Nous allons voir en détail sur cette page les points importants à prendre en considération lors de l'achat d'une guitare électro-acoustique en commençant par les parties les plus importantes de cet instrument, puis, nous allons donner ensuite quelques conseils pratiques qui sont très utiles lors de la prise de décision.
Les éléments-clés d'une guitare électro-acoustique
La différence entre une simple guitare acoustique et une guitare électro-acoustique réside dans le fait qu'avec cette dernière, on peut amplifier le son lors d'un spectacle ou d'un enregistrement. Le son doit donc être pris en compte dans le choix de votre guitare, et le premier élément de la guitare qui influe sur ce paramètre est le bois avec lequel elle est fabriquée. Il faut alors que ce bois permette à l'instrument de projeter un son harmonieux et en même temps assez puissant. C'est la raison pour laquelle vous devez choisir une bonne guitare électro-acoustique fabriquée avec un bois massif et précieux comme le cèdre, l'épicéa, l'acajou, le bois de rose, le palissandre, ou l'ébène. Si cette condition n'est pas obligatoire pour les autres types de guitare, c'est un critère essentiel dans le cas des guitares électro-acoustiques. Même si toutes les parties de la guitare ne sont pas faites à partir de bois précieux, il faut au moins que la table le soit. Pour l'élément suivant qui est la corde, il est généralement recommandé de choisir celles qui sont en acier du fait que cette matière répond plus favorablement au système électrique. Cependant, des fabricants comme Yamaha ont trouvé le moyen de produire des guitares électro-acoustiques d'excellentes qualités avec des cordes en nylon comme le Yamaha APX 9 NA. Le micro constitue aussi une partie essentielle car c'est de lui que dépendra la fidélité du son. Certains fabricants choisissent de doter une guitare électro-acoustique de plusieurs micros pour garantir une meilleure sonorité. Beaucoup de fabriquants accompagnent la guitare d'un préampli muni d'un petit équaliseur et d'un contrôleur de volume pour affiner encore plus le son, ce qui constitue un vrai bonus que la plupart des guitaristes apprécient. Concernant la mécanique, choisissez celles qui sont à bain d'huile, qui sont plus faciles à utiliser et qui résistent mieux à des fréquentes manipulations. Enfin, pour le gabarit, prenez celle qui convient le plus à votre physique et qui produit le meilleur son, à la fois puissant et grave.
Nos conseils pour avoir la meilleure guitare électro-acoustique
Comme l'achat d'une guitare électro-acoustique ne peut être effectué au hasard, renseignez-vous au maximum avant de le finaliser. Pour ce faire, récoltez le maximum d'informations en discutant avec des joueurs expérimentés, des profs de guitare ou bien, en surfant sur Internet sur les différents forums spécialisés existants. Nous vous recommandons dans la mesure de vos possibilités d'acheter une guitare de marque. Voici les plus réputées pour vous orienter : Gibson, Yamaha, Martin, Takamine, Ovation, Ibanez. Evidemment, elles sont plus chères par rapport aux autres marques, mais souvenez-vous qu'il s'agit d'un investissement sur le long terme et que vous en aurez pour votre argent. Cependant, n'achetez pas tout de suite une guitare haut de gamme car si vous êtes encore débutant, vous n'allez pas vraiment voir la différence. A part cela, vérifiez que tous les frets fonctionnent bien, puis jouez un peu sans ampli ensuite avec ampli pour voir si le son est assez bon. Profitez-en pour voir si la guitare correspond à votre physique et s'il est confortable de jouer avec en position assise et debout. C'est la dernière étape avant de prendre votre décision, mais le choix est en quelque sorte une question de feeling puisque même si une guitare est excellente en théorie, si elle ne correspond pas à votre stature et à votre personnalité, il est déconseillé de l'acheter.
haut
Participez à cet article, commentez le