On trouve dans les centres d'entrainement de sport de combat divers modèles de sacs de frappe. Il en existe montés sur un piédestal et permettant de donner des coups aussi bien avec les poings que les pieds. Il s'agit des sacs de frappe à pied, un modèle bien indiqué pour les amateurs de boxe thaïlandaise. Ce punching-ball mesurant entre 150 cm et 180 cm est le sac de frappe idéal pour peaufiner les techniques de combat alternant coups de poing, coups de pied et coups de genou.
Pour bien l'utiliser, il est préférable de toujours bien le stabiliser.
La meilleure façon pour un boxeur d'améliorer sa vitesse de frappe est de prendre l'habitude de frapper dans les poires de vitesse. C'est un genre de sacs de frappe composé de petits sacs suspendus. Après plusieurs entrainements avec cet outil, le boxeur remarquera une bonne coordination de ses frappes. Il peut également s'en servir pour parfaire les coups portés en uppercut.
On distingue en outre des sacs de frappe lourds, adaptés aux boxeurs de haut niveau. Ils sont parfaits pour recevoir les coups durs et les frappes données avec force. En leur sein sont placés des matériaux très solides. Avant d'utiliser un sac de frappe lourd, le boxeur doit être dans la classe des poids lourds et sûr d'être en bonne condition physique. Les débutants doivent les éviter car ils pourraient être victimes de blessures graves.
Moyens de fixation d'un sac de frappe et la qualité de ce dispositif
Il est possible de fixer le sac de frappe au mur, au plafond, à une potence ou à n'importe quel support pouvant les maintenir durablement. Toutefois, on trouve des modèles récents mobiles, autoportants ou transportables tels que le « slam man » qui se présente en forme humaine.
Lors de l'achat d'un sac de frappe, il est préférable de miser sur la qualité en optant pour les modèles en cuir ou en PVC. Un entretien fréquent est ensuite nécessaire pour qu'il soit fonctionnel pendant longtemps. Cela consiste à contrôler les points de coutures et les attaches afin d'éviter qu'il cède. Lors du choix d'un sac de frappe, il est nécessaire de se renseigner préalablement sur son contenu.
Selon l'objectif recherché lors des entrainements, les éléments insérés dans le dispositif ne sont pas les mêmes. Il existe des sacs de frappe contenant du sable, du gravier, de l'air, de l'eau, du chiffon ou de la mousse. Le choix peut être fait en outre en fonction d'une sensation spécifique recherchée par le boxeur lors de ses entrainements.
Les intérêts liés à l'utilisation d'un sac de frappe
Les amateurs de sport de combat peuvent mettre de la puissance dans leurs coups en s'entrainant régulièrement avec un sac de frappe. Et quelque soit le sport de combat pratiqué, il demeure un support d'entrainement incontournable. C'est un bon moyen pour mettre en place différentes techniques de combat face à ses adversaires.
Un sac de frappe permet de solidifier les os des membres, de disposer d'une bonne condition physique et de brûler les graisses. A force de porter les coups sur un tel dispositif, le combattant en sera habitué et évitera ainsi les fréquentes douleurs de fin de combat.
haut
Participez à cet article, commentez le