Les règles pour jouer au badminton

Publié le mardi 4 novembre 2008 à 21:49

Le badminton est un sport attrayant qui revêt une multitude d'avantages pour la santé. Il se distingue, par ailleurs, par la courtoisie dont font preuve les joueurs qui le pratiquent.

Avant toute chose, il s'avère important de parler du terrain réglementaire sur lequel le jeu doit se dérouler, lors de tous les matchs officiels. Présentant une taille maximale de treize mètres quarante sur six mètres dix, utilisée notamment pour les jeux en double, et une taille minimale de treize mètres quarante sur cinq mètres dix-huit, pour les jeux en simple, la cour est séparée, au milieu, par un filet haut d'un mètre cinquante-cinq.

Au début de chaque match, on tire au sort, pour le choix du demi-terrain, et pour connaître le premier serveur. Le gagnant étant sensé choisir. Puis, une fois le jeu commencé, les points gagnés par le serveur détermineront le côté, où il se placera, pour son prochain service. Les règles stipulent que, si le point est un nombre pair, ou zéro, le service se fera du côté droit du terrain, et le contraire, si c'est un nombre impair.

Le comptage des points

Au badminton, un point est gagné par un joueur à chaque fois qu'il marque. A préciser, néanmoins, que c'est un jeu qui se base sur le set, à l'instar du tennis ou du volley. Ainsi, il se remporte au bout de deux sets gagnants, de vingt et un points chacun. Donc, trois sets se joueront, tout au plus. Et, celui qui remporte le set sera le premier à servir, par la suite. De plus, à la fin de chacun des deux premiers sets, il s'opère un changement de côté. Pour le dernier, le changement se fait au onzième point.

Néanmoins, une règle spécifique indique que, si au cours d'un match, deux joueurs se retrouvent à égalité, à vingt points, le set continuera jusqu'à 29 points, tant qu'aucun des deux ne mènera de deux points. A 29 points, la règle précise que le set revient au premier qui atteint les trente points.

Les fautes et les let

Hormis les fautes évidentes, que peuvent faire les joueurs, à l'exemple des sorties ou des insultes, d'autres fautes, beaucoup plus subtiles, sont précisées par les règles du badminton. Il s'agit notamment des fautes faites lors des frappes du volant. En effet, lorsque le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur ou lorsqu'il est frappé dans le camp adverse, il y a faute. Il en est de même quand il tombe au-delà des lignes limites marquées sur le sol, notamment dans le cas du jeu en simple. Après, tout contact au filet, ainsi que toute attitude, ou acte, pouvant gêner l'autre joueur, peut être pénalisé, tout comme la sortie des pieds, à l'extérieur de la cour.

Pour ce qui est des let, provoquant le recommencement d'un service, d'une manière complète, comme si il n'avait jamais eu lieu, il se produit en cas de faute, réalisée simultanément par les deux joueurs. De plus, toutes causes extérieures, pouvant troubler le déroulement d'un match, peut conduire à un let comme en cas de problème empêchant l'utilisation du volant ou lorsqu'un service a été fait sans que l'adversaire ne soit préparé.

Le jeu en simple et le jeu en double

Au badminton, comme au tennis, il est possible de jouer aussi bien seul, que dans une équipe de deux joueurs. Lors d'un jeu en simple, les deux adversaires se placent en diagonal pour le service. Ainsi, lors du service, les pieds ne doivent, en aucun cas, quitter le sol, ou sortir du terrain. Dans ce genre de jeu, les limites de la cour changent. Alors, la largeur devient la ligne de fond qui se trouve à l'extérieur, et la longueur devient la ligne latérale qui se trouve à l'intérieur. Cependant, lorsqu'on joue en double, celui qui effectue le service, et le receveur, se placent d'une manière diagonale, comme pour un simple. Pour les deux autres joueurs, ils se placent aussi en diagonal, l'un de l'autre, et ne doivent pas gêner le serveur ou le receveur. C'est le placement qu'ils doivent avoir lors d'un service.

Et, pour effectuer ce dernier, il y a une règle particulière. Si, l'équipe de celui qui a fait le service gagne le point, le serveur ne change pas. Cependant, si celle-ci perd le point, le serveur est remplacé par le deuxième joueur de la même équipe. Pour le terrain, en double, il n'est pas limité. En d'autres termes, toute la surface de la cour peut servir pour les échanges, sauf lors des services. En effet, pendant un service, le volant ne peut atterrir qu'entre la ligne de fond la plus intérieure et la ligne de service, pour la longueur, et la ligne centrale et la ligne de couloir la plus extérieure, pour la largeur. En définitive, le badminton est un jeu qui possède un grand nombre de règles particulières, qui rendent sa pratique intéressante et amusante. En tout cas, un conseil, si vous voulez jouer au badminton et en connaître les règles, il faut la pratiquer avec des joueurs avérés pour que l'apprentissage soit plus rapide !

haut

Participez à cet article, commentez le