Les pavés de verre : matériaux de construction en vogue

Publié le mardi 8 septembre 2009 à 09:07

Parfaits pour décorer la maison, les pavés de verre ou briques de verre sont des matériaux généralement constitués de deux blocs de verre épais soudés à chaud. Ils doivent leur grande résistance ainsi que leur propriété isolante à la présence d'air contenu entre les deux plaques de verre. Ce type de matériau crée une ambiance agréable dans votre foyer grâce à leur faculté unique de laisser passer la lumière. Se déclinant en plusieurs formes, dimensions et couleurs, ils s'associent agréablement à la décoration de votre cuisine, salle de bain et autres pièces. Les pavés de verre peuvent être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, pour des constructions horizontales ou verticales. Il faut toutefois noter que seuls les pavés de verre peuvent être utilisés horizontalement, les briques de verre, quant à elles, sont destinées exclusivement pour des cloisons verticales. Grâce à cet article, vous en saurez davantage sur leur utilisation ainsi que la manière de les poser.

L'utilisation des pavés de verre varie selon leur destination. A l'intérieur comme à l'extérieur, ils sont très utiles pour jouer avec le volume et la lumière. Il faut savoir que bien que les pavés de verre soient translucides, ils ne permettent pas une vision distincte de ce qui ce passe de l'autre côté. Par conséquent, ils sont très pratiques une fois intégrés à un mur mitoyen sur lequel il n'est pas autorisé de poser une fenêtre. Dans des couloirs d'entrée sombres, on peut faire pénétrer la lumière en remplaçant une partie du mur par plusieurs rangées de pavés.

Utilisation des pavés de verre

Les pavés de verre sont de plus en plus utilisés dans les salles de bain pour laisser passer de la lumière tout en servant de séparation entre deux espaces. Ils conviennent ainsi parfaitement pour la transformation d'un petit espace en cabine douche par exemple. Pour ce faire, il suffit de remplacer une partie ou carrément tous les pans de la cabine par des pavés de verre, ce qui dispense par la suite de tout nouveau carrelage. Les pavés peuvent également servir pour créer une cabine de toilette donnant sur une chambre, en cloisonnant les deux pièces avec du pavé de verre plutôt qu'avec du bois ou du placoplâtre. Les pièces secondaires sont le plus souvent mal éclairées, cela pour diverses raisons comme leur orientation par rapport au soleil par exemple. En remplaçant certaines cloisons par du pavé de verre, la pièce gagne davantage de lumière provenant de l'extérieur. Les pavés de verre sont très prisés pour leur coté décoratif. Dans une chambre à coucher par exemple, ils fournissent une certaine ambiance colorée lorsqu'ils sont intégrés dans un côté du mur. On les rencontre également de plus en plus dans les lofts, où montés horizontalement ils laissent passer la lumière venant du haut jusqu'à la pièce en dessous. En cuisine, si on remplace le mur qui la sépare de la salle à manger, on pourrait faire entrer plus de lumière, en particulier si la cuisine ne dispose pas d'ouverture vers l'extérieur. Enfin, il faut remarquer que plus une maison dispose d'accès vers l'extérieur, plus il y a de chance qu'on y pénètre facilement. Afin de limiter ces accès, pensez à installer des panneaux en verre plutôt que des fenêtres.

Comment poser des pavés de verre ?

Sachez que même si les panneaux en pavé de verre peuvent s'utiliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, ou horizontalement et verticalement, leur pose ne peut se faire sur des murs portants. Théoriquement, un mur de séparation en pavés de verre ne doit pas avoir une superficie et une longueur excédant respectivement 18 m² et 6 m. Pour des cloisons dont la surface dépasse 2,5 m², il est nécessaire de les renforcer par des tiges métalliques. Concernant la pose des pavés de verre, il est obligatoire de les cimenter dans un cadre où des joints plastiques ont été préalablement installés, afin de compenser les variations de dilatation. Enfin, pour plus d'esthétique, on peut dissimuler les espaces entre les briques de verre par des baguettes en bois qu'on peindra de la même couleur que la cloison. Si vous cherchez la simplicité, des kits d'assemblage sont disponibles sur le marché et conviennent particulièrement aux bricoleurs amateurs.

Les différents modèles de pavés de verre

Les pavés de verre se déclinent en plusieurs modèles qu'ils soient creux, évidés ou isolants. Leur dimension standard est de 19 x 19 cm pour une épaisseur comprise entre 5 et 8 cm. On rencontre toutefois d'autres dimensions pour des usages spécifiques. Les pavés, servant de dalles, par exemple, ont une dimension en cm de 20 x 20 x 2,5. Quant aux pavés ronds, les creux ont une dimension variant de 10 cm de diamètre pour 5 cm d'épaisseur à 12 cm de diamètre pour une épaisseur de 6 cm, tandis que les isolants ont une dimension de 12 cm de diamètre pour une épaisseur de 8 cm. Sachez que les pavés de verre ne peuvent être coupés, cependant il existe des modèles dont les formes et les dimensions sont intermédiaires. Les pavés rectangulaires par exemple ou encore les pavés destinés pour les angles ou les pavés ayant un des côtés courbé. Si vous êtes plus fantaisiste, vous pouvez donner une impression de relief à votre cloison en utilisant des pavés en trapèze.

haut

Participez à cet article, commentez le