Élaborée avec du coton, la tenue de judo présente deux parties : la veste, également appelée « uwagi », et le pantalon ou « zubon ». Le kimono ainsi constitué par ces deux pièces est unisexe et était à l'origine uniquement de couleur blanche. Les écrits relatifs au judo informent en effet que cette couleur a été choisie afin de symboliser l'hygiène et la pureté occupant une grande place dans cette discipline sportive. Mais pour les besoins de compétition, la tenue de judo peut être bleue.
Lors d'un combat, les arbitres arrivent à distinguer les deux concurrents en se fiant simplement à leur judogi. Ainsi, l'un sera vêtu d'une tenue blanche pendant que l'autre sera en bleu. La distinction de deux combattants peut également être faite par l'observation des ceintures qui ont un sens important au judo.
Les ceintures du judoka
Au judo, la ceinture ou « obi » doit obligatoirement être nouée sur le judogi pendant les compétitions. Il en existe plusieurs qui se différencient à partir des couleurs. Toutefois, le judoka ne choisit pas une ceinture par préférence. A chaque étape de son évolution dans la pratique de cet art martial, il trouvera la ceinture relative au niveau atteint. Il y en a 12 au total présentant des couleurs en rapport avec l'âge et les grades. Ainsi à l'âge de 5 ans, les pratiquants encore en éveil ont droit à la ceinture blanche parcourue d'une bande jaune horizontale.
Et lorsqu'ils auront 6 ans, leur ceinture sera toujours blanche mais affichera deux bandes jaunes. La ceinture de couleur orange est accordée au jeune pratiquant âgé de 10 ans. Les grades au judo commencent par la première dan, et jusqu'à la cinquième, le judoka peut nouer sur sa tenue la ceinture noire. De la sixième à la huitième dan, la ceinture est de couleur rouge-blanche et devient entièrement rouge aux 9 et 10e dan.
Le port idéal du judogi
L'objectif principal que doit rechercher le judoka pendant un combat est la possibilité de faire aisément ces mouvements sur le tatami. Pour cela, la tenue doit être portée convenablement. Il est primordial que la veste couvre les hanches et que les manches arrivent aux mains lorsque les bras sont tendus vers le corps. Le pantalon est plus confortable quand il atteint la cheville.
Quant à la ceinture, elle se noue toujours par-dessus la veste et jamais à un autre endroit. Par ailleurs, il est nécessaire de faire en sorte que la tenue flotte autour du corps. Cela permettra au combattant de faire ses enchainements avec aisance et d'avoir de la souplesse dans l'exécution de ces techniques. C'est pourquoi, il n'est pas conseillé de choisir les judogis près du corps qui empêchent de faire montre de tout son talent.
Les indices de qualités du judogi
Pour se rendre compte de la qualité du judogi, les adeptes du judo considèrent des indices qui s'expriment entre 500 et 700 grammes par mètre carré. Et selon la densité, la tenue peut être légère ou plutôt bien lourde.
Pour les compétitions, le choix est généralement porté vers les judogis plus lourds qui assurent une bonne solidité et présentent une parfaite capacité à absorber la sueur. Cependant, les jeunes débutants au stade de l'éveil peuvent se contenter des tenues plus légères.
haut
Participez à cet article, commentez le