Généralement, un enduit de façade se compose de 3 éléments : du sable, de la chaux et de l'eau. Mais, on peut remplacer la chaux par du ciment. Toutefois, on peut sauter cette étape si on achète un enduit prêt à l'emploi qui est légèrement plus cher. Ainsi, on recommande ce dernier pour les grandes surfaces, et l'enduit classique pour les petits travaux. L'une des raisons est qu'il est difficile d'obtenir un bon mélange en grande quantité si on n'est pas un bricoleur expérimenté.
Les outils nécessaires pour appliquer un enduit de façade
Les outils recommandés pour bien appliquer un enduit de façade sont : une brosse métallique, un échafaudage, une truelle, une règle, une bétonnière et un mélangeur de crépi. Il est à noter qu'on peut louer ces deux derniers dans n'importe quel magasin de bricolage, et que le mélangeur est facultatif dans la mesure où il intervient dans la finition. Étant donné que ces travaux sont très salissants, il est préférable de porter une combinaison, des gants et des bottes. La première étape consiste à bien nettoyer le support et à boucher toutes les fissures et aplanir les bosses. Un mur en mauvais état aura un aspect granulé. Aussi, utilisez la brosse métallique pour enlever quelques millimètres. Il est essentiel que la surface soit plane avant l'application de l'enduit. De l'humidité est à craindre si vous remarquez des taches foncées qui descendent du mur, aussi on devra trouver la source de cette humidité et l'assécher.
Mélanger et appliquer le mortier
Les dosages dépendent des fabricants, mais habituellement il faut utiliser 150 % d'eau par rapport à la quantité de ciment. Ainsi, 60 kg de ciment nécessiteront 150 litres d'eau. Mélangez ces deux éléments pour obtenir une pâte semi-liquide, et commencez à la projeter sur le mur avec la truelle. Ce n'est pas grave si cela déborde puisque nous aplanirons la surface avec une règle. On conseille d'utiliser des planches pour baliser la surface dans un souci d'organisation, notamment dans les angles qui nécessitent un soin particulier. Les mouvements d'application doivent être de haut en bas pour utiliser la gravité comme un point d'ancrage. Maintenant, on doit appliquer le deuxième type de mortier en rajoutant de la chaux aux précédents éléments, on le surnomme également l'enduit bâtard. Sa particularité est qu'il nécessite deux couches, aussi, commencez à appliquer la première couche. Étant donné qu'il sert de finition, on conseille une épaisseur d'au moins 6 millimètres. De même, utilisez les planches et la règle pour normaliser le support, et vérifiez que les planches restent rectilignes parce qu'elles servent également à contrôler l'horizontalité. La deuxième couche sera composée uniquement d'eau et de la chaux. Ainsi, le mélange sera fluide et son application sera plus aisée. On appliquera cette deuxième couche de la même manière que les autres en vérifiant l'alignement régulièrement. La période de séchage dépend de la température ambiante, mais elle est d'au moins une semaine. Vous verrez que la surface est trop lisse, ce qui peut nuire si on envisage la pose d'un crépi. De ce fait, on utilisera une spatule pour gratter légèrement la surface pour améliorer l'adhérence.
Les possibilités après l'enduit de façade
Voici quelques astuces pour traiter le mur après l'application de l'enduit de façade. La plupart des personnes choisissent un crépi pour lui donner différents aspects tels que des teintes variées, un aspect de pierre ou des décorations spéciales. La plupart de ces travaux nécessitent des équipements adéquats pour le mélange. L'avantage de ces produits est qu'ils sont déjà prêts à l'emploi et que les étapes de dosages ne seront plus nécessaires.
haut
Participez à cet article, commentez le