Il se construit environ 80 000 vérandas annuellement, idéalement adossée à une pièce à vivre comme la salle à manger ou le salon. Cependant, le prix des services professionnels est souvent prohibitif, entre 10 000 et 25 000 euros en fonction du matériau hors fondations et terrassement, et pouvant aller jusqu'au double pour le haut de gamme alors que les kits vous coûteront au plus un tiers. Ainsi, de plus en plus de personnes choisissent de se passer de prestataire et se lancent elles-mêmes dans la construction.
Du projet à la construction
Surface disponible, budget, style, matériaux à utiliser, la construction de votre future véranda doit faire l'objet d'un véritable projet. Si vous n'avez encore d'idée précise quant au style que vous voulez lui donner, vous pourrez puiser votre inspiration dans les magazines spécialisés ou sur les sites Internet, puis laisser votre imagination faire le reste. Néanmoins, vous devez l'harmoniser avec le style général de votre maison, dont elle sera une pièce attenante. Emplacement, orientation, surface, revêtement du sol, hauteur des murs, toiture, doivent tenir compte des contraintes liées à votre habitation. En aluminium, en acier, en fer forgé, en PVC, en verre, en bois, ou mixte, les matières donnent le ton et leur mélange multiplie les possibilités. Toutefois, des matériaux délicats et lourds comme le verre sont à proscrire si vous vous lancez tout seul dans l'entreprise. Dernière étape indispensable avant la construction, celle-ci est soumise à l'autorisation préalable de votre mairie. En fonction de la surface occupée par la véranda, inférieure ou supérieure à 20 m², ces formalités iront de la simple déclaration de travaux à la demande de permis de construire.
Construire sa véranda : les contraintes
Les magasins spécialisés proposent soit des kits pré-formatés aux dimensions standards ou l'option sur mesure pour les projets aux formes originales ou dimensions particulières. Au moment de passer votre commande, vous devrez vous assurer que votre plan a été correctement dessiné. Si vous êtes un novice en matière de bricolage, à défaut de lui confier l'intégralité de votre chantier, il est préférable de vous faire assister d'un professionnel. C'est le meilleur compromis entre véranda remise clé en main mais onéreuse ou vous faire assister à un coût raisonnable et assurer la qualité de votre construction. La ventilation, l'isolation et la sécurisation de votre véranda sont autant d'éléments suffisamment sensibles pour ne pas vous hasarder à les prendre à la légère.
Les étapes de la construction
La réalisation de la dalle de béton à la même hauteur que le sol de la maison représente la première étape mais également la base pour laquelle l'amateurisme est particulièrement dangereux. En effet, elle doit respecter les normes strictes d'étanchéité pour ne pas avoir à faire face ultérieurement à une remontée d'humidité ou à une infiltration d'eau. La qualité de cette dalle garantit l'étanchéité et le confort de votre véranda. Une fois la dalle complètement sèche, vous pourrez procéder en 2 ou 3 jours au montage de la véranda depuis les murs jusqu'à la toiture. Ce faisant, vous devez porter un soin particulier aux jointures entre les différents matériaux ainsi qu'au niveau de la liaison entre la véranda et la maison, pour garantir une bonne isolation et ventilation. Puis, pour un confort optimal, vous devez maintenant vous atteler à l'installation du système électrique, de la climatisation ou du chauffage.
En terme de sécurité, aussi bien la véranda que la séparation entre véranda et maison doivent être protégées des éventuelles effractions par le biais de volets roulants ou battants, grilles. Vous pouvez maintenant passer à la phase décoration. Les revêtements de sol offrent aujourd'hui une grande diversité de matériaux qui séduisent. Enfin, un mobilier confortable et vos plantes préférées complèteront agréablement le tableau pour vous autoriser à profiter avec bonheur de votre superbe véranda flambant neuve.
haut
Participez à cet article, commentez le