Peindre à l’éponge : comment procéder ?

Publié le mardi 13 janvier 2009 à 12:01

La technique de la peinture à l’éponge a été créée et popularisée dans les années 70, lorsque les décorations psychédéliques étaient à la mode. Aujourd’hui, elle est revisitée par les spécialistes et remise au goût du jour par les magazines spécialisés. Facile à entreprendre et à la portée du premier bricoleur venu, la peinture à l’éponge convient à tous les intérieurs et permet de jouer avec les couleurs, et même de créer des motifs insolites.

Il suffit de choisir les bons produits, de bien préparer la surface à peindre et de faire preuve d'un peu de dextérité pour produire un résultat impeccable en seulement quelques heures. Alors, que faut-il savoir sur la peinture à l'éponge ?

Préparation de la surface à peindre et choix des peintures et de l'outillage

Avant de procéder à l'achat du matériel et de l'outillage nécessaires à la réalisation de la peinture à l'éponge, il faut d'abord identifier la pièce à peindre et préparer la surface à travailler. Celle-ci peut être un mur normal ou bien un mur recouvert de papier à peindre ou de toile de fibre de verre. Dans le premier cas, il est indispensable de rectifier tous les petits défauts du mur avant de le peindre : décaper la peinture et égaliser les bosses s'il y a lieu, réparer les petits fissures en passant dessus une bonne couche d'enduit. Une fois ces retouches terminées, une couche de fond, de couleur plus claire ou plus foncée que la teinte à appliquer à l'éponge, selon les goûts de chacun, doit être appliquée sur le mur. Dans le second cas, le papier à peindre ou la toile de fibre de verre suffisent déjà à camoufler les petites imperfections du mur et il n'y a plus lieu d'y faire des travaux préalables. Une fois la pièce préparée, il est temps de se procurer le matériel destiné à la peinture : une éponge végétale, un rouleau, un pinceau et un récipient en plastique, de type grand bol ou cuvette, suffisent en général. Toutefois, avoir un pistolet à peinture en réserve ainsi qu'une protection pour les sols (vieux journaux, film en polyane, etc.) est aussi vivement conseillé. Quant au choix de la peinture, il dépend essentiellement du type de surface à peindre. Pour les murs nus, à peu près tous les types de peintures font l'affaire, alors que pour les papiers à peindre, il faut se procurer de la peinture acrylique. Idem pour les toiles en fibre de verre.

Les différentes techniques de peinture à l'éponge

Il existe trois principales techniques pour mener à bien la peinture à l'éponge. La première est la technique du mur nu qui, comme son nom l'indique, se pratique sur un mur sans revêtement particulier. Avant d'être recouvert par la première couche de peinture, ce mur doit être minutieusement nettoyé et décapé, puis débarrassé de toutes ses irrégularités. Ensuite, la couche de fond peut être apposée au rouleau ou à l'aide d'un large pinceau. A ce propos, il faut rappeler qu'il faut poser la peinture en panneaux réguliers, de haut en bas et sans raccord, pour éviter les bavures et les traces disgracieuses. Une fois la couche de fond bien sèche, prendre l'éponge, la tremper dans la peinture disposée dans le récipient en plastique, essorer l'éponge pour en enlever l'excédent de produit et tamponner légèrement le mur avec. Si l'idée est de créer un motif particulier avec cette technique, il faut d'abord tracer le croquis sur le mur avec des traits fins avant de procéder à l'opération. Quand le motif est réalisé ou lorsque le mur est totalement décoré, laisser sécher la peinture avant de procéder à d'éventuelles retouches.

La seconde technique est celle de la peinture à l'essuyée. Les étapes préliminaires à suivre (préparation de la surface, nettoyage, etc.) ressemblent à celles de la première technique. La différence entre les deux méthodes réside dans l'utilisation de l'éponge. En effet, avec la technique de l'essuyée, une seconde couche de peinture est apposée sur la couche de fond, puis littéralement essuyée avec l'éponge végétale. La peinture est en quelque sorte rendue floue par le passage de l'éponge, et divers motifs décoratifs peuvent également être créés de cette manière. Enfin, en troisième lieu, il y a la technique de la peinture mixte qui consiste à mélanger les deux premières méthodes. C'est ici que le pistolet à peinture trouve toute son utilité car une seconde couche de peinture est projetée sur la couche de fond – parfaitement sèche – avant d'être tamponnée avec l'éponge comme dans la technique éponyme. Dans tous les cas, les teintes choisies pour la réalisation de la couche de fond et de la couche décorative doivent être complémentaires et être en harmonie avec la décoration générale de la pièce, pour ne faire aucune faute de goût.

La peinture à l'éponge sied surtout aux pièces communes comme le salon ou la salle à manger. Elle peut aussi être apposée dans la cuisine ou dans la salle d'eau mais, dans ces cas précis, il faut choisir une peinture lavable et résistante à l'humidité pour éviter qu'elle ne coule à la moindre occasion.

haut

Participez à cet article, commentez le