Il existe une multitude de techniques et de méthodes pour avoir une carrure droite. La plupart de ces procédés ne nécessitent quasiment aucun matériel spécifique et, des barres ainsi que des haltères peuvent suffire amplement. Les résultats sont obtenus par la justesse des mouvements durant les exercices qu'il faut faire régulièrement.
Description des muscles de l'épaule
Les muscles des épaules sont constitués de trois faisceaux musculaires qui assurent le mouvement des os. Un faisceau antérieur situé au niveau de la clavicule assure la rotation interne du bras. Le faisceau latéral se trouve au niveau de l'acromion est le muscle abducteur du bras. Le faisceau postérieur permet la rotation externe on l'appelle aussi le rétro pulser du bras. Il est alors important de bien travailler ces parties du corps pour les développer comme il faut mais, la fragilité de ces articulations nécessite quand même des précautions.
Pourquoi muscler les épaules ?
La musculation ne doit pas se situer uniquement au niveau d'un seul endroit du corps mais dans chacune des parties où l'on rencontre un groupe musculaire. La silhouette d'une personne n'est agréable à regarder que si les membres du corps inférieur et supérieur sont bien proportionnés. Certains culturistes ont tendance à négliger l'entretien des épaules. Ils s'intéressent surtout aux biceps, aux triceps et aux pectoraux, aux mollets, aux abdominaux et aux cuisses alors que les muscles des épaules sont assez faciles à développer. Pour avoir des épaules robustes et droites, il faut les entretenir et faire travailler les trois faisceaux musculaires cités précédemment. Par ailleurs, toutes les différentes parties du corps doivent être travaillées avec les mêmes rythmes et les mêmes intensités d'entraînement pour avoir une bonne esthétique de l'ensemble.
Comment muscler les épaules ?
Il existe plusieurs façons de muscler les membres du corps. Les techniques sont parfois simples mais nécessitent surtout la régularité. Vous pourrez rectifier votre silhouette en augmentant le volume de vos muscles par des méthodes qui ne sont pas trop compliquées. Il faut cependant, faire attention aux gestes et au poids des haltères durant les entraînements, sinon vous risquerez de blesser vos muscles ou encore, vos efforts n'entraîneront que des fatigues. Voici quelques exercices qui pourront vous aider à fortifier et donner plus de volume à vos épaules. Il faut toujours commencer une séance d'entraînement par un échauffement pour éviter de blesser les ligaments et celle qui suit doit se faire dans une position assise. Premièrement, prenez deux petits haltères et un banc, si possible muni d'un dossier pour caler votre dos. Ensuite, tenez les deux poids dans chaque main avec les paumes dirigées vers l'avant. Faites remonter doucement vos bras sans plier vos coudes jusqu'à la hauteur de vos épaules. Reprenez votre position initiale lentement et refaites ces mouvements selon votre endurance et selon le poids de vos haltères. Il est important de coupler ces exercices avec la respiration. Inspirez à fond lorsque vous soulevez les masses et expirez quand vous revenez à la position initiale. Notons que cet exercice vise surtout la partie médiane du deltoïde.
Une autre méthode pour muscler les épaules
Les mouvements suivants font travailler la partie avant et médiane du deltoïde (Sus épineux). Ceux-ci sont exécutés en position debout en utilisant deux haltères. Vous devez vous tenir bien droit sans se courber. Avec les charges en mains, écartez et remontez vos bras jusqu'à hauteur de vos épaules, tout en contrôlant votre position, puis revenez à la position du début. A première vue, tous les mouvements paraissent se ressembler mais, ils sont différents les uns des autres au niveau de l'inclinaison des paumes et de l'écartement des bras lorsque vous soulevez les haltères. Vous pouvez alors remonter vos bras vers le devant, vers les côtés ou vers l'arrière pour que chaque faisceau musculaire travaille comme il faut. Il est indispensable d'alterner les mouvements qui doivent être fait en des séries de répétitions dégressives et, entre chaque série, il faut observer un temps de repos.
haut
Participez à cet article, commentez le