Comment faire du Body Painting, de la peinture sur corps ?

Publié le mercredi 2 juin 2010 à 15:38

La peinture sur corps existe depuis des siècles. Certaines tribus anciennes l'utilisaient pour intimider les envahisseurs. Les femmes se peignaient lors de rites religieux comme le mariage et cela existe toujours en Inde. Le Body Painting a depuis conquis l'Occident. Considéré comme un art à part entière, il fait aussi le bonheur des petits et des grands, pour son côté amusant. Vous découvrirez que la technique est simple.

Le Body Painting peut être considéré de deux façons : tout d'abord un amusement pour les enfants lors des goûters d'anniversaire. Les petits en raffolent, ils se précipiteront tous à la queue leu leu pour se faire peinturlurer la figure comme un bel animal. Dans ce cas, pas de grande préparation nécessaire, avec une bonne dose d'imagination et un petit pinceau, vous ferez des miracles. Les peintures sur le visage se vendent couramment. Rappelez-vous qu'il s'agit de la peau de vos enfants, et que celle-ci est fragile. Il n'est donc pas recommandé d'utiliser d'autre produit que ces peintures spéciales. Vous trouverez toutes les couleurs possibles, allant jusqu'au doré et à l'argenté dans le commerce.

Le Body Painting, un art à part entière

Plus sérieusement, avec le Body Painting en tant qu'art, le modèle, adulte, sera quasiment nu et c'est votre peinture qui l'habillera. Préparez à l'avance votre projet, car recouvrir un corps humain prend du temps, et si vous changez d'avis en cours de route, votre modèle risque de refuser de continuer. Pensez à l'installer dans un endroit confortable, avec une température agréable. Il ne doit pas avoir froid, bien qu'il soit dévêtu, mais ne doit pas avoir trop chaud non plus. Sa peau doit être sèche lors de l'application de la peinture. Vérifiez aussi qu'il n'a pas de blessure en cours de cicatrisation, sinon votre peinture risque d'infecter sa plaie.

Les matériaux à utiliser pour le Body Painting

Une fois la préparation du modèle terminée, vous pouvez vous lancer. Vous pouvez utiliser une éponge, ou encore vos doigts pour appliquer la peinture. Pour les détails, vous utiliserez un pinceau fin. Vous pouvez aussi dessiner directement quelques détails demandant de la précision à l'aide d'un eye-liner. Comme pour les enfants, utilisez les peintures spéciales pour le corps. N'oubliez pas de vérifier les étiquettes des cosmétiques que vous utiliserez : la peau du visage n'est pas comme celle du corps, et les produits destinés pour l'un ne sont pas toujours adaptés pour l'autre. Vous pouvez aussi utiliser des terres, telles l'argile et l'ocre. Celles-ci sont bonnes pour la peau de votre modèle et faciles à enlever par la suite. Une simple douche suffira à tout nettoyer, et la peau de votre modèle sera douce et nettoyée par ce masque intégral improvisé. Enfin, vous pouvez utiliser du Henné, comme les femmes indiennes. Sachez toutefois que le dessin mettra plusieurs semaines à disparaître. Vous devez parfaitement maîtriser votre trait, car la moindre erreur sera visible pendant longtemps.

Une fois le Body Painting terminé

Une fois votre peinture sur le corps de votre modèle terminée, il ne vous reste plus qu'à l'immortaliser avec un appareil photo. Si vous avez effectué une peinture qui agira en trompe l'oeil, le résultat n'en sera que plus impressionnant. Si vous avez suffisamment pensé au confort de votre cobaye, l'expérience lui aura certainement plu autant qu'à vous, et vous pourrez recommencer autant que vous le souhaitez. Le tout est de trouver l'inspiration.

haut

Participez à cet article, commentez le