Installer un brumisateur pour humidifier l'air ambiant

Publié le lundi 17 août 2009 à 13:35

Les conditions atmosphériques dans les situations extrêmes ont toujours posé des problèmes. Les périodes de grande chaleur estivale constituent des dangers létaux, danger amplifié par le réchauffement climatique avec notamment la déshydratation pour les individus précaires, les enfants en bas âge et les personnes âgées. Si les moyens le permettaient, l’installation systématique de brumisateur constituerait une solution aussi bien pour les endroits clos que pour les milieux ouverts ou exposés aux aléas climatiques.

Les brumisateurs offrent actuellement la possibilité de rafraîchir et surtout de maintenir une certaine humidité à ces milieux hostiles. La vaporisation de l'eau, ainsi facilitée, abaisse instantanément la température tout en maintenant une certaine humidité, ce qui limite sensiblement la transpiration des êtres vivants, animaux et végétaux. Cette brume joue aussi un rôle tampon car elle empêche la chute trop brutale de la température ambiante.

L'eau est portée à des pressions de l'ordre de soixante bars, elle est ensuite acheminée dans un système de tuyauterie pourvu de gicleurs. Lors de la libération de l'eau dans le milieu à rafraîchir, sa pression passe brutalement de soixante à un bar. La très forte décompression ainsi obtenue, a pour conséquence la formation de fines gouttelettes de l'ordre de cinq microns de diamètre, on obtient ainsi le brouillard recherché. La sensation de bien-être ainsi acquise peut encore être personnalisée par l'incorporation, dans l'atmosphère, de son bouquet préféré.

Comment installer un brumisateur

Un brumisateur peut être installé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Un brumisateur d'intérieur se vend en kit et est en général muni d'une télécommande. L'installation est à faire soi-même, il suffit de suivre à la lettre les instructions indiquées dans la notice. Toutefois, certaines règles sont à respecter comme l'exigence d'une alimentation électrique pour la connexion. L'emplacement doit être bien choisi en fonction du besoin mais il est fortement conseillé d'éloigner le brumisateur de toute source de chaleur, d'électricité et d'humidité. Dans un premier temps, il faut bien vérifier que les éléments fournis sont complets et les monter convenablement tout en tenant compte des recommandations de la notice. Pour l'utilisation, il faut bien remplir d'eau le bac pour que le système de micronisation prenne effet. A l'extérieur, l'installation du brumisateur nécessite le savoir faire de techniciens étant donné que le brumisateur d'extérieur est souvent destiné à la décoration comme des jets d'eau ou des fontaines. Ce système nommé brumisateur à haute pression nécessite en effet un savoir faire technique et beaucoup de bricolage. Les éléments à rassembler sont en effet des pièces détachées, à savoir le groupe pompe, les buses et anti-gouttes, les porte-buses, les coudes, les bouchons de fin de ligne, les tuyaux et les colliers. Pour profiter du bien être fourni par le brumisateur, il faut rester fidèle au manuel d'installation mais si toutefois le travail parait trop difficile, des techniciens expérimentés en la matière peuvent soit apporter leur assistance soit intervenir sur le terrain.

Avantages et inconvénients

L'avantage le plus important est sans nul doute la possibilité de pouvoir abaisser la température de l'air ambiant, pratique quasiment impossible auparavant. L'agent utilisé est tout ce qu'il y a de plus naturel : l'eau. Grâce au brumisateur et en plus de son bienfait naturel, elle limite, supprime, voire même corrige la déshydratation induite par une élévation de la température.

La brumisation est hélas fortement déconseillée dans un milieu confiné. L'humidité ainsi produite peut en effet être à l'origine de désagréments comme le risque de création de court circuit au niveau des installations électriques et est favorable au développement de moisissures. Toutefois l'existence d'un rideau de brume issu d'un brumisateur à l'extérieur faciliterait assurément l'abaissement de température à l'intérieur des pièces et des appartements.

Pendant les périodes de fortes températures vous souhaitez avoir la possibilité de jouir des plaisirs offerts par votre terrasse, votre piscine ou de votre extérieur d'une manière générale et vous désirez offrir à vos invités un plus de bien-être. Une opportunité vous est offerte, saisissez-la et vous n'aurez pas à regretter. La mise en marche du système de brumisation est d'un coût modique, la consommation en eau est faible et le besoin en énergie est limité.

haut

Participez à cet article, commentez le