Il est aussi courant de les entendre dire que cette étape est très ennuyeuse par rapport aux vrais exercices de musculation ou aux vraies séances d'entraînement qui les attendent. Certes, ces gens ont leur raison pour émettre de tels propos, mais ces conclusions ne sont pas pour autant justifiées sachant qu'un échauffement bien effectué demeure jusqu'à preuve du contraire très bénéfique pour tous pratiquants de sports ou de musculation.
Les bienfaits de l'échauffement
Démontrée par la science, une séance d'échauffement avant toutes actions sportives ou musculaires ne peut qu'être favorable au sportif. Tout d'abord, quelques exercices de préparation diminuent tout risque de lésion musculaire (déchirures, …) ou cardiaque (crise cardiaque, …), particulièrement si la personne commence à prendre de l'âge. En effet, à l'instar des machines motorisées, le corps humain a besoin d'être chauffé avant tout effort physique intense afin que celui-ci s'y adapte plus facilement.
De plus, un sportif bien échauffé peut obtenir un meilleur résultat sportif que dans le cas où il n'a pas fait d'échauffement. Cela s'explique par le fait qu'en s'échauffant, la température corporelle augmente, les muscles sont plus souples et le flux sanguin plus dynamique alimentant mieux le corps en oxygène. Par conséquent, la personne échauffée aura plus de réflexes et de concentration que d'habitude et sera plus performante et plus endurante. Observez ces sportifs de haut niveau pour en tirer une leçon.
Par ailleurs, si une personne ne néglige pas son échauffement avant d'attaquer l'exercice principal, elle aura moins de fatigue après sa séance de gymnastique, encore mieux, elle sera plus épanouie et plus vivante durant le reste de la journée. Toutefois, même si faire un échauffement se révèle aussi bénéfique, il serait plus convenable de savoir s'échauffer pour pouvoir en tirer un profit maximal.
Quelques conseils pour faire un échauffement
Avant d'entamer ce sujet, il convient de préciser qu'il existe deux types d'échauffement. Le premier concerne l'échauffement général qui s'applique aux pratiquants qui ne cherchent pas de musculation particulière mais qui veulent simplement améliorer leur performance ou rester en bonne santé. Le deuxième est l'échauffement spécifique lequel est réservé à ceux qui veulent faire travailler une partie bien distincte de leur corps.
Qu'il s'agisse du premier ou du deuxième type d'échauffement, il est conseillé d'effectuer des exercices progressifs et non trop brusques, surtout si l'on est plus âgé. En effet, un échauffement directement intense équivaut à une activité de musculation sans échauffement.
En général, la durée moyenne d'une séance d'échauffement est de 15 minutes environ. Evidemment, comme son nom l'indique, un échauffement consiste à augmenter la chaleur de l'organisme afin d'en obtenir par la suite la meilleure condition possible. Cela signifie que si nous nous trouvons en hiver, à notre réveil ou dans un milieu plus frais, il est préférable d'allonger ce délai. Dans le cas contraire où l'on est exposé au soleil ou dans un milieu plus chaud, il n'est pas nécessaire de trop tarder sur cette étape. Dans toutes les circonstances, la durée de l'échauffement dépend de chaque individu.
Pour terminer, il ne faut pas oublier de bien s'hydrater. En effet, il ne faut pas ignorer que les activités sportives nous fait perdre une quantité plus ou moins importante d'eau. Ainsi, il est primordial de remplacer cette eau évacuée afin de renouveler les cellules en leur apportant de l'oxygène.
Combien de fois avons-nous entendu dire que le sport, c'est plus de muscles, moins de cholestérol, et donc, c'est la santé ? C'est indéniable. Regardez juste les gabarits de ces sportifs renommés et vous serez convaincu que les exercices qu'ils pratiquent leur apportent de la vigueur. Cependant, avant de se lancer dans une activité prolongée ou intense, ces sportifs ne manquent jamais de s'accorder un moment pour se préparer physiquement et psychologiquement : c'est l'échauffement. Pour ce faire, ils appliquent quelques petits exercices pour élever progressivement leur température corporelle et musculaire.
haut
Participez à cet article, commentez le