La musculation du grand droit en vue de l’obtention d’un abdomen bien ferme

Publié le vendredi 9 janvier 2009 à 16:39

Le but de la musculation du grand droit est d’avoir une morphologie très athlétique au niveau de l’abdomen. Mais pour arriver à ce stade, il vous sera nécessaire de pratiquer des entraînements constants et réguliers. Par ailleurs, si vous pratiquez déjà des exercices pour faire travailler les muscles de votre corps, n’oubliez pas de muscler les abdominaux puisque cela contribue énormément à améliorer votre apparence.

Cet article vous renseignera sur les muscles de l'abdomen, de leur division à leur entretien. Vous allez donc connaître les techniques de musculation, particulièrement du « grand droit » qu'il s'agit de la partie supérieure ou de la partie inférieure. Nous allons commencer par décrire en quelques mots la morphologie des muscles qui constituent les parois antérieures et latérales de l'abdomen. Nous tenons à vous informer dès le début qu'il vous sera possible d'éliminer dans un délai relativement bref les graisses qui ont pris place au niveau de votre ventre si vous suivez correctement les différents types d'entraînements qu'on va vous présenter ultérieurement.

Les muscles de l'abdomen

Les muscles de l'abdomen se divisent en deux parties bien distinctes. La première est le grand droit supérieur représenté par les muscles qui se trouvent au-dessus du nombril et peuvent être visibles sous forme de petits vallonnements au nombre de six. La seconde partie du muscle abdominal, située au-dessous du nombril et entre les bassins, se présente sans division. Ces deux muscles constituent les fléchisseurs abdominaux. Tout le monde, qu'il soit culturiste ou féru de fitness ou d'autres sports, aimerait avoir un abdomen bien sculpté et raffermi. Mais pour y arriver, des entraînements constants seront nécessaires avec les techniques adaptées.

Les différentes techniques de musculation du grand droit

Il existe plusieurs méthodes possibles et aussi efficaces les unes que les autres pour faire travailler les muscles de votre abdomen. Toutes les techniques de musculation suivantes auront des effets très concrets sur le renforcement de votre musculature, si vous exécutez bien les gestes exactes pendants les exercices. Tout d'abord, avec le « crunch », vous pouvez apporter beaucoup plus de tonus à vos muscles. Ensuite, le « Sit Up » permet de rendre assez ferme votre taille en renforçant le droit antérieur et le psoas iliaque, outre son principal effet sur le grand droit. Le « relevé de jambes » qui vise également le raffermissement de la taille, est un exercice assez classique, dont le principe ressemble à celui de la chaise romaine. Les muscles ciblés sont les mêmes que ceux du Sit Up. A part ces trois techniques d'entraînement, il y a aussi le relevé de jambes sur plan incliné, le relevé de bassin sur plan incliné ou banc plat, le relevé de buste sur banc incliné ou banc plat.

Exemple de pratique de musculation du grand droit

Cette pratique concerne le principe commun entre tous les exercices de « relevé de jambe ». Etant allongé par terre ou sur un banc, vous aller relever progressivement vos genoux et les monter jusqu'à ce qu'ils atteignent votre poitrine. Ni la région lombaire, ni les hanches, ni le buste ne se détachent du sol durant l'exercice. Autrement dit, ces parties du corps doivent toujours rester fixées au sol. Maintenant, effectuez une contraction très forte au niveau du grand droit, puis, redescendez les jambes lentement. Notez que l'amplitude de ce mouvement ne dépasse pas les 40°. En ce qui concerne la respiration, vous videz vos poumons lorsque vous détendez les jambes, c'est-à-dire jusqu'à ce que la contraction atteigne son apogée. Pour achever ce mouvement, vous pouvez encore muscler mollets et cuisses et stimuler également les dorsaux en touchant une barre avec vos pieds tendus.

haut

Participez à cet article, commentez le