Construire une piscine chauffée, l’essentiel à savoir

Publié le mercredi 24 décembre 2008 à 09:18

Il existe plusieurs types et formes de piscine si on ne parle que des piscines enterrées, des piscines hors-sol qui sont souvent proposées en kit, des piscines naturelles, des piscines rondes, carrées, ovales ou rectangulaires, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts. Elles peuvent aussi bien être installées à l’intérieur qu’à l’extérieur, à condition que les propriétaires de la maison disposent d’assez de place dans les deux cas.

Les travaux de construction d'une piscine, que ce soit dans l'enceinte de la maison ou dans le jardin, sont assez considérables si on ne parle que du terrassement, ou du nivellement, etc... sauf quand il s'agit de piscine livrée en kit. Les coûts de ces travaux dépendent également de la taille et du type de piscine choisi, mais en tout cas, c'est toujours un bon investissement.

Utilité et fonctionnement de la piscine chauffée

Une piscine chauffée présente de nombreux avantages. En premier lieu, elle permet de se baigner en toute saison et ne limite pas les plaisirs de l'eau à la période estivale. Ensuite, elle est bénéfique pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires ou rhumatismales car l'effet de l'eau chaude sur les parties du corps, dont la température est située entre 25° et 28°C, est reconnu bénéfique depuis longtemps. Enfin, disposer d'une piscine chauffée est un luxe qu'on peut pourtant s'offrir à bas prix, à condition de trouver une installation appropriée.

En parlant de cette installation, il faut savoir qu'il existe deux principaux modes de chauffage d'une piscine. En premier lieu, il y a le chauffage solaire qui est très simple à utiliser et qui convient surtout aux piscines enterrées. Des capteurs solaires sous forme de panneaux ou bien d'une bâche noire spéciale sont d'abord installés près de la piscine, à même le sol ou en hauteur. Ensuite, l'eau de la piscine est récupérée progressivement puis acheminée à travers ces capteurs par une pompe. L'eau est ainsi chauffée par l'énergie solaire avant d'être réinjectée dans le bassin. Pour bénéficier pleinement de ce type d'installation écologique, il faut choisir un bon emplacement, c'est-à-dire un endroit bien ensoleillé tout au long de l'année. Ce type d'installation convient plus dans les pays tropicaux ou dans la région méditerranéenne. Le chauffage solaire peut aussi être utilisé pour les piscines intérieures mais, dans ce cas, la lumière est d'abord convertie en énergie et en chaleur par un transformateur, ou échangeur de chaleur, avant d'être redistribuée dans toute la maison et servir entre autre à chauffer la piscine.

Le second système consiste à chauffer la piscine à l'aide d'un chauffage traditionnel, c'est-à-dire en utilisant le gaz ou l'électricité. Dans ce cas, l'eau est directement chauffée depuis la chaudière centrale à laquelle le système de filtration de la piscine, qui assure la circulation et le nettoyage continu de l'eau, doit être connecté. De petits appareils de chauffage à placer dans le local technique de la piscine ou dans le bassin lui-même sont également disponibles dans le commerce mais leur prix est assez élevé par rapport au chauffage solaire. D'ailleurs, les factures de gaz et d'électricité ont tendance à être plus salées avec l'utilisation d'une piscine chauffée, donc il faut faire le bon choix dès la construction de la piscine. Enfin, il faut signaler que les chauffages, qu'ils soient de type solaire ou traditionnel, peuvent aussi bien être installés sur une piscine existante que sur une piscine en construction. Dans le premier cas, les appareils et les capteurs seront forcément posés à proximité de la piscine tandis que dans le deuxième, ils pourront être intégrés dans le réseau de plomberie.

La piscine chauffée, règlementation et entretien

Il faut d'abord savoir que l'édification de toute piscine, chauffée ou non, dont la surface excède 20 m² pour les maisons en construction, ou 100 m² en cas de construction ultérieure à celle de la maison, nécessite préalablement l'obtention d'un permis de construire auprès de la mairie. De plus, les propriétaires de la piscine doivent s'assurer qu'ils ne gênent pas le voisinage et n'empiètent pas sur les terrains accolés à leur propriété. Une fois la piscine construite, elle doit être régulièrement nettoyée. La surface de l'eau peut être traitée avec une épuisette tous les jours tandis que l'intérieur du bassin le sera avec du chlore ou du brome de façon fréquente. Des algicides et des floculants doivent aussi être utilisés dans la piscine pour éviter la formation de micro-organismes nuisibles à la santé. Enfin, la piscine doit être entièrement vidée au moins deux fois par an pour pouvoir repeindre son fond et réparer les petites fissures qui peuvent y apparaître.

haut

Participez à cet article, commentez le