Histoire du théâtre d'Epidaure
La construction du théâtre avait lieu il y a plus de 2500 ans. L'architecte concepteur de ce fabuleux monument s'appelait Polyclète Le Jeune. Cette œuvre monumentale était édifiée en hommage au dieu grec de la médecine, Asclépios. D'ailleurs, le théâtre est bâti à près de 500 mètres de son sanctuaire. Ainsi, les peuples grecs venaient au théâtre d'Epidaure pour remercier Asclépios de ses guérisons. D'antan, le théâtre d'Epidaure recevait une grande fête qui avait lieu tous les quatre ans. Il y avait alors des compétitions sportives et culturelles qui animaient le cœur de la ville. Aujourd'hui encore, le théâtre est célèbre pour son acoustique unique au monde.
Au cours de l'histoire, le théâtre d'Epidaure fut l'objet de quelques pillages. Notamment, on pouvait distinguer le passage des Hercules et des Goths. Il reste quand même le monument antique qui a reçu le moins de travaux de restauration jusqu'à nos jours. On peut donc dire qu'il a gardé une grande partie de sa beauté originelle. Jusqu'en 1822, le théâtre d'Epidaure paraissait ne plus intéresser personne. Puis cette année-là, le théâtre fut le lieu de proclamation de l'indépendance de la Grèce. A partir de 1881, il suscitait à nouveau l'intérêt des archéologues grecs. Il redevint même un lieu de représentations théâtrales en 1945, année où commença le Festival d'Epidaure.
Le théâtre d'Epidaure, un monument exceptionnel
A l'origine, le théâtre d'Epidaure était formé de 34 rangées de gradins qui pouvaient contenir jusqu'à 6 200 spectateurs. Les romains ont par la suite élargi le théâtre en y ajoutant 321 autres rangées de sorte que le théâtre put recevoir au total 14 000 personnes. "L'orchestra" mesurait 10,24 mètres de rayon, il s'agit là de la scène où les chœurs évoluaient. Du temps de la Grèce Antique, les magistrats et les prêtres prenaient place aux premiers rangs. Mais le son était tout aussi clair aux derniers rangs. C'est d'ailleurs, cette acoustique fabuleuse qui fait la célébrité du théâtre d'Epidaure et elle est toujours aussi formidable de nos jours.
Le théâtre d'Epidaure est resté presque « intact » c'est-à-dire qu'il a subi très peu de reconstruction. Parmi les rares restaurations du site, il n'y avait que les deux portes latérales ainsi que quelques gradins qui ont été touchés. Nous devons aussi souligner que le théâtre d'Epidaure a inspiré la forme de la plupart des autres théâtres de la Grèce Antique. Toutefois, il reste le seul à posséder une sonorisation aussi parfaite. D'ailleurs, il n'existe toujours pas d'explication précise qui explique ce phénomène exceptionnel. Certains disent que c'est grâce au vent, d'autres affirment que c'est le résultat de l'agencement des sièges et des gradins. Tout aurait été l'objet de calcul géométrique sophistiqué qui l'a doté ainsi, selon une autre source. L'acoustique parfaite aurait été obtenue grâce aux pierres choisies pour bâtir le théâtre. Quelle que soit l'explication, la réalité est là, une pièce qui tombe sur la scène se fait entendre même sur les gradins les plus éloignés. Il en est de même pour les acteurs qui chuchotent, partout dans le théâtre, tous les spectateurs les entendent distinctement et en plus sans écho.
Venez visiter le théâtre d'Epidaure
C'est un monument exceptionnel, preuve de la richesse de la Grèce. Il s'agit à la fois d'un lieu de développement culturel, d'un lieu religieux et lieu sportif de son temps. Vous serez ahuri par la performance sonore du lieu. Aujourd'hui encore, le théâtre d'Epidaure reçoit le Festival d'Epidaure. Ce sont des grandes manifestations qui ont lieu entre les mois de juin et de septembre, chaque vendredi et samedi. On y joue les célèbres drames grecs ainsi que des poésies chantées sous le rythme de la lyre. Les spectacles ne nécessitent aucune électricité puisque le son arrive parfaitement bien aux spectateurs. Quand vous venez visiter le théâtre, vous vivrez cette expérience formidable. Déjà, les dimensions du théâtre en général sont assez intimidantes. En plus, vous avez le droit de tester si cette histoire d'acoustique est vraie ou si c'est une légende. Enfin, vous aurez l'occasion d'admirer l'extraordinaire architecture du bâtiment qui a servi de modèle à tous les amphithéâtres de la Grèce.
Une note de mythologie
Le théâtre d'Epidaure était dédié à Asclépios. Les grecs venaient sur ce lieu pour vénérer ce dieu médecin dont le sanctuaire est justement situé à moins de 500 mètres du théâtre. Selon la mythologie grecque, Asclépios est un demi-dieu de la santé et de la médecine. Il avait d'abord guéri beaucoup de malades, puis il a pu même ressusciter les morts et c'est ce qui lui a valu le foudroiement de Zeus. Le symbole qui lui est associé est représenté par une canne avec deux serpents. Ceux-ci sont encore aujourd'hui l'attribut de la médecine et constituent le caducée. Pendant l'Antiquité, les peuples venaient de toute la Grèce pour trouver la guérison à Epidaure. Son dieu faisait donc l'objet de beaucoup d'adoration. Toutes les représentations qui se tenaient au théâtre d'Epidaure attiraient plusieurs grecs guéris par Asclépios. Vous aussi, venez découvrir cette beauté que l'Antiquité nous a laissée en héritage. Constatez par vous-même toutes ces merveilles qui se racontent sur le théâtre d'Epidaure. Ce n'est qu'en venant en Grèce que vous pouvez vraiment apprécier la magnificence du théâtre d'Epidaure et son incroyable sonorisation.
haut
Participez à cet article, commentez le