Les meubles en carton : la tendance au recyclage chic et pas cher

Publié le lundi 28 septembre 2009 à 16:39

Personne ne s’attendait à ce que le carton, en tant que matériau de base pour les meubles, présente autant de résistance et de solidité que de charme. Et pourtant, l’idée séduit aussi bien les amateurs de bricolage que les professionnels du design. C’est ainsi que de nombreux stages d’initiation ou de perfectionnement sont proposés aux amoureux de la création manuelle. De nombreux meubles en carton aux styles variés sont vendus sur le marché, à des prix modiques, et dont l’originalité n’a rien à envier aux meubles traditionnels en bois.

Il est également possible d'acheter un kit de meubles en carton à monter et à personnaliser soi-même, ces kits étant disponibles sur le marché ou via internet. Le succès de ce phénomène tient dans le fait que malgré sa légèreté trompeuse, le carton est une matière très résistante à condition bien entendu que le meuble soit monté dans les règles de l'art, facile à manipuler puisque la découpe peut se fait au cutter, ce qui permet toute une gamme de formes possibles, sans parler de l'économie qu'on peut faire. Et pour la longévité, il n'y a pas de souci à se faire puisqu'une vitrification associée à une couche de vernis confère au meuble 10 à 20 ans de durée de vie.

Il existe plusieurs variétés de cartons : ondulés, alvéolaires ou compressés. Le type alvéolaire est le plus cher et son utilisation est plus ou moins réservée aux professionnels du fait de sa très grande résistance grâce à sa structure interne en nids d'abeille. Pour vous rassurer à jamais de la solidité de cette matière, sachez qu'un meuble en carton alvéolaire peut supporter un poids de plus de 3 tonnes par mètre carré !

S'initier à la fabrication de meubles en carton

Le meilleur moyen de vous familiariser avec la création de meubles en carton est de vous procurer tout d'abord un kit à monter vous-même. Ces kits sont livrés avec tout le matériel nécessaire (cutter, colle,…), certains kits se montent même uniquement en faisant s'emboîter les éléments dans les autres. Le prix varie selon la taille, le design et le type de meubles, de 25 à 70 euros en moyenne.

Vous pouvez également suivre des stages de création de meubles en carton en plusieurs modules pour un total de 20 à 30 heures en général. Un conseil, les modalités de paiement des formations sont en tarifs honoraires, choisissez donc pour commencer un montage de meuble sur gabarits, vous gagnerez jusqu'à 4 heures rien que pour les mesures. Vous pourrez choisir entre la fabrication de meuble pour enfant, de table de chevet ou d'une petite commode.

En créant vous-même vos meubles, respectez quelques règles de base : prévoyez règle, crayon, gomme, cutter, pistolet à colle, papier millimétré, papier pour gabarits et papier abrasif pour lisser les imperfections à l'étape de finition. La première étape est la conception qui consiste à dessiner la forme de votre meuble à échelle réduite, ainsi que les éléments qui le constitueront, puis, à transposer le gabarit à échelle réelle. L'étape essentielle de la fabrication de meubles en carton est la mesure. C'est la précision de cette étape qui conditionnera toute la solidité de la structure de votre meuble. Lors du montage, les cannelures doivent toujours être disposées à la verticale.

Choisir des meubles en carton

Les meubles en carton présentent plusieurs avantages esthétiques et pratiques. En effet, ils sont légers, donc faciles à transporter et à déplacer le carton utilisé est un carton à 70 ou 100% recyclé et recyclable, donc d'un avantage écologique indéniable. Par ailleurs, comme on utilise un carton de récupération, le prix de revient final est largement inférieur à celui des meubles en bois. Et enfin, ce matériau offre toute une gamme de formes et de couleurs possibles.

Les meubles en carton les plus couramment rencontrés sur le marché sont les étagères, bibliothèques, fauteuils, tables et chaises, tables de chevet, et surtout les meubles pour enfant. Vous pouvez acheter des meubles tout faits, ou vous procurez des modèles à personnaliser soi-même. Il ne vous reste alors qu'à choisir le papier décoratif pour le recouvrement (papiers de soie ou du Népal…) avant de faire vitrifier votre meuble en le recouvrant d'une couche de vernis. Cela vous donne l'avantage d'avoir un meuble en accord total avec la décoration de votre intérieur ou de la chambre des enfants. Les meubles protégés se nettoient d'un simple coup d'éponge.

Derniers petits conseils

Le carton est un matériau solide, mais pour vous rassurer d'avantage, vous pouvez exiger un meuble en carton à double cannelure au minimum, et muni de panneaux de bois, aggloméré ou non. Une fois vitrifié, votre meuble est imperméabilisé contre toutes les agressions. Pour créer vous-même vos meubles en carton, choisissez toujours les gros cartons, ceux utilisé pour les appareils électroménagers, ceux que vous récupérerez auprès des grands magasins. Pour les meubles destinés à supporter un poids important tels que les bibliothèques, les étagères… choisissez les cartons de motos japonaises, parce que ces cartons sont de loin les plus solides et les plus résistants. Et enfin, ne lésinez pas sur la vérification des mesures et l'utilisation de gabarits. Cela vous permettra de gagner un temps précieux et surtout d'éviter le gaspillage.

haut

Participez à cet article, commentez le