Poser de la fibre de verre dans une salle de bains

Publié le mercredi 30 juin 2010 à 13:33

La fibre de verre est un produit couramment utilisé dans la construction, mais peu de personnes connaissent ses vertus. L'intérêt de son installation est de cacher les imperfections du support tout en lui donnant un aspect agréable avec les nombreux motifs qui sont disponibles sur le marché. Sa pose dans la salle de bains est relativement facile, mais on accordera une attention particulière au nettoyage du sol et du mur.

La fibre de verre est idéale pour les endroits humides tels que la salle d'eau puisqu'elle est imperméable à la moisissure et qu'elle est parfaitement étanche. De plus, elle a une résistance remarquable contre les incendies et elle est aussi très efficace pour l'isolation phonique. Depuis quelques années, la fibre de verre est utilisée en guise de décoration au même titre que le papier peint, et on peut même créer un motif personnalisé. La fibre de verre est disponible en rouleaux avec une largeur d'un mètre appelé également le lé. Ce dernier nous servira de base pendant la pose. En premier, on doit mesurer les dimensions de la surface à couvrir et calculer le périmètre de la pièce. Chaque lé correspond à un mètre de largeur, on aura ainsi le nombre de rouleaux nécessaire. Il est rare que le périmètre d'une salle de bain dépasse les 10 mètres. Aussi, un rouleau sera suffisant, sauf si la hauteur des murs dépasse la moyenne. On utilisera une brosse pour nettoyer le support, et on vérifiera qu'il n'y a pas de jointures cassées ou d'espaces poreux dans le mur.

La pose de la fibre de verre

En premier lieu, on doit porter des gants avant de manipuler la fibre de verre car elle cause des irritations de la peau. On devra commencer par les murs et après le sol, si on veut recouvrir toute la pièce. Déterminez la mesure entre le plafond et le sol et coupez le premier lé correspondant à cette dimension. Il n'y a pas de plinthes dans les salles de bains, mais des carreaux superposés qui les remplacent. De ce fait, la première mesure va de ces carreaux jusqu'au plafond. Vous pouvez utiliser de la colle standard ou un produit spécial pour fibre de verre pour fixer le lé sur le mur. On doit commencer la pose par les angles opposés à la porte pour pouvoir sortir après la dernière étape. Le marouflage est essentiel après le collage du lé. Il consiste à aplanir la fibre de verre en s'aidant d'une règle. Quand on atteint les angles, on doit prévoir quelques centimètres supplémentaires qui vont déborder sur l'autre mur. Les prochains lés viendront se poser dessus, consolidant les jointures, mais on accentuera le marouflage pour diminuer ce doublage. Le plafond pose parfois des problèmes, car la fibre de verre va se décoller sous la pesanteur. Aussi, on doit mettre de la colle sur les deux faces. On recommande d'utiliser un fil à plomb pour contrôler l'alignement après chaque étape. L'une des raisons est que la fibre de verre est impossible à enlever sans endommager son support une fois qu'elle est sèche.

Les finitions possibles de la fibre de verre

La fibre de verre est également un élément de décoration. Aussi, il n'est pas nécessaire d'utiliser d'autres produits. Toutefois, on peut l'utiliser comme une sous-couche pour la peinture si on n'est pas satisfait de la couleur. C'est souvent le cas quand les motifs ne correspondent pas, ou quand le modèle choisi ne possède aucune valeur décorative. L'un des atouts de la fibre de verre est qu'elle est garantie à vie, on peut donc la repeindre autant de fois qu'on le souhaite. Elle est même assez solide pour supporter un nouvel enrobage du mur ce qui est rare pour ce type de produit.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de zol :

Que prendre comme colle pour mettre la fibre de verre ???

Merci.

Cordialement,

S.Zol

Réaction de LECLERCQ plongee1@hotmail.com :

Bonjour

Je trouve déplorable que l'on réponde toujours a coté d'une question pourtant clairement posée !! .Ce qui laisse le lecteur sans plus de connaissance que avant qu'il ne pose sa question ? .

J'ai vu bien des questions identique émanant de personnes différente a s'avoir : qu'elle peinture utiliser pour peindre ou recouvrir un travail fait en tissus de fibre de verre et résine ? .

C'est pourtant clair comme question ? .

Au lieu de donner très clairement un type de peinture ,un nom - on se perd dans des réponses évasive ou n'ayant pas de rapport avec la QUESTION !! .

La mienne est semblable -J'ai 2 plancher de balcon recouvert avec de la fibre de verre que je veux peindre ! .

Ainsi si vous connaissez la réponse ,vous seriez très aimable de me communiquer qu'elle peinture a employer ?? .

Dans tous les cas je vous remercie tout de même .

En vous remerciant donc

Leclercq

Participez à cet article, commentez le