Assurer la sécurité piscine enfant est avantageux pour tous. Mieux vaut disposer ou faire fréquenter à vos enfants une piscine dotée de moyens de protection adéquats plutôt que celle qui n'en dispose pas. Tout parent en effet, aurait moins de soucis ou pourrait ne pas en avoir s'il est sur que son enfant se baigne dans une piscine sécurisée.
Quelques conditions d'ouverture d'une piscine
L'ouverture d'une piscine publique est subordonnée au respect strict des normes préalablement fixées. Ces exigences portent essentiellement sur le respect des lois, la garantie d'un minimum de sécurité par la dotation en équipements appropriés. Cette sécurité consiste à surveiller en permanence les abords des piscines. Ceci pour éviter les cas d'enlèvement d'enfants et les accidents dont serait victime tout enfant qui aurait échappé à la surveillance de ses parents. Pour les piscines privées, il est également souhaitable que tous respectent les règles de fabrication imposées. Les poses d'alarmes piscine sont les mesures les plus courantes exigées comme moyens de lutte contre les noyades, le système de bracelet est aussi utilisé par des familles pour leurs enfants sans oublier l'utilisation des abris piscine et les barrières piscine qui sont souvent nécessaires.
Quels sont les équipements obligatoires ?
Sont rendus obligatoires lors de l'acquisition d'une piscine, l'abri piscine qui est, en plus de son rôle sécuritaire, un bon moyen de protection contre le froid et la chaleur la couverture qui permet de conserver la bonne qualité de l'eau protégeant ainsi les enfants contre les infections. Le troisième équipement obligatoire est la clôture qui est un dispositif obstacle ayant pour rôle de limiter l'accès incontrôlé à la piscine aux gamins. Enfin, les alarmes qui se présentent sous multiples modèles. Vous avez à vous assurer que l'alarme que vous sollicitez est agréée et répond aux normes exigées. En général, les alarmes sont les moyens les plus utilisés. Tous ces équipements modernes doivent satisfaire impérativement aux exigences de normes pour être certifiés.
Modèles ou systèmes de sécurité piscine et leurs caractéristiques
La loi est l'un des moyens de sécurité qui s'avére efficace si elle est respectée par tous. C'est elle qui édicte les règles et impose l'éthique à suivre selon le domaine, tout contrevenant s'expose à des sanctions. Il y a le système bracelet de sécurité, dont le safety turtle bleue qui s'active dès que l'enfant tombe dans la piscine. Attaché à son poignet, le dispositif s'active automatiquement et répercute un signal sonore aux parents. Il est très solide et a une bonne durée d'autonomie. A côté, le bracelet sans fil vigimontre qui est conçu pour veiller sur votre enfant en permanence, il est léger et se porte facilement. Avec les alarmes, tout danger encouru par votre enfant est systématiquement signalé. Une fois l'alarme déclenchée, un son est émis à la station de base pour éveiller l'attention. De toutes les alarmes, lasernett est le plus performant, à en croire tous les témoignages éloquents en sa faveur. En effet, vue ses spécificités, lasernett vous séduira, il est doté d'un système d'autocontrôle avec deux sirènes intégrées. Il se déclenche seulement quand il faut..., il est fiable et simple. Enfin, ce dispositif rassure puisqu'il a eu la meilleur récompense internationale en matière de sécurité piscine. Mais quel est le meilleur moyen de protection pour vos enfants ?
Sans doute les barrières piscine, de véritables obstacles physiques s'avèrent être les meilleurs. Elles empêchent les enfants de moins de 5 ans d'accéder à l'espace pour piscine. Or ces enfants sont les plus vulnérables. On comprend aisément pourquoi la commission de sécurité des consommateurs les conseille aux utilisateurs. De plus, les clôtures piscines sont d'installation et d'utilisation faciles et ne coûtent pas chers. Mais au delà de tous ces atouts, ce système a l'avantage d'être en place à tout moment, même quand vous êtes absents et vous avez le choix de l'endroit où vous souhaitez l'installer.
Attention aux limites des systèmes !
Confier la sécurité de vos enfants exclusivement aux machines serait irresponsable. Les alarmes, bracelets ... seuls, ne suffisent pas. Cela est d'autant plus vrai qu'une machine, fût-elle sophistiquée ne peut jamais se substituer à la vigilance humaine. De plus, il faut savoir qu'entre le temps de déclenchement de l'alarme et de réaction, tout peut se passer. Il importe donc que chacun évite de baigner dans l'absolue confiance en baissant la garde. En réalité, l'alarme détecte le danger, le signale mais ne tire pas l'enfant du danger. On peut même oublier de réactiver une alarme qui aurait été désactivée et alors qu'on pense que tout va bien, l'accident survient. Donc, les systèmes conçus ne sont pas à eux seuls efficaces totalement. Il faut recourir à la sensibilisation de tous les partenaires pour aboutir à une protection optimum de vos enfants grâce à des équipements viables et fiables, tout en faisant preuve de vigilance et de bon sens.
Quelques consignes à observer
Pour mieux protéger vos enfants, il faudra éviter de vouer une confiance aveugle aux dispositifs sécuritaires. Il faut nécessairement disposer d'une perche, d'une bouée de sauvetage, d'un téléphone avec tous les numéros utiles et des cameras de surveillance aux abords des piscines. En piscine publique, il serait aussi intéressant de rédiger et d'afficher les règles élémentaires de secourismes, de former les maîtres nageurs et vigiles aux techniques de sauvetage. Aucun objet, jouets et autres ne doivent être laissés sur ou aux alentours des piscines. Interdire tout jeux au bord de l'eau et ne pas laisser ces abords glissants. En clair, la surveillance humaine et les moyens technologiques sont complémentaires.
haut
Participez à cet article, commentez le