Installer un poêle à bois pour se chauffer à petit prix

Publié le mardi 24 août 2010 à 12:30

Longtemps délaissé au profit du chauffage électrique, de la cheminée ou du chauffage à gaz, le poêle à bois retrouve une seconde jeunesse grâce notamment à son aspect décoratif et sa consommation facilement maîtrisable à condition de l'installer dans les règles de l'art. Habituellement, l'installation d'un poêle à bois est confiée à un spécialiste mais un bricoleur averti peut s'en occuper sous la condition de ne pas négliger les règles de sécurité les plus élémentaires.

Le recours à un matériel de chauffage est indispensable en hiver. Malheureusement, pour décourager toute initiative pouvant mettre en cause la sécurité des habitations, les particuliers qui installent eux-mêmes leur poêle à bois ne peuvent plus prétendre ni à une TVA de 5,5% ni à un crédit d'impôt de 50%. Il est donc impératif de bien suivre les instructions pour bien installer soi-même un poêle à bois.

Choisir et installer un poêle à bois

De style scandinave ou reproduisant un ancien modèle, les poêles à bois sont déclinés en plusieurs formes. Les reproductions peuvent être ovales, cylindriques ou en hauteur, tandis que les poêles scandinaves ont une allure plus moderne. Dans tous les cas, il faut que le cendrier soit assez grand et doté si possible d'un couvercle. Par ailleurs, il est conseillé d'opter pour les modèles dont le chargement se fait à l'avant pour faciliter les manipulations.

Concernant l'installation, il faut considérer avant tout l'emplacement du poêle dans la mesure où il doit être assez éloigné de tout matériau facilement inflammable tels les portes, les rideaux, etc. Il faut respecter une distance minimale de 50 cm entre le poêle et ces éléments. Au cas où le plancher est en bois ou s'il est recouvert de moquette ou d'un tapis, il est impératif d'y mettre en place une couche de protection en métal.

Si la pièce comporte déjà une cheminée, le poêle peut être installé dans celle-ci. Ainsi, il n'est plus nécessaire de construire un nouveau conduit de fumée. Par précaution et selon la loi, il est indispensable de faire ramoner la cheminée par un professionnel au moins tous les ans. Par mesure de sécurité et pour un fonctionnement optimal, outre le bon emplacement, toutes les parties du poêle à bois doivent être facilement nettoyables. Le poêle doit être fait avec un matériau qui ne craint pas la chaleur tel la céramique, l'aluminium, l'acier, la fonte, l'inox ou le fer. La céramique est la plus recommandée étant donné qu'elle dure longtemps et qu'elle résiste à de très hautes températures sans la moindre déformation.

Le conduit de fumée d'un poêle à bois

L'installation du conduit de fumée est la partie la plus délicate du montage si la pièce ne comporte pas de cheminée. En effet, ce conduit doit évacuer la totalité du monoxyde de carbone produit lors de la combustion du bois et assurer la diffusion de la chaleur dans la pièce. En outre, le conduit doit assurer l'expulsion de la fumée à un mètre au minimum au-dessus du toit, la température du matériau qui le compose ne doit pas dépasser 50°C quand le poêle est allumée, la distance entre le conduit et le combustible doit être au moins de 15 cm, et éviter autant que possible les coudes pour que la fumée soit rejetée rapidement.

Durant toute l'installation du conduit, il faut toujours vérifier l'étanchéité des différents raccords pour éviter que le monoxyde de carbone, un gaz toxique, ne se répande dans la pièce. Ainsi, pour garantir l'étanchéité de votre installation, privilégiez un conduit de fumée à double paroi. Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'avoir un extincteur à portée de mains et prévoyez l'installation d'un détecteur de fumée.

haut

Participez à cet article, commentez le