A l'extérieur, le bois ne peut résister longtemps aux effets néfastes de toutes les intempéries. Pour pallier à toute dégradation, rénovez (si possible avant l'hiver) le bois de votre portail. En effet, comme nous le savons, la combinaison chaleur/pluie fait perdre aux portes d'entrée le charme qu'elles dégagent. Une inspection s'impose donc avant l'arrivée de l'hiver. Le premier réflexe à avoir est de repérer le bois abîmé et de le réparer ou de le remplacer. Les mesures à prendre varient en fonction de la gravité de la détérioration du bois. Par exemple si le bois est de couleur grisâtre, il est judicieux d'appliquer une bonne couche d'éclaircissant-nettoyant.
Quid des parasites ?
Votre portail en bois, faute de soin, peut devenir le paradis des parasites de tous genres. Ces derniers sont nombreux. Les insectes, les différents vers sans oublier les champignons et les moisissures font du bois leur endroit de prédilection. Les insectes et les vers xylophages consomment le bois et laissent après leurs méfaits des dépôts de poussières ou encore de petits trous. Les champignons et les moisissures, quant à eux, envahissent progressivement le bois de votre portail et ne peuvent y être délogés que difficilement. Les impacts que provoquent ces nuisibles dépendent de l'espèce qui y établit domicile, mais en général, ils provoquent des spores de couleur brun-rouge, un aspect cotonneux ou parfois un bleuissement sur le bois. Les produits de traitement sont la plupart du temps à la fois préventifs et curatifs. De consistance liquide, ils forment une sorte de barrière infranchissable pour les parasites. Une petite remarque est à faire sur les précautions à prendre en raison du caractère nocif de ces produits de traitement. Pensez toujours à aérer le lieu où vous appliquez ce genre de produits et veillez à porter des gants de protection. Lorsque vous êtes confrontés aux trous et aux fissures, la meilleure chose à faire est de les reboucher avec de la pâte à bois, sauf si vous choisissez de remplacer le bois. Pour rendre le tout plus harmonieux optez pour une pâte du même ton que le bois. Pour les trous impressionnants, choisissez le mastic à bois. Ce dernier s'utilise comme de la pâte à modeler. Enfin, pour le cas particulier des termites, il vaut mieux faire appel aux services des spécialistes en la matière. Souvent, la délicatesse de l'opération nécessite des mains expertes alliées à des produits très puissants. Et n'oubliez pas que les termites sont sournoises, si à l'extérieur votre bois a l'air en bonne santé, sachez qu'à l'intérieur il est considérablement fragilisé car ces parasites agissent de l'intérieur.
Comment choisir un bon vernis ?
Tout d'abord, évitez les vernis bas de gamme. Si au début vous pensez avoir réalisé des économies, détrompez-vous, ce genre de vernis vous obligera à renouveler l'opération tous les 2 ans environ et au final, vous aurez payé le même prix qu'un vernis de qualité. Le choix d'un vernis de qualité vous mettra à l'abri des mauvaises surprises et vous serez tranquille durant 5 à 10 ans. Veillez à bien choisir le moment de votre vernissage car une journée où le vent est particulièrement fort, remplira d'impuretés votre travail. Le matin ou le soir sont les meilleurs moments pour vernir votre porte en bois. Le bois est l'un des plus beaux matériaux qui soit et son authenticité mérite d'être préservée.
haut
Participez à cet article, commentez le