Le « Quartier Rouge » : Red Light District

Publié le jeudi 19 juin 2008 à 21:52

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas mais également la plus grande ville de la province de Hollande septentrionale et des Pays-Bas. Cette agglomération compte 2 300 000 habitants, appelés Amstellodamois ou Amstellodamiens. Véritable métropole, Amsterdam offre une qualité de vie remarquable. En effet, celle-ci possède de nombreux avantages touristiques et des services de haut niveau. Pour réduire la pollution présente dans l'air, sachez que la majeure partie de la population se déplace à vélos à Amsterdam !

A l'origine, Amsterdam était une zone marécageuse. Un réseau de digues et de canaux y a donc été installé. La ville a été construite par des pêcheurs au début du XIIè siècle. Cette ville cosmopolitaine par excellence s'adresse à tout le monde : des jeunes aux plus âgés, des connaisseurs d'art aux simples visiteurs. Ville de tolérance et de diversité, ses nombreuses attractions font d'elle une surprenante destination.

La lanterne rouge d'Amsterdam

Le « Quartier Rouge », ou Red Light District, fait partie des lieux les plus fréquentés d'Amsterdam. C'est un des plus anciens quartiers de la ville. Ses ruelles sont bordées par des façades datant du Moyen Âge ainsi que par des canaux.

Les rues du quartier sont remplies de maisons closes à vitrines où les prostituées proposent leurs services aux passants et aux visiteurs. Leur disponibilité s'affiche par l'intermédiaire d'un néon diffusant une lumière rouge, d'où son nom, le "Quartier rouge".

A Amsterdam, la prostitution fut déclarée légale depuis 1815. D'après les statistiques, plus de 25 000 prostituées sont recencées aux Pays-Bas mais plus de la moitié en situation irrégulière. La zone est surveillée par la police ou des agents de sécurité qui sont prêts à intervenir dans le cas où un touriste tenterait de prendre les prostituées en photo. Cette interdiction est signalée sur les étiquettes fixées sur la devanture des vitrines.

Ce quartier chaud, au sens propre comme au sens figuré vous plongera dans une atmosphère inimaginable les touristes. Chaque individu a sa propre conception du sexe et de la prostitution. Certains vont ressentir une gêne face à cette débauche publique tandis que d'autres seront fascinés par les belles dames aux tenues sexy. Quoi qu'il en soit, des touristes de différentes nationalités jugeront incontournables la visite de ces lieux, faisant de la lèche-vitrine un tout nouveau plaisir !
Autres divertissements à découvrir dans le Quartier rouge

En dehors des vitrines à femmes, des sex shops, des smart shop, vendeurs de champignons halluvinogènes,... d'autres divertissements vous sont aussi réservés si vous passez par le Quartier rouge, à savoir : les cafés bruns et coffee-shops. Les cafés bruns qui ne désemplissent pas vendent de la bière à profusion, principale boisson aux Pays Bas. Quant aux coffee-shops, ils sont spécialisés dans le commerce de marijuana. Une licence spéciale permet aux coffee-shop de vendre de petites quantités de cannabis. Taxés et règlementés par l'Etat, ils n'ont pas le droit de vendre le produit aux moins de 18 ans.

La capitale culturelle des Pays Bas fait preuve d'une dualité étonnante. En effet, le plus vieux monument ayant toujours existé depuis des siècles à Amsterdam est constitué par "Oude kerk" ou la Vieille église et il se trouve que cette fameuse église est édifiée dans le Quartier rouge !

Actualité QUARTIER ROUGE

Depuis quelques mois déjà, les authentiques maisons de passe du Quartier Rouge sont au coeur d'une polémique et cela à la suite d'une décision de la municipalité. En effet, celle-ci envisage un nouvel avenir pour Le Red Light District. Cette décision serait motivée par l'envie d'attirer un autre type de clientèle plus distinguée et de faire oublier la mauvaise réputation du quartier qui ternit l'image de la ville sur le plan international.

Pour redorer son image, de nouvelles boutiques d'art et de mode y ont ouvert leurs portes. Le mouvement se poursuit et conduit à la vente de plusieurs bordels faisant ainsi disparaître les jolies jeunes filles des vitrines.

Cependant, cette nouvelle initiative ne satisfait pas tout le monde notamment les patrons des bars et coffee shop installés tout le long des canaux. Ces derniers soutenus par d'autres commerçants se sont même regroupés dans une association qui se nomme "Platform 1012" et qui a pour objectif la sauvegarde de leur Quartier rouge. Des petitions ainsi que des manifestations s'organisent partout dans le quartier mais rien ne semble arrêter l'établissement des nouveaux magasins.

Si vous voulez connaître le vrai visage du Quartier rouge en tant que tel, n'attendez pas longtemps pour venir séjourner à Amsterdam tant qu'il en est encore temps, tant que le nouvel aspect du Quartier rouge ne l'aura à jamais le supplanté !

haut

Participez à cet article, commentez le