L'emplacement de la pompe de vidange du lave-vaisselle

Publié le jeudi 5 août 2010 à 16:44

Sur un lave-vaisselle, les pannes de pompe de vidange se manifestent de diverses manières. Elles sont identifiables par l'existence de reste d'eau sale dans la machine après un programme, ou par des problèmes au niveau du séchage qui ne s'achève pas totalement, ou par un problème de décompte de temps. Dans tous les cas, la solution consiste à réparer ou remplacer la pompe de vidange. A cet effet, il est indispensable d'accéder à son emplacement.

Comme son nom l'indique, le rôle de la pompe de vidange est de s'assurer que l'évacuation d'eau du lave-vaisselle se déroule normalement. Un dysfonctionnement de cette pièce peut entraîner des désagréments dans l'application d'un programme, notamment en matière de séchage et de propreté du résultat. Toutefois, sur le lave-vaisselle, les problèmes de pompe de vidange sont généralement faciles à résoudre. La plupart du temps, il s'agit d'un mauvais fonctionnement de l'alimentation électrique, ou c'est juste le circuit qui est bouché. Ainsi, une fois que la pompe de vidange a été identifiée comme source des désagréments, il est indiqué d'opérer quelques vérifications avant de faire appel aux services d'un dépanneur. Cela évitera d'engager des dépenses importantes pour des pannes anodines.

Comment accéder à la pompe de vidange ?

La pompe de vidange du lave-vaisselle se situe normalement du côté de la façade, en bas, et à droite, cachée derrière une sorte de plinthe. Pour y accéder, il est indispensable de passer par le dessous de la machine et pour cela, il faudra basculer la machine vers l'arrière. Mais avant toute chose, il faut faire attention à débrancher l'appareil. L'accès à la pompe de vidange est assez simple : pour commencer, il faut démonter les vis de fixation qui se trouvent en dessous. Ensuite, il faudra déconnecter les deux fils et la prise de terre reliés à la pompe. Puis, on doit retirer les conduits d'entrée et de sortie, en desserrant les colliers et après cela, la pompe de vidange sera à portée de main.

Vérifications et remontage de la pompe de vidange

Une fois la pompe de vidange de le lave-vaisselle accessible, la première vérification consiste à voir si elle n'est pas obstruée. Ensuite, il est également indiqué de tester le fonctionnement de la pompe. Il s'agira alors de la réparer si c'est possible, ou de directement la remplacer. Pour le remontage, il suffit simplement d'effectuer les opérations précédentes au sens inverse. A noter que les colliers peuvent être à jeter ou remplaçables, selon les cas.

haut

Participez à cet article, commentez le