Pour les gymnastiques artistiques, les figures à exécuter peuvent être la courbette ou la rondade. Cette dernière se décline en plusieurs variantes comme la rondade sur ligne droite, la rondade avec le saut à l'extension ou la rondade sur caisse. L'utilisation des figures peut aussi servir de jeux chez les enfants. Ainsi, le jeu des cochons consiste à mettre les enfants en position accroupie côte à côte. L'objectif pour celui qui veut être le gagnant est de faire le maximum de roulades par-dessus les cochons.
Les figures de base en gymnastique artistique
La courbette est l'élément-clé de l'acrobatie car c'est un mouvement qui sert à réaliser des figures de base comme la rondade, les mouvements pour prendre de l'élan aux parallèles ou à la barre. Il s'agit du passage de la position courbe du corps à la position inverse en alignant les segments. La courbette s'effectue en shootant avec vigueur les jambes qui sont en position tendue soit vers l'avant soit vers l'arrière. L'objectif est de donner un élan aux mouvements pour pouvoir enchaîner sur l'exécution des figures. La courbette peut aussi être effectuée en prenant un élan à l'aide des bras lorsqu'on fait enchaîner deux flips avant. Les roulades peuvent se faire en avant et en arrière. Pour la roulade avant, le départ se fait en position accroupie puis debout en sautant par-dessus un obstacle qui peut être un bloc de mousse ou un gymnaste en position accroupie. La figure s'enchaîne avec un équilibre-roulade vers l'avant et d'un enchaînement roulade en joignant les pieds dans l'élan. En se servant d'un trampoline, on continue avec une roulade élevée en sortie et on enchaîne avec la même séquence en effectuant le travail directement au sol. Les roulades arrière s'exécutent en plaçant les mains de telle sorte que les doigts se regardent. Le départ au sol se fait en position avec les jambes tendues en enchaînant avec une chandelle et en gardant les jambes tendues. La roulade arrière peut se faire sur un plan incliné par-dessus un trampoline et on continue au sol.
Le parkour, une nouvelle discipline acrobatique à découvrir
Le parkour fait partie des exercices physiques basés sur la mise en place des obstacles à franchir le long d'un parcours. L'objectif est de réaliser des déplacements en franchissant les obstacles par des escalades et des sauts qui peuvent être des formes de figures de gymnastique. Parmi les figures de base utilisées pour passer d'un point à un autre, on peut faire le saut de chat, le saut de précision ou le saut de détente. Le saut de chat consiste à franchir un obstacle en effectuant un mouvement de plongeon et en repoussant les bras afin de pouvoir les passer entre les jambes. Pour les sauts de bras, le saut est effectué sur un mur ou sur une autre prise. L'enchaînement se termine par une amortie des jambes et une réception à l'aide des bras. Sans besoin d'élan, le saut de précision se fait avec les pieds joints pour atterrir sur une petite surface tel un muret. L'amortissement d'une roulade après un saut se fait en roulant une épaule à la hanche par le côté opposé. Le passage d'un obstacle à un autre se fait à l'aide du tic-tac qui consiste à courir vers un mur et à le franchir. L'énergie dont on dispose à cette étape sera utilisée pour franchir un autre obstacle.
Le hip-hop, un style de danse artistique à base de figures acrobatiques
Dans cette catégorie, il existe différents styles de danse qui ont chacun leur particularité et leur spécificité. Les mouvements de base utilisés en enchaînement avec les figures acrobatiques sont par exemple le poppin qui se réalise en position debout. C'est une danse basée sur la contraction brusque et successive des parties du corps en adoptant des postions diverses. L'ensemble forme un mouvement dur et saccadé. Avec le robot, le corps l'imite en adoptant des mouvements saccadés. Tel le jeu portant le même nom, le tétris est basé sur la création de figures avec des angles droits. Pour des figures plus complexes, l'electric boogie est une technique de mime dont la figure la plus accessible est le wave. C'est l'imitation d'une immense vague qui passe à partir du doigt en traversant le corps sans toucher le sol. Le mouvement du corps ressemble ainsi à une ondulation imitant une vague. Pour essayer le moonwalker, le mouvement consiste à faire des déplacements sur la pointe des pieds. Les mouvements doivent se faire de manière magistrale tel un robot. Pour les figures à réaliser en groupe, la hip-hop attitude est un travail collectif qui consiste à monter une chorégraphie. Chaque membre du groupe apporte ainsi sa contribution dans le montage et celui qui exécute la figure se place au milieu du cercle. A l'heure actuelle, le hip-hop est une expression de danse à base de figures qui est devenu un état d'esprit, une culture où le défi, l'authenticité et le respect constituent même ses fondements.
haut
Participez à cet article, commentez le