Avoir à sa disposition toutes les chansons qu'on aime, les choisir et les sélectionner pour ensuite les regrouper en différents dossiers selon le genre, la préférence, le style, voilà l'intérêt de pouvoir enregistrer des morceaux sur son ordinateur. Mais le plus intéressant lorsqu'on a des compilations sur son PC, c'est de pouvoir les recopier dans la mémoire d'un lecteur multimédia portable. Le PC sert alors de stockage de dossiers, à part son rôle de lecteur en matière de musique, et aussi de distributeur. Quelques notions de base sont à connaître, comme la connaissance des logiciels à utiliser et à installer sur son PC, et le format à utiliser pour la musique à transférer.
Enregistrer de la musique à partir d'un CD
Il faut d'abord installer le logiciel Windows Media Player sur l'ordinateur, s'il ne figure déjà dans les fonctions du disque dur de celui-ci, en particulier pour les machines récentes, à grande faculté de système d'exploitation. D'ailleurs, l'unité centrale comporte déjà un lecteur compatible avec le logiciel. Ce qu'on a à faire, c'est juste insérer le CD dans le lecteur de l'ordinateur, d'extraire les musiques qu'on préfère, et de les transférer dans un dossier nouvellement créé dans la rubrique « Ma musique ». C'est là d'ailleurs qu'on devrait collectionner toutes les musiques.
Enregistrer de la musique à partir d'un iPOd
Normalement, il est impossible de transférer de la musique d'un iPod vers un ordinateur, c'est l'opération inverse qui a été conçue par les fabricants. Mais il existe des moyens pour rendre possible la copie de fichiers contenus dans un iPOd vers un ordinateur. Pour cela, on utilise le logiciel iPodRip ou le Senuti indifféremment pour Windows et Mac, ou le PodPlus pour Windows uniquement. Il suffit d'installer l'un d'eux sur le PC, de connecter l'iPod à l'ordinateur. Ceci est valable pour les iPod Nano, de la première à la cinquième génération. Le point le plus important à se rappeler est qu'il faut connecter l'iPod à l'ordinateur en tant que lecteur externe, c'est-à-dire en cliquant cette option pour l'iPod, et activer l'affichage de dossiers et fichiers cachés. Ainsi, on a accès au fichier iPod-Control, et là, on peut commencer à faire la copie.
Enregistrer à partir d'un streaming
Le streaming est une musique diffusée en continu sur la radio-web, donc elle n'est pas téléchargeable. Ce qu'on peut faire, c'est de télécharger d'abord le logiciel NetTransport à partir du site officiel. Ce logiciel a une validité de 30 jours, et il permet le téléchargement de différents fichiers simultanément. Avant d'exécuter le téléchargement, il faut en premier lieu inscrire sur le champ URL l'adresse du serveur de la radio web, c'est-à-dire du streaming. Ensuite, il faut s'occuper des réglages : celui du flux et son enregistrement selon l'extension associée au fichier, en mp3 la plupart du temps. Si on demande une identification de l'agent utilisateur, il faut inscrire WinampMPEG.
L'enregistrement de musique via Internet
L'enregistrement de musique via Internet est le plus facile à faire et le plus simple de tous. Il faut toutefois disposer d'une connexion haut débit et ensuite, on n'a qu'à s'inscrire sur un site et devenir membre. Selon le site en question, le téléchargement de musique peut être gratuit ou payant. Le service payant permet de faire un choix plus large, mais dans l'un ou l'autre cas, la recherche se fait par nom d'artiste, par titre d'album, ou par titre de chanson. On n'a pas besoin de logiciel, on n'a qu'à acheter et télécharger. Le paiement se fera alors en général, par chèque ou par carte bancaire. Les prix des albums varient d'un site à un autre, pouvant aller de 10 à 20 euros.
haut
Participez à cet article, commentez le