Créer une ouverture dans un mur en parpaing

Publié le mercredi 30 juin 2010 à 13:33

Lorsque vous avez besoin d'aménager votre maison parce que vous vous sentez, par exemple, trop à l'étroit ou voulez accéder facilement à une pièce voisine à votre chambre, vous devez percer votre mur et installer une nouvelle porte. Mais, pour préparer votre chantier, vous aurez à suivre quelques consignes. Le perçage du mur devra, lui aussi, faire l'objet de la plus grande attention.

Quand on crée une ouverture dans un mur, il faut être le plus précis possible. Donner de grands coups de massue serait inapproprié car cela fragilisera la maison tout entière. Le perçage de certains murs est d'ailleurs proscrit. C'est, par exemple, le cas des murs porteurs. Il n'est pas conseillé non plus de s'attaquer à de vieux murs en pierre, ou à ceux dont la structure métallique supporte des plaques en béton. Une fois que vous aurez la certitude de pouvoir créer une nouvelle ouverture, sans risque, vous pourrez entamer les travaux, en commençant par la préparation du chantier.

La préparation du chantier

Avant d'entamer le perçage proprement dit, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Avant tout, installez un linteau. Pour cela, enlevez le parement du mur pour le mettre à nu. Après avoir repéré l'emplacement de l'ouverture et tracé ses contours, percez deux trous au dessus de la partie supérieure de la future ouverture et passez-y deux bastings. Une fois les bastings positionnés, il faut que vous les étayiez en utilisant quatre chandelles de maçon, lesquelles auront le rôle de soutenir le mur lorsque vous procèderez à son ouverture. Ensuite, percez le mur juste au-dessous des bastings, sur une longueur équivalente à la largeur de l'ouverture prévue, avec 20 à 30cm en plus de chaque côté. Le trou ainsi obtenu sera destiné à recevoir le linteau qui sera, de préférence, fait en métal. Placez le linteau, vérifiez bien son horizontalité et scellez-le à ses deux extrémités. Comblez aussi toute la partie supérieure le long de l'ouverture. Le mur sera prêt pour l'ouverture après le séchage du scellement.

Le perçage du mur

Il est nécessaire d'installer un rideau de protection afin d'empêcher les gravats de se répandre. Commencez par retirer les parpaings situés sous le linteau. Lorsque vous percerez le mur, utilisez une massette pour ne pas donner de grands coups de massue. Quand vous aurez terminé de percer l'ouverture, effectuez le travail de maçonnerie nécessaire pour la rendre plus esthétique. Recouvrez le linteau par une couche de plâtre. Enfin, retirez les chandelles et les bastings et rebouchez les deux trous.

haut

Participez à cet article, commentez le