Les informations qui doivent figurer sur une carte d'invitation d'anniversaire
Quelle que soit la forme que vous aurez choisie pour la carte d'invitation d'anniversaire, le contenu reste pratiquement le même. En premier lieu, doit figurer sur la carte, le nom de celui ou de celle qui invite, puis la date et l'heure du début et de la fin de la fête. Ensuite, il faut y noter l'adresse avec des indications claires et nettes (rue, numéro…etc.). Il est même recommandé d'adjoindre un plan à la carte si l'adresse n'est pas assez précise. N'oubliez pas de mentionner le thème éventuel pour que les invités puissent se préparer quant à la tenue correspondante (super héros, animaux, chic, cirque, etc.). Mentionnez la date limite au cas où vos invités ne pourraient pas honorer l'invitation. Terminez par votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail. Pour éviter tout malentendu, le nom de l'invité doit être bien écrit sur l'enveloppe.
Comment réaliser sa carte d'invitation d‘anniversaire ?
Pour la carte la plus simple, la base est le carton. On en trouve de toutes les couleurs dans le commerce. Découpez le carton et pliez-le pour qu'il puisse entrer dans l'enveloppe. Pour le contenu, vous pouvez utiliser un crayon, un stylo, un feutre ou de l'encre. Si c'est l'anniversaire de votre enfant, laissez-le écrire sa carte tout en veillant sur les fautes d'orthographe ! Vous pouvez lui suggérer d'illustrer sa carte avec des dessins, des images découpées puis collées…etc. Si la fête a un thème, les illustrations peuvent être adaptées dans ce sens.
Vous pouvez apporter quelques améliorations à la carte d'invitation simple. Au lieu de plier simplement le carton, pliez-le en accordéon. Prenez soin à ce qu'il ne soit ni trop grand ni trop petit par rapport à l'enveloppe. A l'aide de ciseaux cranteurs, vous pouvez découper les bords. Les perforatrices à thème donnent aussi de jolis résultats. Illustrez la carte à votre guise et terminez par le texte. Pour compliquer un peu, vous pouvez superposer quelques feuilles cartonnées. Liez-les à l'aide de peinture gonflable. Utilisez des perforatrices à thème pour les bords.
Au lieu du carton, vous pouvez également utiliser comme base du papier canson. Pliez chacune des feuilles en 4. Découpez-en la partie supérieure et reliée afin d'obtenir un petit livre de 8 pages. Décorez chaque page selon le thème de l'anniversaire s'il y en a. Sinon, vous pouvez demander à votre enfant d'orner chaque page avec son héros de BD préféré. La une du livre doit annoncer l'anniversaire. Illustrez-la avec un gâteau ou des bougies dont le nombre correspond à l'âge ou pourquoi pas, les deux. Les autres pages doivent contenir les autres informations mentionnées plus haut. Pour agrémenter le tout, la dernière page doit comporter le code d'accès ou le mot de passe qui sera demandé à l'entrée ! A la place de la traditionnelle enveloppe, vous pouvez utiliser une pochette pour envoyer l'invitation. Attachez-la sur le côté à l'aide d'un ruban. Donnez un avant-goût de la fête en mettant un petit sachet de bonbons dans la pochette.
Terminons par le must de la carte d'invitation d'anniversaire réalisée avec la technique du serviettage et avec un effet relief 3D. Le matériel de base est une serviette papier, une feuille cartonnée et du vernis colle en aérosol Odif 202. Découpez un quart de la serviette, dédoublez-la pour ne garder que la couche supérieure. Placez la face de la serviette contre un carton de bonne dimension pour protéger le plan de travail du vernis. Pulvérisez l'envers de la serviette avec le vernis colle. Attendez une minute puis appliquez la serviette sur la feuille cartonnée de même dimension. La serviette doit être posée de façon à ce qu'elle devienne la couverture de la carte. Pour qu'elle adhère bien au carton et pour enlever d'éventuels plis, tamponnez avec un chiffon. Sectionnez les bords supérieurs et inférieurs de la carte à l'aide de ciseaux ou mieux d'un massicot. Donnez une forme de carte d'invitation au papier en le pliant en deux dans le sens de la largeur. Avec des ciseaux cranteurs, entaillez la partie droite de la couverture de la carte. Cela permet d'entrevoir son contenu. Pour obtenir les motifs 3D, prenez un autre quart de serviette papier et collez la couche supérieure sur une feuille cartonnée suivant la technique décrite précédemment. Découpez alors les motifs qui vous inspirent. Collez un rectangle de stock 3D sur la partie inférieure de chaque motif. Il ne vous reste plus qu'à placer chaque motif sur le motif correspondant de la carte. Et voilà ! La jolie petite carte 3D est terminée.
haut
Participez à cet article, commentez le