La chasse au chevreuil est parfois considérée comme un art car elle figure parmi les chasses les plus difficiles pour un chasseur. Plus qu'un simple sport, toute la beauté de cette chasse réside dans les stratagèmes qu'il faut élaborer avant d'épauler son fusil ou de tirer sur la corde de son arc. En effet, pouvoir tirer sur un chevreuil demande un travail de longue haleine et une fois le chevreuil en vue, il n'est pas question de rater son tir.
Se préparer à la chasse
Comme le chevreuil est une proie difficilement repérable, il faut donc réussir à le surprendre avant tout. Il est ainsi nécessaire de connaître les habitudes de cet animal et de lui tendre un piège. Par ailleurs, sachez qu'il serait difficile de réussir à viser tranquillement un chevreuil, de le mettre en joue et d'avoir le temps de lui tirer dessus. D'où la nécessité de faire un travail préalable du terrain pour le connaître presque aussi bien que le chevreuil. Cette première étape consiste donc à détailler les caractéristiques de l'environnement et analyser les déplacements effectués par les chevreuils pour pouvoir délimiter la zone de chasse. La prochaine étape est d'aménager cette zone pour mettre en place le piège qui attirera le chevreuil.
Conseils et attitudes à adopter
La chasse au chevreuil demande une grande attention de la part du chasseur, une capacité d'observation et une extrême discrétion pendant toute la durée de la chasse. De plus, ne laissez aucune trace de votre passage dans le périmètre de chasse. Ainsi, utiliser des gants pour saisir vos appâts (fruits), ne pas approcher le périmètre où se trouvent les appâts, utiliser plutôt un lance-balle et ne pas concentrer les appâts dans une seule zone. Enfin, lorsque vous vous cachez, assurez-vous que vous êtes dans le bon sens donc à contrevent.
Savoir repérer le chevreuil : la technique du topofil
Si les femelles laissent des sentiers qui permettent de suivre leurs traces et comprendre leurs déplacements, les mâles sont plus difficiles à repérer car ils empruntent d'autres voies. On peut alors utiliser la méthode du topofil pour voir de quel côté ils viennent. Le topofil est un fil blanc très fin mais cassable qui est disposé autour du site des appâts. En passant par ces topofils, le chevreuil casse le fil tout en l'entraînant vers un côté : il est alors possible d'identifier la direction par laquelle il est passé. Il y a de fortes chances que ce passage soit ensuite encore emprunté par le(s) mâle(s). Ne vérifier cependant ces fils qu'à l'approche de la pluie pour que votre odeur ne soit pas repérable par la suite.
Piéger le chevreuil avec un appelant
Une fois le site repéré, et les déplacements de la proie plus ou moins identifiés, il faut attirer le chevreuil. En principe, l'appelant est utilisé pour les chasses au canard, mais il a été réadapté pour désigner tout leurre qui est utilisé durant une chasse servant à piéger le gibier. Dans tous les cas, ne pas laisser l'appelant dans la nature car les chevreuils sont intelligents et comprendront vite qu'il s'agit d'un leurre et se méfieront encore plus durant les prochaines sorties.
L'appelant permet d'établir une présence qui semble « naturelle » pour la proie et qui la rassure donc. Il est préférable d'utiliser un appelant « silhouette » conçu en velours pour que celui-ci ne reflète pas la lumière et sera vu d'encore plus loin tout en présentant un aspect d'ensemble très naturel. L'effet de leurre peut être accentué en étant imprégné de l'urine de chevreuil accroché au bout de l'appelant ou des senteurs naturelles (bois, feuilles, mousses, …). Enfin, pour attirer les chevreuils mâles, le chasseur pourra imiter l'appel du chevreuil femelle en chaleur. Une fois la proie visible, il suffit de bien viser et de lui tirer dessus en toute discrétion.
haut
Participez à cet article, commentez le