Installer et encastrer un receveur de douche

Publié le dimanche 4 juillet 2010 à 22:52

La pose d'un receveur de douche à encastrer peut être réalisée en relevant des mesures précises et en effectuant correctement les travaux de finition. Un receveur ou bac de douche à encastrer est idéal pour les petites salles de bains, et convient parfaitement à une cabine de douche en verre, à l'italienne. Le receveur peut être facilement encastré si les couches de support qui accueilleront la structure, sont correctement installées suivant les instructions du fabricant.

Le receveur de douche est commercialisé avec plusieurs accessoires tels le siphon et les joints d'étanchéité. Lors de sa pose, il est possible de dissimuler la tuyauterie sous le receveur. Toutefois, la dissimulation peut s'avérer impossible lorsque la plomberie principale est externe. Il peut être nécessaire de doubler les dimensions de l'entaille pour placer la tuyauterie. Pour installer la structure, il faut prendre les dimensions du receveur de douche et marquer l'emplacement dans la salle de bain. Pour une installation complète, il faut creuser verticalement le mur pour fixer le siphon et le téléphone de douche. Un receveur de douche à encastrer nécessite 4 couches de support tels les chevêtres en bois qui serviront pour la fondation, du bois hydrofuge, le panneau pour supporter le carrelage, et les carreaux jointoyés au ciment blanc.

Encastrer le receveur de douche

Pour l'installation du bac, il faut commencer par entailler le sol et les murs, suivant des dimensions précises. Le bricoleur doit prendre en compte les épaisseurs des éléments de supports dont celui du chevêtre, du panneau étanche et du carrelage. Il est possible de prévoir une marge d'erreur de quelques millimètres. Après la préparation de l'emplacement correspondant à la dimension du receveur, il faut fixer les chevêtres en s'assurant qu'ils soient parfaitement alignés. Poser sur l'ensemble le bois hydrofuge en vérifiant que ce dernier recouvre parfaitement les chevêtres.

L'installation du bois permet de prévenir les éventuelles fuites d'eau et les remontées d'humidité. Il est possible de remplacer ce bois par des bandes d'étanchéité qui sont plus efficaces, mais sensiblement plus coûteuses. A toutes les étapes, il faut vérifier l'alignement et créer une légère courbure en déclinant les carreaux de quelques millimètres pour faciliter l'écoulement de l'eau vers le siphon.

Afin de protéger le sol de l'humidité et des infiltrations d'eau, il est nécessaire d'effectuer un travail de carrelage. Les carreaux sont à coller sur le sol, à la limite des rebords du receveur, et éventuellement sur l'ensemble des surfaces de la pièce pouvant être atteintes par les projections d'eau. Il est essentiel de bien réaliser les travaux de carrelage afin que l'eau ne puisse pénétrer dans le sol, et à long terme, endommager la structure. Les carreaux sont à jointoyer à l'aide de ciment blanc ou de produit acrylique transparent, afin que la surface du sol soit parfaitement étanche. Il est recommandé de créer des bordures pendant la pose des carreaux afin d'éviter les éclaboussures et les débordements.

Dissimuler la plomberie

Une tuyauterie externe est assez inesthétique, notamment s'il est prévu d'installer une cabine en verre. La dissimulation de la plomberie sous le receveur doit être effectuée avant les travaux tels la mise en place du support du bac. Ainsi, il faut aménager un emplacement suivant les dimensions des conduits avant l'installation des chevêtres. La connexion de la plomberie nécessite l'entaillage du mur à différents points.

haut

Participez à cet article, commentez le