Commencez par enlever toute trace de poussières sur le plafond, le mur et même le sol. Ils doivent notamment être d'une grande propreté là où seront posés les rails métalliques. En vous servant du cordeau, marquez l'emplacement de la cloison sur le sol. En vous servant du fil à plomb et de la règle, prolongez le tracé sur le mur puis sur le plafond.
Mettre en place l'ossature métallique (rails)
- Coupez les rails métalliques pour former les longueurs nécessaires. N'oubliez pas l'emplacement de la porte lorsque vous coupez le rail à poser sur le sol. Pour cela, à l'aide d'une cisaille grignoteuse, d'une scie à métaux ou d'une pince coupante, découpez les ailes du rail : c'est pour réaliser une remontée d'équerre d'une longueur comprise entre 15 et 20 cm.
- Procédez maintenant à la fixation des rails, en utilisant des vis auto perçantes et des chevilles. Posez celles-ci de sorte qu'une distance de 60 cm sépare chacune d'entre elles. Prenez l'aplomb du rail bas, puis, quand c'est fait, reportez-le sur le plafond, placez le rail haut et vissez-le pour bien le fixer.
- Un premier rail vertical peut maintenant être mis en place. Sa hauteur sera équivalente à celle entre le sol et le plafond et à laquelle vous enlèverez 1 cm. Fixez-le en le vissant contre l'une des deux remontées d'équerre et aussi sur le rail haut (plafond). Encastrez le « bâti » dans le rail que vous venez d'ériger pour mettre en place la porte. Assurez-vous que le rail soit bien vertical, puis, à l'aide de vis auto perçantes, vissez le bâti sur ce premier.
- En prenant appui sur les deux remontées d'équerre de 15 à 20 cm, posez horizontalement un rail sur la traverse supérieure de votre porte. Au niveau du bâti, vissez ce rail sur celui qui a été érigé en premier.
- Cette fois sur la longueur du bâti, mettez en place le second rail vertical, tout en le fixant sur le rail bas et sur celui du plafond. Pour le fixer, vissez-le
- Afin de lui donner une plus grande rigidité, mettez en place un double sur chaque rail vertical, ce sur la hauteur séparant le rail haut (plafond) et la traverse supérieure de votre porte.
- Maintenant, procédez à l'encastrement des montants verticaux entre les rails bas et haut, et en observant un espacement de 40 ou 60 cm entre chacun d'eux. Assurez-vous qu'ils soient bien verticaux en utilisant le fil à plomb. Vissez-les ensuite.
- Mettez en place les gaines électriques le long des rails, en les faisant passer dans les trous ou « lumières », prévus à cet effet. Les gaines servent à conduire les fils électriques vers les interrupteurs et les prises.
Les espacements disponibles sur l'ossature peuvent accueillir une laine minérale (laine de verre) qui servira à augmenter la qualité de l'isolation phonique de la cloison. Si vous avez l'intention de poser des charges lourdes sur celle-ci, mettez des renforts à l'endroit prévu et à l'intérieur.
Les étapes de la pose des plaques de plâtre (placoplatre) sont ce qui suit :
- Commencez par le découpage des plaques de plâtre, sur une longueur égale à la hauteur qui sépare le plafond et le sol et à laquelle vous enlèverez 1 cm. Grâce à ce petit espacement, l'humidité ne pourra pas remonter vers les plaques.
- Pour poser les plaques, placez d'abord deux cales de 1 cm sous chacune d'elles. Placez ensuite les plaques en butée contre le plafond en utilisant un levier. Faites en sorte que le bord de chaque plaque soit bien encastré dans le montant au niveau de son centre, ainsi vous pourrez la visser plus facilement.
- Procédez au vissage des plaques de plâtre (placoplatre) sur l'ossature métallique, en utilisant des vis auto perçantes. Celles-ci doivent être espacées de 30 cm l'une de l'autre. Si vous utilisez des plaques dont les bords sont arrondis, un espacement de 5 mm est nécessaire entre deux plaques posées.
- Mettez en place l'isolant entre chaque montant. La pose des plaques de plâtre sur le côté opposé se fait de la même façon que celle décrite ci-dessus.
Une précaution importante : un même montant ne doit pas supporter des joints sur les deux côtés de la cloison. Une alternance de la pose est donc nécessaire. De plus, veuillez à ce que les joints inter plaques, donc placés verticalement, ne soient pas dans le même axe que celui de la porte.
Les étapes précises de la découpe des plaques (placoplatre) sont à observer avec soin :
- Pour découper les plaques, utilisez la règle et le cutter. Placez la règle sur le tracé de la coupe, puis découpez à l'aide du cutter en faisant une forte pression sur celui-ci.
- Erigez la plaque bien verticalement, puis pliez-la à l'endroit où vous l'avez coupée. Pour finir la coupe, faites passer le cutter le long du tracé mais cette fois sur l'autre côté de la plaque.
- La scie égoïne est la plus appropriée pour effectuer des coupes d'angles ou des coupes rondes. La fiche intitulée « réussir la pose des plaques de plâtre » comporte les détails de la pose des joints entre les plaques.
Participez à cet article, commentez le