 6 clubs : le putter, 1 club de la famille des bois et 4 autres clubs de la famille des fers. Il existe une réelle différence entre les clubs pour gaucher ou droitier ainsi que les clubs pour homme ou femme. Au niveau des accessoires indispensables au golf, on peut citer le sac de golf spécialement conçu pour le rangement et le classement des différents clubs, les chaussures spéciales qui adhèrent parfaitement au terrain et respecte le gazon et enfin, le gant de golf. A noter qu'un gaucher enfile un gant sur sa main droite, tandis que c'est l'inverse pour le droitier.
Les spécificités des clubs de golfs
Les clubs se distinguent en deux grandes familles : les « Bois » et les « Fers ». Les Bois sont utilisés pour parcourir les distances de manière plutôt linéaire tandis que les fers dessinent une trajectoire nettement plus arquée et sont utiles pour envoyer la balle en hauteur. Plus le numéro du club de la famille « bois » augmente, plus la force de frappe diminue. En ce qui concerne la famille « fer », plus le numéro du club diminue, plus la balle devrait atterrir loin. Enfin, on a un unique putter : ce club est utilisé uniquement lorsque le golfeur se trouve sur le green pour amorcer l'approche du trou.
Les caractéristiques du parcours de golf
La longueur d'un parcours de golf tourne généralement autour des 6 kilomètres et comprend différentes zones. La partie de golf commence sur la zone de départ sur laquelle on notera la présence de marquages spécifiques qui servent à placer exactement la balle en fonction du niveau du golfeur. A l'autre bout, le trou se situe sur le green, une zone dont le gazon est extrêmement fin et de grande qualité. Entre les deux, le fairway est une zone avec du gazon un peu plus épais qui sert de zone intermédiaire avant d'atteindre le green. Ce fairway est bordé ou délimité par le rough qui est une zone difficile d'accès qu'il faut éviter avec ses herbes hautes, ses arbres, ses buissons, …
Enfin, le fairway est parsemé d'obstacles qui, en plus d'être utilisés comme élément de décor pour le parcours de golf, rendent également plus difficile la progression du golfeur. Leur disposition ainsi que leur taille dépendent uniquement du dessinateur de parcours de golf qui a conçu les plans. Plus le parcours est difficile, plus le jeu est intéressant et plus les golfeurs devront avoir les bonnes techniques. Ces obstacles sont groupés en deux catégories : les bunkers et les obstacles d'eau. Les bunkers s'assimilent à des crevasses ensablées dans lesquelles il est plutôt difficile de dégager une balle, alors que les obstacles d'eau sont des plans d'eau qui s'intègrent au paysage sous forme de lacs, d'étangs, de rivière, etc.
Le niveau de difficulté d'un trou et les performances
La difficulté d'un trou est classée en trois catégories que l'on nomme « Par 3 », « Par 4 », et « Par 5 ». Ces chiffres indiquent le nombre de coups qu'il faut à un golfeur classé pour terminer un trou. Un parcours de 18 trous et de difficulté moyenne est généralement classé comme un Par 72, soit 72 coups pour terminer le parcours.
Un golfeur qui réalise le trou avec autant de coups que prévu joue « le Par ». Lorsqu'un golfeur réussit à finir le trou avec moins de coups que la difficulté énoncée, on dit qu'il joue « Sous le Par ». On parlera ainsi de « Condor » pour 4 coups de mieux que le Par, puis « Albatross », « Eagle », et « Birdie » pour respectivement 3, 2 et 1 coup de mieux que le Par. Au contraire, lorsqu'un golfeur dépasse le nombre de coups prévu, il joue « Au-dessus du Par ». On parlera de « Bogey » lorsque le golfeur dépasse seulement d'un coup le Par, d'un « Double bogey » pour 2 coups au-dessus du Par et d'un « Triple bogey » pour 3 coups supplémentaires.
Les différents types de parties de golf
Il est possible de jouer différentes sortes de parties de golf. Les règles changent peu mais les subtilités de chaque mode de jeu permettent d'augmenter le niveau stratégique des parties. Le golf peut se jouer individuellement, en un contre un, ou par équipe de deux golfeurs contre deux autres. Deux manières de jouer se distinguent ensuite : en « Stroke Play » (partie par coups), la performance du golfeur est jugé par le nombre des coups effectués durant tout le parcours et le vainqueur d'une partie est le golfeur qui termine le parcours de golf avec le moins de coups effectués. En « Match Play » (partie par trou), l'accent est mis sur chaque trou du parcours. Un golfeur remporte un trou lorsqu'il le termine avec moins de coups que son adversaire, le vainqueur de la partie étant celui qui aura remporté le plus de trous.
haut
Participez à cet article, commentez le