Toiture en ardoise, les dépenses à prévoir pour l'installation

Publié le samedi 19 juin 2010 à 12:18

Savoir allier qualité et prix constitue toujours le défi à relever lors d'une construction concernant la maison. Pour la toiture de votre maison, l'ardoise est le matériau idéal, de par ses propriétés de solidité, de résistance face aux aléas climatiques (soleil, pluie, vent etc …). Cependant, il faut bien maîtriser les conditions et les possibilités ainsi que les techniques de pose où on recense plusieurs variantes pour réaliser des économies.

L'ardoise est une roche qui provient du métamorphisme de l'argile et du schiste. Elle jouit d'une très grande dureté ainsi que d'une compacité importante. C'est aussi un matériau qui ne s'use pas facilement, donc elle devient dure avec le temps. A cause de ces formidables propriétés physiques, on utilise l'ardoise pour fabriquer les toits des maisons. Généralement, le budget à prévoir dépend de 2 facteurs bien distinctes : les prix des matériaux nécessaires (support, ardoises et les petits articles de quincaillerie) et la rémunération du poseur. Si vous posez vous-même votre toit, vous serez exempté des frais de pose.

Les éléments composant le coût d'une toiture en ardoise

L'avantage d'une toiture en ardoise est qu'elle ne nécessite pas de soins pour être en bon état pendant de nombreuses années. Il ne suffit que de procéder au changement du support, c'est pour cela qu'elle est très adoptée. A titre indicatif, pour un toit en ardoise, il vous faut débourser environ 70 euros par mètre carré de couverture (main d'œuvre et fourniture compris) pour couvrir votre habitation. Bien sûr, les prix varient en fonction de la qualité du travail et des matériaux utilisés. Comme par exemple, le coût de la pose des ardoises dépend du nombre d'ardoises par mètre carré de surface, cela peut aller jusqu'à environ 5 euros pour 40 unités au mètre carré jusqu'à environ 9 euros, dans ce cas, nous avons 70 unités au mètre carré. Le prix peut varier en fonction des matériaux : un arêtier est moins dispendieux qu'un autre en ardoise, mais un faîtage en zinc est plus cher qu'un faîtage en ciment. Tout dépend encore de l'infrastructure à construire (noue, solin, chatière, volige, liteau …), mais aussi de la propriété de ces mêmes matériaux (du pin traité par exemple reviendra plus cher).

Les différentes catégories d'ardoises

Le prix de votre toiture en ardoise dépend aussi dans une large mesure du type d'ardoise. Sur le marché, l'ardoise est divisée en 3 catégories bien distinctes : l'ardoise pur ou naturel, l'ardoise synthétique et l'ardoise en zinc. D'abord, l'ardoise pure est un matériau très recherché car il s'agit d'une roche ayant de très bonnes propriétés physiques. Pour l'ardoise naturel, c'est la qualité qui prime, bien que coûtant environ 112 euros le mètre carré, il peut durer jusqu'à une centaine d'années. Ensuite, pour ceux qui ont moins de budget à consacrer à la toiture, l'ardoise synthétique, matériau élaboré à partir du fibrociment, est indiquée. Elle dure environ 30 ans, ce qui est honorable sur le plan qualité prix car le mètre carré vaut la modique somme d'environ 64 euros. Ce type d'ardoise justifie d'une bonne étanchéité et de résistance.

Pour les ardoises de dernier cri, il existe ceux qui sont en zinc, solides mais difficiles à installer au besoin de recourir aux services d'un professionnel. On peut également citer les toits en ardoise munis de cellules photovoltaïques qui font office de panneaux solaires pour ceux qui optent pour les énergies renouvelables. Toujours est-il que dans ces produits innovants, la dureté et l'esthétique de l'ardoise sont toujours visées. Enfin, pour réduire vos dépenses, sachez qu'il existe des subventions et des facilités de crédit et de financement pour ceux qui veulent se lancer dans ces toits en ardoise moderne.

haut

Participez à cet article, commentez le