Les laques sont des produits adaptés aux meubles de salles de bain et aux façades de cuisine, ainsi qu'aux boiseries intérieures. Les matériels de base à utiliser sont l'enduit à laquer, la laque glycéro, la sous-couche blanche acrylique et le white-spirit. Pour la réalisation des travaux, les principaux outils à avoir sous la main sont le rouleau laqueur, le pinceau, le spalter, le couteau à enduire, l'abrasif très fin, l'aspirateur el les chiffons. L'obtention d'un résultat parfait est conditionnée par la qualité du support qui doit être lisse, propre, et dépourvue d'irrégularité. La réalisation des travaux nécessite plusieurs heures, un travail précis et délicat, et un budget tournant autour d'une cinquantaine d'euros. Pour l'application des couches de laques, il est préférable d'avoir trois couches fines à la place de deux couches épaisses.
La technique classique pour donner un aspect blanc laqué à un meuble en hêtre
La préparation consiste à nettoyer, rincer et sécher le meuble. Continuez par un ponçage minutieux et un dépoussiérage du meuble. L'utilisation d'un aspirateur permet de déloger les grains fins de poussière. Vous devez procéder à l'application d'une couche d'enduit gras à l'aide d'un couteau destiné à cet effet et laisser sécher pendant 3 heures. Ensuite, refaire le ponçage au grain fin en veillant à bien dépoussiérer à chaque fois la surface. Pour terminer la préparation, appliquez une sous-couche acrylique de couleur blanche et laissez sécher avant de continuer le ponçage de manière à obtenir une surface complètement lisse. L'étape suivante consiste à faire la finition en passant une couche de laque à l'aide d'un rouleau laqueur pour les surfaces planes. Pour les moulures et les angles, l'utilisation d'un pinceau est plus adaptée en veillant d'étirer l'application de la laque au maximum pour éviter les traces de pinceau. Le temps de séchage prendra environ 12 à 24 heures avant le ponçage accompagné de dépoussiérage à l'aide d'un chiffon imbibé de white-spirit. L'application de la seconde couche se fait à l'aide d'un rouleau laqueur. L'utilisation d'un tampon à laquer est aussi adaptée à condition de bien maîtriser la technique en étirant au maximum sans trop charger. L'application d'une troisième couche peut donner un aspect final plus esthétique, mais on doit laisser sécher durant une semaine.
La technique pour réaliser une imitation de l'aspect d'un meuble laqué
Cette technique est utilisée par les chinois et les japonais pour la restauration des vieux mobiliers qui deviennent des jolis meubles d'appoint. Elle est basée sur l'utilisation de résines qui sont extraits de certains arbres et qu'on enduit en plusieurs couches sur la surface du meuble. Cette opération est suivie de ponçages afin de faire ressortir la profondeur de la teinte. La brillance superficielle est obtenue en appliquant une couche de peinture brillante que les bricoleurs utilisent d'ordinaire sur les boiseries classiques. On obtient une surface bien lisse au toucher en veillant à bien superposer les couches de peinture tout en évitant les traces inesthétiques de pinceaux. Pour obtenir une variation en profondeur des tons blancs, les couleurs des couches dans la gamme de la couleur blanche sont appliquées en alternance. L'aspect laqué est obtenu en appliquant une couche d'enduit liquide qui constitue la base des peintures laquées. La mise en place de cette couche a pour objectif d masquer les imperfections. En effet, la surface devient lisse et dure après un bon ponçage. Vous devez terminer les travaux en appliquant des couches minces de peinture brillante de couleur blanche qui a été diluée avec de l'essence. Si l'aspect matifiant est obtenu grâce à la peinture diluée, c'est la finition cire qui permet d'avoir la touche finale en laqué blanc.
haut
Participez à cet article, commentez le