Nettoyer et entretenir une VMC

Publié le dimanche 4 juillet 2010 à 22:52

L'existence d'une VMC dans une maison et surtout dans un immeuble est très bénéfique tant pour le bâtiment que pour les occupants car la présence humaine engendre une forte concentration de particules qui polluent l'air. Le réseau VMC permet donc d'assurer la pureté de l'air. A l'instar des autres appareils de la maison, il mérite un très bon entretien pour rester performant et pour éviter tout risque de dysfonctionnement.

Le nettoyage de la VMC est important et même primordial. Bien que cette tâche demande beaucoup d'effort et de temps, les résultats sont satisfaisants car elle permet de garder son réseau VMC constamment en bon état de fonctionnement et d'éviter de nombreux dommages.

Les conséquences d'un mauvais entretien

Pour bénéficier pendant très longtemps des avantages liés à l'installation d'une VMC, il faut régulièrement prendre soin d'elle. En effet, le moteur d'une VMC non entretenue peut très vite s'abîmer pour cause d'encrassement. Si elle n'est pas régulièrement engraissée, la VMC produit un bruit assez gênant. L'excès de poussière ou de graisse provoque une saturation de l'air en composés organiques volatiles (COV) nuisibles à la santé des personnes qui le respirent. La mauvaise utilisation et surtout le manque d'entretien d'une VMC peuvent causer des incendies dues à un excès de graisse dans les conduits. Lorsqu'ils sont plein de poussières, les filtres et les bouches d'aération deviennent moins performants, freinant ainsi le renouvellement de l'air. Pour les grands bâtiments, le débit de l'air est fixé pour l'ensemble. Si les bouches d'aération du ventilateur sont obstruées, les autres appartements sont confrontés à l'inversion des flux d'air provoquant une propagation des odeurs. Le manque de graissage peut aussi entraîner le grippage du ventilateur. L'augmentation de la consommation du moteur et la baisse du débit sont provoquées par des pertes des charges. La faiblesse de sa tension peut engendrer un glissement ou une usure précoce de la courroie dans le caisson collectif.

Le nettoyage d'une VMC

Quotidiennement soumis à la poussière, aux débris végétaux et à un dépôt de matières grasses, le réseau du VMC doit être bien nettoyé. A chaque début et fin de saison de chauffage, il faut démonter les bouches d'aération, les plonger dans une eau chaude contenant un produit dégraissant, les rincer à l'eau claire, les laisser sécher puis les monter soigneusement. Ce démontage permet d'accéder aux produits qui sont à nettoyer avec un chiffon propre. Pour éviter tout encrassement nuisible au fonctionnement du ventilateur, il faudra nettoyer les filtres avec un produit de dégraissage additionné à de l'eau savonneuse. Chaque année, la roue du ventilateur doit être nettoyée avec un tissu propre légèrement imbibé d'eau.

Quelques recommandations

Certaines habitudes doivent être adoptées pour éviter des cas de dépression d'une VMC. Le bruit provenant d'un réseau VMC est en principe insignifiant. Mais, il peut être très gênant lorsque le système est mal branché ou quand les pales du ventilateur sont tordues ou même lorsque des constituants de l'appareil sont encrassés. Pour pallier à ces désagréments, il faut mettre en place un système de maintenance ou de suivi. Par trimestre, les hygroréglables et auto-réglables doivent être nettoyés tout en évitant tout contact des parties fixes des entrées d'air avec de l'eau. Tous les 6 mois, contrôlez l'alignement dans le caisson d'extraction collectif (contenant la roue) et vérifiez la tension de la courroie et la propreté de l'échangeur. Pour les VMC double flux, il faut renouveler les filtres tout en veillant à la bonne disposition, à la marque et à la référence adaptées à l'installation. Si possible, faites appel tous les 2 ans à un technicien pour le contrôle du système. Il aura pour tâche la vérification des entrées d'air, le maintien des gaines et du caisson bloc moteur en comble, et le contrôle des mesures de tirage et de dépression. L'installation ainsi que l'entretien des VMC doivent nécessairement être confiés à un spécialiste. Il n'est pas conseillé d'obstruer les bouches d'aération puisque la condensation et les dégâts des eaux sont provoqués par une absence d'aération.

haut

Participez à cet article, commentez le